par Cédric Melon
04 avril 2008 - 12h02

V, les mini-séries 1 & 2 Vol.1

année
1983
Créateur
InterprètesMarc Singer, Faye Grant, Jane Badler, Robert Englund
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Des Visiteurs arrivent sur Terre. Leurs intentions semblent bienveillantes. Mais très vite, les ambitions noires et vindicatives de ces envahisseurs deviennent évidentes. Leur apparence humaine n’est qu’un leurre. Peu à peu, la résistance s’organise autour de Mike Donovan. La route pour le salut de l'humanité s'annonce longue.


V pour « Victoire », le signe de ralliement de la Résistance. Créée en 1983 par Kenneth Johnson (L’incroyable Hulk, Super Jaimie, Alien Nation), V aurait pu, plus de vingt après sa création, sombrer dans le kitch le plus total. Au lieu de cela, la série, dont la lecture transversale renvoie aux pires heures de l'Histoire, devient quasi culte.


Au départ, les ambitions de son auteur sont énormes. Il souhaite donner naissance à LA série politique et fantastique de référence. Il s’inspire alors du contexte de la Seconde guerre mondiale pour insuffler à son récit un maximum de densité et de pertinence. Face aux extraterrestres exterminateurs, la lutte s'organise. À sa tête, Mike Donovan (Marc Singer), reporter courageux et méfiant.


L’invasion de l’Europe par les Nazis et l'Occupation sont évidemment pointés du doigt et confèrent aux personnages du show une mission céleste : sauver l'humanité. Si la série a évidemment vieilli (costumes, décors, effets spéciaux), ses thèmes sous-jacents, en plein contexte global incertain, ne sont pas franchement démodés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
23/01/2008
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Surround
sous-titres
Français
7
10
image
Vingt-cinq ans après, l’image de cette édition propose un rendu très satisfaisant. Définition précise, colorimétrie judicieusement restituée et contrastes appuyés très présents. De quoi pardonner les divers défauts de copie.
5
10
son
Trop d'approximations. Les nombreux effets Surround auraient mérité une attention plus précise. Souffles, craquements et autres digressions sonores nuisent à l'ensemble. Cela dit, l'avant ne démérite pas et suffit à s'immerger dans la série.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur et scénariste Kenneth Johnson
- Interview inédite de Kenneth Johnson (35')
- Making of (25')
Making of absolument anecdotique. En revanche, l’interview de Kenneth Johnson est une mine d’informations et d’anecdotes croustillantes. Elle ravira à coup sûr les fans. Entre la réécriture constante du script et les choix de casting en plein tournage, les propos du créateur sont toujours passionnants. À l'instar du commentaire audio, qui donne encore plus de précisions sur l’ampleur du projet, sa genèse et son éventuelle suite…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !