par Carole Lépinay
10 novembre 2015 - 15h45

Wyrmwood : Road of the Dead

VO
Wyrmwood
année
2014
Réalisateur
InterprètesJay Gallagher, Bianca Bradey, Leon Burchill
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Suite à la chute d’une météorite sur Terre, la population est victime d’une épidémie qui la métamorphose en zombies. Barry (Jay Gallagher) et sa sœur Brooke (Bianca Bradey) tentent coûte que coûte de survivre dans ce monde chaotique. Sans oublier la menace de paramilitaires particulièrement déviants sur leur route…

Réalisé avec un budget dérisoire, le premier long métrage de l’Australien Kiah Roache‑Turner anéantit toutes les tentatives recyclées (et ratées) du genre. Si le film ne renouvelle, à son tour, ni l’origine ni les conséquences d’un fléau dévastateur depuis le cinéma de George A. Romero, son efficacité repose davantage sur une approche formelle furieusement barrée.

Montage cahoteux, cadrage bancal et bouffées gore à l’excès, ce road‑movie survolté combine aussi bien l’ambiance post‑apocalyptique de la série The Walking Dead que l’énergie détonante de Mad Max Fury Road (toutes proportions gardées bien sûr). Le traitement de l’horreur par l’humour va chercher dans l’univers de Sam Raimi tandis que les scènes d’action, souvent appuyées par une esthétique de bande dessinée, regorgent d’inventivité. Une série Z musclée qui doit sa réalisation au crowdfunding.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Wyrmwood
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
17/11/2015
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Bricolé avec trois fois rien, ce film d'horreur australien n'est pas mal du tout. Avec ses couleurs grisées, ses ambiances apocalyptiques, sa caméra constamment en transe et sa définition hasardeuse, elle parvient à maintenir une tension correcte du début à la fin. Visuellement, ce n'est pas du grand art, mais c'est diablement efficace.
7
10
son
Le constat est le même sur le plan sonore avec deux pistes 5.1 qui hurlent à la mort dès que les zombies apparaissent et qui savent se la jouer « piano » lors des moments calmes. Dans le genre bourrin et névrosé, c'est assez convaincant.
7
10
bonus
- Making of (47')
- Scènes coupées (18')
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur en VOST
C'est un tout petit film, mais tout y est ! Et c'est sacrément agréable à suivre, aussi bien le making of que les commentaires audio, deux suppléments enjoués aussi plaisants que décontractés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !