par Carole Lépinay
26 août 2014 - 10h53

Le sens de l'humour

année
2013
Réalisateur
InterprètesMarilyne Canto, Antoine Chappey, Samson Dajczman, Jules Ritmanic, Jean-Marie Chappey, Anne Azoulay
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Depuis la mort de son mari, Élise (Maryline Canto) vit seule avec son fils Léo (Samson Dajczman). Mais elle partage une idylle chaotique avec Paul (Antoine Chappey), un bouquiniste qui tient un stand aux Puces de Vanves, avec son frère. Tiraillée entre le désir d’avancer et sa prostration dans le deuil, Élise rejette son amant avec autant de complexité qu’elle le cherche. Léo, lui, accueille avec beaucoup d’espoir cet homme prévenant, idéal en père de substitution.

Premier long métrage (en partie autobiographique) de l’actrice Maryline Canto, Le sens de l’humour place l’absence d’un être cher et le douloureux processus de deuil comme un frein, mais aussi comme un carburant pour une mère aussi orpheline que son fils. Par petites touches, la réalisatrice évoque le disparu (on saura qu’il était musicien, de confession juive, qu’il jouait de la clarinette), jusqu’à ce que le souvenir fantomatique soit balayé par l’irruption d’un amour et d’un père potentiel. Ce qui justifie probablement le comportement hésitant, parfois détestable, de la protagoniste.

Le veuvage contrarié cohabite ainsi avec la thématique de la filiation par procuration, le tout transparaissant à travers des dialogues laborieux et plats. Une atonie qui gagne la mise en scène, coutumière des grands boulevards ordinaires de la Rive droite. Manque d’éclat.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Tourné en hiver, le film arbore des couleurs plutôt froides, mais profite d'une solide définition, ce qui fait d'ailleurs la différence avec le tout-venant. Les contrastes sont également plutôt bons. Un sacré avantage pour toutes les scènes sombres.
7
10
son
Encore une piste 5.1 toute en délicatesse, délaissant les canaux surround et le subwoofer, pour se contenter d'un trio frontal précis, dynamique et aéré. Ce qui est largement suffisamment vue l'intensité acoustique très modeste de la bande-son.
3
10
bonus
- Court métrage Fais de beaux rêves (22')
- Bandes-annonces (6')
Le premier court métrage inédit de la réalisatrice Marilyne Canto (agrémenté de son commentaire audio) pose les bases d'un certain parti pris qu'elle creusera dans son premier film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !