Lulu femme nue

Année : 2014
Réalisateur : Solveig Anspach
Interprètes : Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Pascal Demolon, Marie Payen, Nina Meurisse
Éditeur : FTD
DVD : DVD-5, 87, zone 2
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 11/06/14
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
19,99 €
Après un entretien d'embauche malheureux, Lulu rate son train de retour et décide, sur un coup de tête, de s'offrir quelques jours « off » loin de son mari cassant et de ses trois enfants pour marcher et réfléchir. Au gré de ses déambulations, elle va faire trois rencontres qui vont changer sa vie.

Dans cette fugue a minima adaptée du roman graphique éponyme d'Étienne Davodeau, Karin Viard est à la fois capitaine et navire. L'actrice, épatante dès les premières secondes, porte sur ses épaules tout le récit. Généreuse, émouvante, sensuelle ou lointaine, Karin Viard émeut et surprend constamment. Elle a bien sûr une complice en la personne de la réalisatrice Solveig Anspach. Car si l'atmosphère pesante et triste des premières minutes peut induire en erreur, le duo a en fait concocté un récit pluriel qui joue constamment entre réalisme social cher au cinéma français indépendant et comédie pétillante nourrie de portraits touchants.

Lulu, non pour se retrouver mais pour se découvrir, au propre comme au figuré, va en effet rencontrer une galerie de personnages étonnants : Charles, Roméo improbable joué avec beaucoup de tact et de retenue par Bouli Lanners. Les frères pots de colle de Charles, incarnés par les hilarants Pascal Demolon et Philippe Rebbot, une « vieille dame indigne » interprétée par la toujours impeccable vétérante Claude Gensac, et une plus troublante et plus grave jeune fille jouée par la jeune Nina Meurisse, criante de vérité.

Le film, dansant constamment sur une petite musique iconoclaste, ne table jamais sur l'emphase ou les grandes envolées lyriques, mais sur un ensemble subtil des petites touches légères qui, peu à peu, esquissent et nourrissent ce beau portrait de femme et cette odyssée intime. Heureux qui, avec Lulu, fera un beau voyage !
Paco Altura - Publié le 02/07/14
Liste des bonus
- Making of (5')
- Scènes coupées (8')
- Interview d'Étienne Davodeau (3')
- Couvertures de la BD originelle


Commentaire
Un ensemble minimaliste de bonus où l'on piochera ici et là. Le making of, malgré sa courte durée, dépeint assez bien l'ambiance de tournage, le travail des acteurs et croque en prime quelques figurantes sympathiques.

Les cinq scènes coupées constituent le plat de résistance. Elles permettent en effet d'apercevoir le travail d'élagage de Solveig Anspach qui avait, au départ, étoffé les personnages des deux frères de Charles. Couper ces scènes a dû être un crève‑cœur tant certaines sont excellentes. L'interview d'Étienne Davodeau, l'auteur de la BD originale est, elle, plus convenue.
Note bonus : 3/6
Image
Une subtile photographie qui joue constamment entre une froideur certaines des couleurs, des effets réchauffants de certaines lumières (la fête foraine) et un traitement très surprenant des passages nocturnes en plein air. Entre grand réalisme et onirisme très léger, la photo d'Isabelle Razavet est cruciale pour comprendre les états d'âme de Lulu. Le master est de qualité et sans défauts visibles.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Sans surprise, foncez sur le Dolby Digital 5.1 qui enveloppe les oreilles, cajole les voix et nourrit l'ambiance bord de mer du film. Pour ceux qui n'ont pas de Home Cinéma, la stéréo offre néanmoins l'essentiel malgré un manque certain de relief face au 5.1.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Liam Neeson - Taken 2
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/127/photo_0547183008.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/129/photo_0549180108.jpg
liam-neeson
eva-green
joel-schumacher
martin-scorsese
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011