Le cinquième pouvoir

The Fifth Estate
Année : 2013
Réalisateur : Bill Condon
Interprètes : Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Alicia Vikander, Peter Capaldi, David Thewlis, Jamie Blackley
Éditeur : Metropolitan Film & Vidéo
DVD : DVD-9, 123', zone 2
Genre : thriller, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 09/04/14
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français en Audiodescription
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
Amazon
17,99 €
Inspiré des essais Inside Julian Assange’s War on Secrecy et Inside WikiLeaks, écrits respectivement par deux journalistes du Guardian et Daniel Domscheit‑Berg, Le cinquième pouvoir ne se préoccupe ni de sensibiliser le spectateur au jargon complexe de l’ère numérique, ni de remonter aux origines balbutiantes du site internet WikiLeaks, adepte, dès le début des années 90, de piratages web en tous genres, moyennant des pseudonymes peu explicites tels que « Mendax » ou « Proff ».

En dépit de nos lacunes ou savoirs relatifs, nous voici propulsés dans le réseau arachnéen de WikiLeaks. Animé d'un désir de révolution démocratique, « l’homme libre doit savoir » selon la théorie de son fondateur peroxydé Julian Assange (Benedict Cumberbatch, pas franchement convaincant), d’où l’urgence de l’information choc et transparente. La divulgation régulière de fuites d’ordre géopolitique s’accomplit avec le dévouement aveugle d’un jeune informaticien d’origine allemande, Daniel Domscheit‑Berg (Daniel Brühl), bientôt évincé par son mentor pour cause de mégalomanie paranoïaque.

Car l’exploration de la mécanique WikiLeaks, ainsi que son enrayement à force de controverses, semble moins importer que la personnalité polymorphe de son créateur. Dommage que Bill Condon, réalisateur modéré des derniers Twilight, ne prenne pas davantage de risques face à la matière subversive d’un tel sujet.

Flop intégral lors de sa sortie en salles, fustigé par le cyberactiviste en personne depuis l’ambassade d’Équateur à Londres où il est assigné à résidence, Le cinquième pouvoir n’a pas échappé au principe fondamental de WikiLeaks : son scénario y était accessible peu avant son exploitation en salles.
Carole Lépinay - Publié le 02/06/14
Liste des bonus
- Création de la plateforme informatique et effets spéciaux (10')
- Interaction des comédiens avec les écrans d'ordinateur (6')
- Bandes-annonces


Commentaire
Dans les coulisses du tournage, on découvre la manière dont les acteurs cohabitent avec les machines, autres protagonistes fondamentaux du film, nécessitant une armada d'effets spéciaux.
Note bonus : 2/6
Image
Après avoir soigné les images des deux derniers volets de Twilight, Bill Condon orchestre techniquement ce thriller de main de maître. Le montage nerveux n'empêche pas la définition d'être fiable et les contrastes brillants. C'est parfois un peu agité (les réfractaires du mode caméra à l'épaule vont encore pester), mais toujours élégant.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Cette nervosité visuelle, on la retrouve également du côté du son avec deux pistes 5.1 fourmillant d'effets à l'arrière et proposant une excellente spatialisation de la musique de Carter Burwell.
Top son : aucun
Note son : 6/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Victor Matsuda - Vice-président Blu-Ray Group Sony et de la BDA (Blu-Ray Disc Association)
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/133/photo_1014195601.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
victor-matsuda
maggie-q
tatiana-maslany
eva-green
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011