par Carole Lépinay
06 août 2014 - 11h14

Acné

année
2008
Réalisateur
InterprètesAlejandro Tocar, Belen Pouchan, Ana Julia Catala, Gustavo Melnik, Igal Label, Yoel Bercovici
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À 13 ans, Rafael Bregman (Alejandro Tocar) bénéficie autant d’une éducation sexuelle, prodiguée par son frère aîné, que d’un traitement intensif pour son acné invalidante. Épris de Nicole (Belen Pouchan), sa camarade de classe, le jeune garçon va tout mettre en œuvre pour lui voler un premier baiser. Bien sûr, sa mission s’avère compliquée. Et puis le divorce imminent de ses parents, ainsi que le départ précipité de son meilleur ami en Israël, n’arrangent en rien les états d’âme de l’ado en crise.

L’âge ingrat dans l’objectif du réalisateur uruguayen Federico Veiroj (La vida util, 2010) s’apparente à un rituel apathique et répétitif orienté presque exclusivement vers le sexe. À l’instar des minorités juvéniles désincarnées explorées par Sofia Coppola et sa nièce Gia (voir le récent Palo Alto), la puberté uruguayenne emprunte la voie du malaise universel frappant à cette période de la vie, les échappées atmosphériques en moins.

Il semblerait même que les tourments de Rafael transparaissent à travers des longueurs, aboutissant en dépit de son sur‑régime hormonal à l’endormissement des sens. Mitigé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
7
10
image
Encore un DVD à la définition aléatoire. Seuls les gros plans proposent une restitution à peu près convaincante. La luminosité générale s'avère toutefois plutôt agréable et rend l'ensemble présentable.
7
10
son
Voilà une piste stéréo sans surprise aux dialogues affirmés, aux ambiances agréablement présentes et à l'accompagnement musical relativement dynamique.
3
10
bonus
- Bregman, El Siguiente, court métrage de Federico Veiroj (13')
- Scènes coupées (21')
- Making of (2')
- Essais (6')
- Spots publicitaires
- Film-annonce
Le premier court métrage du réalisateur uruguayen tourné en 2004 annonce les prémisses d'Acné. Les autres suppléments nous permettent de côtoyer les coulisses du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !