par Paco Altura
09 décembre 2014 - 12h40

Les drôles de poissons-chats

VO
Los Insólitos Peces Gato
année
2014
Réalisateur
InterprètesXimena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco, Wendy Gullen, Andrea Baeza, Alejandro Ramirez-Munez
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Claudia, 22 ans, vit seule dans une grande ville du Mexique. Hospitalisée d’urgence pour une appendicite, elle fait connaissance de sa voisine de lit, Martha. Cette dernière, mère pleine d’entrain de quatre enfants, est malade du sida. Martha invite Claudia à venir emménager chez elle. La jeune femme trouve peu à peu sa place dans la famille.

Malgré un sujet riche en pathos, la réalisatrice dessine avec finesse et tact un double portrait : celui d’une femme blessée (Claudia) qui s’ouvre au monde au contact d’une autre (Martha), refusant pour sa part de se considérer comme victime et croquant chaque instant, bon ou mauvais, en sachant qu’elle va bientôt partir.

Car, bien plus qu’un récit de mort imminente, ce film est avant tout une ode à la vie, aux joies, aux tracas et même au quotidien qui, tous, lui donnent sa saveur.

Le récit, bien écrit, est peuplé de personnages denses et attachants, souvent amusants, toujours piquants et incarnés par un enthousiasmant casting presque entièrement féminin. Filmé avec charme et honnêteté, le film, magnifiquement photographié par Agnès Godard, chante l’élan vital, évite quasi miraculeusement la niaiserie et ouvre la fenêtre sur des instants de joie et de désarroi simples, mais forts.

On est par contre plus réservé sur les dernières minutes qui abandonnent toutes ces bonnes résolutions pour un final tire‑larme qui ne s’explique que par l’origine autobiographique du récit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Los Insólitos Peces Gato
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/10/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg 2)
16/9
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Un DVD magnifiquement encodé qui rend honneur à la photographie remarquable de richesse et de textures signée Agnès Godard, collaboratrice régulière notamment de Claire Denis. Un travail d'autant plus remarquable que beaucoup de séquences ont été tournées en faibles conditions d'éclairage.
5
10
son
Une piste son très sage qui accomplit très bien son travail -des dialogues limpides et clairs- mais ne s'embarrasse d'aucun des bonus en vogue (ambiances faibles, spatialisation absente). Le choix, très clair, est discutable mais aussi louable au regard du propos du film.
7
10
bonus
- Entretien avec la réalisatrice Claudia Sainte-Luce (21')
Un seul bonus (VOST) mais la réalisatrice Claudia Sainte-Luce s'y avère suffisamment généreuse pour croquer à la fois l'origine autobiographique de l'histoire, raconter le tournage, le casting et aussi les réactions en salles. Généreuse, précise, passionnante, la réalisatrice donne des appendices pertinents et très émouvants à qui voudra creuser un peu plus loin dans ce beau récit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !