par Carole Lépinay
14 août 2014 - 09h48

Dans un jardin je suis entré

année
2012
Réalisateur
AvecAli Al-Azhari, Yasmine Al-Azhari-Kadmon, Avi Mograbi
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Avi (Mograbi) et Ali (Al‑Azhari), son ami et professeur palestinien d’Israël, conversent longuement, échangent leurs parcelles d’histoire à défaut de refaire la grande, morcelée depuis toujours. Face à l’objectif intimiste de la caméra, la démarche est à la fois documentaire et fictive. Tous deux se mettent à rêver d'un ancien Moyen‑Orient, au‑delà des clivages ethniques et religieux, digne des communautés jumelées, élevées aux valeurs de l’équité.

Ce voyage fantasmatique au cœur d’un Moyen‑Orient réconcilié sert évidemment de rempart à la situation politique cataclysmique de leurs pays. Une échappatoire possible grâce à un retour à leurs origines (associées à des photographies d’aïeux), entachée cependant par l’hégémonie israélienne qui interdit l’accès d’un jardin aux étrangers. La petite fille d’Al‑Azhari l’a très bien compris et n’en fera jamais son terrain de jeu. Bouleversant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 22 €
disponibilité
03/06/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Hébreu/arabe/français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
7
10
image
Filmé au caméscope avec un masque 2.35, une définition en dents de scie, des approximations, des flous et autres défauts de précision inhérents à ce genre de projet, le documentaire n'est pas spécialement séduisant. Dans ce cas-là, il faudra « voir » par-delà la technique pure.
5
10
son
Les voix des protagonistes sont sourdes, bourrées d'écho et le 5.1 est juste là pour briller sur la jaquette. À l'écoute, il s'agit donc d'une piste stéréo brute et sans atour particulier.
3
10
bonus
- Entretien et avant-première (20')
- Galerie photos
- Biographie du réalisateur
- Bande-annonce
Un entretien très intéressant sur le projet personnel du réalisateur Avi Mograbi. Un point sur sa biographie et une galerie photos viennent compléter ces suppléments.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !