Julien Doré : live Løve

Édition Deluxe
Année : 2015
Réalisateur : Fabrice Laffont
Inclus : 19 titres dont Viborg, Hôtel Thérèse, Kiss me Forever, Chou wasabi, Les limites, Paris-Seychelles, Balto, Bleu canard, Corbeau blanc
Éditeur : Sony Music/Columbia
DVD : 1 DVD-9 + 1 CD, 140', zone 0
Genre : concert, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 09/02/15
Prix ind. : 16,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Dolby Digital 5.1
PCM 2.0
Sous-titres
Aucun
Julien Doré ne l'a pas caché, l'album Løve s'est construit autour d'une rupture sentimentale. Un troisième album romantique et mélancolique à souhait qui lui a plus que réussi avec 340 000 exemplaires écoulés (triple‑platine) et une Victoire de la musique du Meilleur artiste masculin de l'année. Quant à la tournée éponyme, elle s'achèvera l'été prochain après 160 dates. Julien Doré peut donc définitivement retirer le poste de TV Seventies qui trône au pied de la batterie sur scène : il n'est plus dans la télé, mais dans la musique.

Du talent, du charisme, une voix, Julien Doré n'en manque pas et on le savait déjà. Mais le voir sur scène à travers ce show est la confirmation de tout le bien que l'on pensait de lui. Il faut dire que ce live signé Fabrice Laffont, capté le 19 juin dernier au Bikini de Toulouse, parvient à retranscrire toute l'ambiance de la soirée et l'alchimie entre les sept copains musiciens. Un vrai parti pris artistique qui tranche avec le tout‑venant et a presque valeur d'exception du côté des live français qui nous arrivent en DVD. C'est pro, rigoureux, dense et entraînant, sans écrans vidéo ni mapping en toile de fond. Julien Doré tient les rênes, tantôt second degré sur les chansons légères, tantôt hyper‑incarné sur les titres plus intenses. Ceux que nous préférons.

C'est d'ailleurs le seul petit reproche que l'on pourrait lui adresser : ne pas oser ‑encore‑ assumer cette musique plus « lourde », plus velue, qui semble le titiller lui et ses musiciens. Et ne pas pousser sa voix, capable de bien plus de nuances, pour faire davantage passer l'émotion. Un jour, c'est sûr, le lion sortira totalement et pleinement de sa tanière.
Carina Ramon - Publié le 16/02/15
Liste des bonus
- Making of (21')
- CD 13 titres


Commentaire
En plus du CD audio 13 titres, vous trouverez au sein de cette Édition Deluxe du live de Julien Doré un chouette making of d'une vingtaine de minutes où tout le groupe s'est réuni pour découvrir le film du concert : commentaires et petites vannes vont bon train. Un plus loin, sous le soleil de Toulouse, quelques images détente autour de la piscine de l'hôtel ou à l'ombre d'un mûrier. Les sept de la bande reviennent sur leurs souvenirs, leurs meilleurs moments, leurs impressions. Bonne ambiance et petites confidences touchantes. À noter : un livret renfermant de très beaux clichés de Yann Orban.
Note bonus : 3/6
Image
Une Luma, une steadycam et sept autres caméras HD, la production a mis le paquet pour capter ce concert toulousain au cours de l'été dernier. Et elle a bien fait. Le rendu est vraiment classieux, pro et remarquablement réalisé par Fabrice Laffont. Une très bonne surprise qui aboutit à un vrai « film », instant qui semble avoir été gravé autant pour le public que pour le groupe lui‑même. La définition est excellente, les lumières franches et cossues, le rythme soutenu. Aucune faute de goût. Voilà un live qui aurait toutes les raisons d'exister en Blu‑Ray.
Top image : 32'11 (l'instant Cascadeur, ou Daft Punk, ou Gloria Gaynor…)
Note image : 6/6
Son
La folk pop rock de Julien Doré se déploie peu à peu sur les enceintes en Dolby Digital 5.1 pour arriver en fin de concert à un son plus soutenu (Bleu canard et Corbeau blanc). Densité des graves, son riche et charnu, instruments bien posés sur les enceintes, voix chaude et large de Julien Doré, on apprécie. Veillez toutefois à avoir bien réglé le point d'écoute de votre système 5.1, la scène Surround étant très active (avec belle présence du public), la précision est de rigueur pour s'immerger dans le show. Cela dit, la stéréo PCM n'est pas loin derrière. Moins ample certes, mais bien faite.
Top son : aucun
Note son : 5/6



Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
30/09/20 The Hunt
01/10/20 Un flic
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Bryan Cranston - Breaking Bad
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
bryan-cranston
tatiana-maslany
poppy-montgomery
joel-schumacher
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011