Empire saison 1

Année : 2015
Créateurs : Danny Strong, Lee Daniels
Interprètes : Terrence Howard, Taraji P. Henson, Trai Byers, Jussie Smollett, Bryshere Y. Gray
Éditeur : Fox
DVD : 4 DVD-9, 22 x 42', zone 2
Genre : soap, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/12/15
Prix ind. : 24,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais
Amazon
25,99 €
Soap hip‑hop et bling‑bling déjanté, sorte de « Dallas afro‑américain » excessif et bourré de stéréotypes, Empire est le phénomène cathodique aux USA. Mais que vaut vraiment la série de Lee Daniels ?

Imaginée le réalisateur du Majordome et de Paperboy, la série met en scène Lucious Lyon (Terrence Howard), une ancienne star du hip‑hop devenue l’un des plus gros producteurs de disques américains. Atteint d’une maladie grave, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils.

La série est née de la frustration de Lee Daniels devant une émission en live sur MTV : tout y était réglé au millimètre, sans âme, il ne se passait rien. Lee Daniels va alors s’inspirer de son propre parcours pour l’inscrire dans un univers musical aussi solide qu’addictif et créer Empire.

Habitée par des personnages volontairement outranciers, soutenue par une intrigue qui avance à trois cent à l’heure pleine de rebondissements improbables et rythmée par une BO concoctée par Timbaland (le gros point faible de la série), Empire et ses thèmes typiques du rap US (argent, drogue, meurtres, amitiés douteuses, chantages, rivalités…) n’est certes pas révolutionnaire, mais a le mérite d’être singulièrement distrayante.
Cédric Melon - Publié le 08/12/15
Liste des bonus
- Intégrale des performances musicales dont No Apologies et You're so Beautiful (42')
- Commentaires audio des acteurs et créateurs de la série sur l'épisode Le roi Lyon
- Tout pour la musique (9')
- L’empire du style (8')


Commentaire
Quelques infos à glaner ici ou là sur les décors, la mise en avant d'artistes afro et le style bling‑bling de la série, mais pas de quoi se relever la nuit. On fuira même les morceaux « soupe » concoctés par Timbaland et proposés en bonus en version intégrale. Cela dit, ce qu'offrent certaines radios à nos oreilles n'est pas forcément de meilleur goût.
Note bonus : 2/6
Image
Qualitative au niveau technique (d'autant plus pour du DVD), cette image un peu facile côté esthétique reprend et assume pleinement tous les codes du soap façon Amour, gloire et beauté. Ajoutez de nombreux décors tape‑à‑l'œil, un stylisme toujours « étonnant » et vous obtenez un sommet du kitsch.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Pas vraiment de différence entre VF et VO au niveau du mixage, mais cette dernière est préconisée pour profiter pleinement de la tchatche des comédiens originaux. Pour ce qui est des titres composés et enregistrés par Timbaland pour la série ‑et qui touchent parfois au ridicule‑ on peut seulement espérer qu'il y aura du mieux la prochaine saison. Une scène plutôt frontale par ailleurs. Pour une série dans l'univers de la musique, pouvait mieux faire.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
François-Charles Bideaux - directeur de la production des chaînes sport, groupe Canal+
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/131/photo_0525105410.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/148/photo_0250141520.jpg
francois-charles-bideaux
joel-schumacher
eric-rochant
tatiana-maslany
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011