par Éric Le Ven
07 avril 2015 - 09h23

Les âmes de papier

année
2013
Réalisateur
InterprètesStéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Paul (Stéphane Guillon) a abandonné ses désirs d'écriture pour se consacrer, dans l'ombre, à la rédaction d'oraisons funèbres. Emma (Julie Gayet), une jolie veuve, lui demande son aide afin de « raconter » son mari défunt à Adam, son fils de 6 ans. Rapidement, une relation privilégiée se noue entre Emma et Paul. Sauf qu'un soir, le fameux mari, revenu d'entre les morts, sonne à la porte de Paul...

Après un début intéressant, l'intrusion d'un revenant dans cette romance entre un écrivain cynique et une maman attentionnée fait basculer le film dans un tout autre genre. Dès lors beaucoup plus grave et emberlificoté dans un improbable mélange des styles, le récit perd une partie de sa magie et de sa fraîcheur.

Il n'en reste pas moins attachant, d'autant que le couple Guillon/Richard fonctionne à merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/04/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Tournée en hiver, cette drôle de comédie romantique affiche une image aux lumières franches et mise sur son naturel pour séduire. Il faudra donc composer avec des ciels constamment blanchâtres et des visages le plus souvent livides et marqués par le froid. Ce qui n'empêche évidemment pas la définition d'être intacte et les contrastes de bonne tenue pour un DVD.
7
10
son
Le film se serait volontiers contenté d'une stéréo. D'ailleurs, cette piste 5.1 ne fait pas vraiment mieux qu'une piste 2.0, si ce n'est qu'elle place quelques ambiances et un peu de musique à l'arrière par moments. Pas de quoi s'emballer donc, mais pas de quoi non plus crier au scandale.
2
10
bonus
- Autour du film (2')
- Trois teasers
- Bande-annonce
Passons...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !