Le sens de l'humour

Année : 2013
Réalisateur : Marilyne Canto
Interprètes : Marilyne Canto, Antoine Chappey, Samson Dajczman, Jules Ritmanic, Jean-Marie Chappey, Anne Azoulay
Éditeur : Pyramide Vidéo
DVD : DVD-5, 84', zone 2
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 01/07/14
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Aucun
Amazon
26 €
Depuis la mort de son mari, Élise (Maryline Canto) vit seule avec son fils Léo (Samson Dajczman). Mais elle partage une idylle chaotique avec Paul (Antoine Chappey), un bouquiniste qui tient un stand aux Puces de Vanves, avec son frère. Tiraillée entre le désir d’avancer et sa prostration dans le deuil, Élise rejette son amant avec autant de complexité qu’elle le cherche. Léo, lui, accueille avec beaucoup d’espoir cet homme prévenant, idéal en père de substitution.

Premier long métrage (en partie autobiographique) de l’actrice Maryline Canto, Le sens de l’humour place l’absence d’un être cher et le douloureux processus de deuil comme un frein, mais aussi comme un carburant pour une mère aussi orpheline que son fils. Par petites touches, la réalisatrice évoque le disparu (on saura qu’il était musicien, de confession juive, qu’il jouait de la clarinette), jusqu’à ce que le souvenir fantomatique soit balayé par l’irruption d’un amour et d’un père potentiel. Ce qui justifie probablement le comportement hésitant, parfois détestable, de la protagoniste.

Le veuvage contrarié cohabite ainsi avec la thématique de la filiation par procuration, le tout transparaissant à travers des dialogues laborieux et plats. Une atonie qui gagne la mise en scène, coutumière des grands boulevards ordinaires de la Rive droite. Manque d’éclat.
Carole Lépinay - Publié le 26/08/14
Liste des bonus
- Court métrage Fais de beaux rêves (22')
- Bandes-annonces (6')


Commentaire
Le premier court métrage inédit de la réalisatrice Marilyne Canto (agrémenté de son commentaire audio) pose les bases d'un certain parti pris qu'elle creusera dans son premier film.
Note bonus : 2/6
Image
Tourné en hiver, le film arbore des couleurs plutôt froides, mais profite d'une solide définition, ce qui fait d'ailleurs la différence avec le tout‑venant. Les contrastes sont également plutôt bons. Un sacré avantage pour toutes les scènes sombres.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Encore une piste 5.1 toute en délicatesse, délaissant les canaux surround et le subwoofer, pour se contenter d'un trio frontal précis, dynamique et aéré. Ce qui est largement suffisamment vue l'intensité acoustique très modeste de la bande‑son.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Damian Lewis - Billions saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
damian-lewis
nic-pizzolatto
gillian-anderson
rotem-shamir
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011