par Carole Lépinay
02 juin 2014 - 11h28

Le cinquième pouvoir

VO
The Fifth Estate
année
2013
Réalisateur
InterprètesBenedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Alicia Vikander, Peter Capaldi, David Thewlis, Jamie Blackley
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Inspiré des essais Inside Julian Assange’s War on Secrecy et Inside WikiLeaks, écrits respectivement par deux journalistes du Guardian et Daniel Domscheit‑Berg, Le cinquième pouvoir ne se préoccupe ni de sensibiliser le spectateur au jargon complexe de l’ère numérique, ni de remonter aux origines balbutiantes du site internet WikiLeaks, adepte, dès le début des années 90, de piratages web en tous genres, moyennant des pseudonymes peu explicites tels que « Mendax » ou « Proff ».

En dépit de nos lacunes ou savoirs relatifs, nous voici propulsés dans le réseau arachnéen de WikiLeaks. Animé d'un désir de révolution démocratique, « l’homme libre doit savoir » selon la théorie de son fondateur peroxydé Julian Assange (Benedict Cumberbatch, pas franchement convaincant), d’où l’urgence de l’information choc et transparente. La divulgation régulière de fuites d’ordre géopolitique s’accomplit avec le dévouement aveugle d’un jeune informaticien d’origine allemande, Daniel Domscheit‑Berg (Daniel Brühl), bientôt évincé par son mentor pour cause de mégalomanie paranoïaque.

Car l’exploration de la mécanique WikiLeaks, ainsi que son enrayement à force de controverses, semble moins importer que la personnalité polymorphe de son créateur. Dommage que Bill Condon, réalisateur modéré des derniers Twilight, ne prenne pas davantage de risques face à la matière subversive d’un tel sujet.

Flop intégral lors de sa sortie en salles, fustigé par le cyberactiviste en personne depuis l’ambassade d’Équateur à Londres où il est assigné à résidence, Le cinquième pouvoir n’a pas échappé au principe fondamental de WikiLeaks : son scénario y était accessible peu avant son exploitation en salles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Fifth Estate
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français en Audiodescription
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Après avoir soigné les images des deux derniers volets de, Bill Condon orchestre techniquement ce thriller de main de maître. Le montage nerveux n'empêche pas la définition d'être fiable et les contrastes brillants. C'est parfois un peu agité (les réfractaires du mode caméra à l'épaule vont encore pester), mais toujours élégant.
10
10
son
Cette nervosité visuelle, on la retrouve également du côté du son avec deux pistes 5.1 fourmillant d'effets à l'arrière et proposant une excellente spatialisation de la musique de Carter Burwell.
3
10
bonus
- Création de la plateforme informatique et effets spéciaux (10')
- Interaction des comédiens avec les écrans d'ordinateur (6')
- Bandes-annonces
Dans les coulisses du tournage, on découvre la manière dont les acteurs cohabitent avec les machines, autres protagonistes fondamentaux du film, nécessitant une armada d'effets spéciaux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !