Transformers

Collector
Année : 2007
Réalisateur : Michael Bay
: Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel
Éditeur : Dreamworks
DVD : 2 DVD-9, 138’, zone 2
Genre : science-fiction, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 26/02/08
Prix ind. : 24,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible et 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
Amazon
19,99 €
Le choc des titans.


Au Moyen-Orient, une base militaire américaine est pulvérisée par un hélicoptère mi-robot mi-guerrier. Au même moment, en Californie, un ado découvre que sa première voiture a d'étranges capacités. Derrière tout cela, deux clans de Transformers que tout oppose : les Autobots contre les Decepticons. La guerre sera sans merci.


Aux manettes de ce méga-blockbuster, celui à qui l’on doit Bad Boys, The Rock, Pearl Harbor ou Armageddon, alias Michael Bay. Féru d’action et de technologie, le cinéaste producteur, connu pour ses réalisations musclées gavées d’effets spéciaux comme le bœuf aux hormones, a tout d’abord refusé ce film où de gros camions fluo mutent en robots fous. Mais devant l’engouement de Steven Spielberg pour le projet (grand collectionneur de figurines Transformers devant l’éternel), il revoit sa position et s’engage dans l’aventure.


Bien lui en prend. Dès le début de son exploitation au cinéma, Transformers atteint les sommets du box-office. Entièrement dédié au spectaculaire et à l’action, le film est une véritable démonstration tant visuelle que sonore. Prévenez les voisins, fermez les volets, montez les watts, ça va dépoter !


C’est manichéen à mort mais ça castagne dans tous les sens. La dernière demi-heure, compilation ininterrompue de combats et de pétarades, est d’ailleurs l’un des plus impressionnants shows pyrotechniques jamais vus au cinéma. On regrette malgré tout que le scénario soit si basique et les personnages si peu fouillés. Reste le spectacle visuel absolument ahurissant. Les enfants vont adorer. À voir !
Jean-François Lefèvre - Publié le 09/04/08
Transformers (2007)
Transformers (2007)
Transformers (2007)
Liste des bonus
- Commentaire audio de Michael Bay
- Making of en quatre parties (49')
- Compilation d’interviews, de reportages et d’analyses sur l’histoire des Transformers, les effets spéciaux, les jouets Hasbro et le tournage des scènes de fortes (65')
- Module sur la création de l’attaque du scorpion mécanique dans le désert (8')
- Diaporama de dessins (2')
- Bandes-annonces


Commentaire
Un séduisant boîtier métal, une interactivité riche et intéressante sous-titrée en français et présentée en 16/9. Il ne manque rien ! De quoi rester dans l'univers du film.
Note bonus : 6/6
Image
Avec sa photo de star, son look clinquant, ses couleurs bronzées et ses noirs intenses, l’image de Transformers fait merveille sur grand écran. Un festival de détails, des contrastes torrides, une absence totale de défaut (le léger grain est un effet voulu)… On se régale.
Top image : 06'15 (première transformation), 30'50 (un vilain petit robot polymorphe), 38'28 (le redoutable scorpion mécanique), 48'20 (l’apparition du méchant Decepticon), 60' (l’arrivée des gentils Autobots)
Note image : 6/6
Son
Festival aussi côté son avec deux pistes 5.1 explosives d’une redoutable intensité. Spectaculaire à souhait, chargé en effets Surround, très actif au niveau du canal LFE, le mixage 5.1 constitue l’une des meilleures démos disponibles actuellement en DVD.
Top son : 06'50 (ça explose de tous les côtés), 38'50 (les GI repoussent l’attaque du scorpion mécanique), 51'15 (face-à-face épique entre deux Transformers)
Note son : 6/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Bryan Cranston - Breaking Bad
https://www.avcesar.com/source/interview/147/photo_0157140523.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
bryan-cranston
eric-rochant
liam-neeson
tom-selleck
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011