par Éric Le Ven
04 mai 2015 - 17h58

L'homme du peuple

VO
Walesa. Czlowiek z Nadziei
année
2014
Réalisateur
InterprètesRobert Wieckiewicz, Agnieska Grochowska, Iwona Bielska
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Simple électricien employé sur le chantier naval de Gdansk, Lech Walesa mène une vie de famille classique. Alors que les manifestations ouvrières sont sévèrement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc‑parler et son charisme vont alors l'amener à endosser un rôle national...

Un électricien devenu président. Andrzej Wajda raconte son histoire avec l'à‑plomb et le mordant nécessaires pour transcender le sujet et en faire, plus qu'un simple portrait, un film testament sur l'Histoire de son pays et la manière dont cet homme ordinaire a embrassé un destin et une carrière extraordinaires. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Walesa. Czlowiek z Nadziei
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/03/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Polonais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Les décors et l'atmosphère du film transpirent les années 70 et cela, l'édition DVD le restitue à merveille. D'autant que la définition se montre probante, doublée d'un travail très efficace sur les couleurs et les lumières.
7
10
son
Les scènes d'émeutes et de manifestations, ainsi que les réunions syndicales et les prises de paroles publiques, permettent aux canaux arrière de s'activer et au mixage 5.1 de prendre un peu d'épaisseur. Car la partition musicale est plutôt discrète, même si les titres rock/punk polonais qui émaillent le récit donnent l'occasion aux six canaux de ruer dans les brancards.
3
10
bonus
- Intervention de Lech Walesa (9')
Au cours de cette prise de parole captée à l'Assemblée Nationale en juin 2014, Lech Walesa revient sur la situation géopolitique de la Pologne. Il faut donc voir cela comme un simple petit « plus ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !