Southcliffe

Année : 2014
Créateur : Tony Grisoni
Interprètes : Rory Kinnear, Sean Harris, Shirley Henderson, Joseph Dempsie, Anatol Yusef, Kaya Scodelario, Coral Amiga
Éditeur : Éditions Montparnasse
DVD : DVD-9, 4 x 47', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes)
Sortie : 03/02/15
Prix ind. : 14,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français imposé sur la VO
Amazon
14,99 €
Après The Fall, Broadchurch et Hit & Miss, cette nouvelle mini‑série d’outre‑Manche en quatre épisodes témoigne une fois de plus du savoir‑faire britannique en la matière. Une œuvre d’une puissance dramatique rare et incontournable, mais réservée à un public d’adultes avertis.

Tout commence à Southcliffe, une petite ville côtière d’Angleterre où un homme connu de tous décide un beau matin de massacrer froidement ses proches et tous ceux qu'il va croiser. Soit quinze personnes. Un journaliste à succès, natif du coin, va essayer d’expliquer la tragédie.

Perle de noirceur, Southcliffe est l’œuvre de Tony Grisoni, un auteur britannique qui a plusieurs fois collaboré avec le réalisateur Terry Gillian (Las Vegas Parano) et déjà écrit une histoire remarquable avec la trilogie policière The Red Riding. Une adaptation réussie des ouvrages de David Peace situés dans le Yorkshire entre 1974 et 1983.

Pour Southcliffe, son ambition est très claire : dépeindre Stephen (le personnage auteur de la tuerie dans la mini‑série) comme un être humain. Ce qu’il a fait va au‑delà du compréhensible, ses actes sont monstrueux, mais ce n’est pas un monstre.

Réalisée à la façon d’un documentaire sur un rythme volontairement étendu, évoluant dans des décors aussi sinistres qu’ordinaires, Southcliffe offre une réflexion puissante sur le deuil, servie par des comédiens étonnants, en tête desquels Sean Harris (Prometheus, The Borgias), totalement habité par son rôle. Sa prestation lui a valu cette année le Bafta Award du Meilleur acteur. La série, elle, a reçu le prix du Public au Festival Séries Mania.
Cédric Melon - Publié le 24/12/14
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire
RAS.
Note bonus : 0/6
Image
Il est certain qu'une telle image peut se passer de support HD. Absolument grisou et terne, la photographie a été pensée pour retranscrire le malaise ambiant, et c'est réussi. Manque de définition, tonalités peu marquées, platitude de l'ensemble, difficile de faire plus laid. Mais c'est ici un parti pris tout à fait assumé.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Une fois encore, on nous plonge en plein cauchemar, tout juste émaillé de quelques morceaux pop bienvenus pour alléger un peu l'ambiance. Cette stéréo fait donc largement l'affaire. VO s'entend. Sinon, ce serait sacrilège vu la qualité de l'interprétation originale.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Damian Lewis - Billions saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
damian-lewis
victor-matsuda
eric-rochant
florent-siri
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011