Girls saison 4

Année : 2014
Créateur : Lena Dunham
Interprètes : Lena Dunham, Allison Williams, Jemima Kirke, Adam Driver, Zosia Mamet
Éditeur : Warner
DVD : 2 DVD-9, 10 x 26', zone 2
Genre : comédie, couleurs
Interdiction : tous publics (accord parental souhaitable)
Sortie : 24/02/16
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, polonais, néerlandais, danois, finnois, grec, norvégien, suédois
Amazon
17,99 €
Dernières régressions avant passage à l'âge adulte pour « Banana »/Hannah/Lena Dunham et ses copines new‑yorkaises, du moins on l'espère. Fringues dignes d'une pyjama party d'ados prépubères, goûters « maousses », crise de larmes pour une boîte de céréales vide, tentative avortée de suivre un cursus dans l'Iowa pour devenir l'écrivaine qu'elle a toujours rêvée d'être, rupture avec Adam/Dark Vador/Adam Driver et grosse révélation familiale, bonjours les désillusions !

Toute chamboulée et toujours aussi bavarde, Hannah va s'offrir un dernier tour de piste débridé avec son ex‑boyfriend gay Elijah à une soirée étudiante, et entraîner une jeunette dans une folle virée piercing complètement inappropriée, entre autres situations cocasses tordantes (qui n'a jamais rêvé de se retrouver pris en sandwich entre deux amoureux déchaînés ?). Au final, Hannah finira peut‑être par trouver sa voie et grandir un peu. Comme toute la bande d'ailleurs, à deux doigts de prendre les bonnes décisions, toujours avec l'aide des copains bien sûr.

Une saison mélancolique, visuellement plus sombre, chant du cygne d'une époque bel et bien révolue appelée enfance. Admirablement écrite, produite et parfois réalisée par Lena Dunham elle‑même, cette saison comme les autres donne tout à ses dialogues et à ses personnages dont les trajectoires sont ciselées au plus juste des personnalités des acteurs eux‑mêmes. En résulte une impression de série‑vérité à la fois touchante et toujours aussi agaçante. Mise en abyme du processus de création ou ego trip ? Sans doute un peu des deux mais quel talent dans ce petit bout de femme de 29 ans seulement. Suite et fin dans deux saisons.
Carina Ramon - Publié le 22/02/16
Liste des bonus
- Coulisses avec Lena Dunham (31')
- Quatre commentaires audio (épisodes 1, 2, 6, 8)
- Résumé saison 3 (1')


Commentaire
Des commentaires audio de toute l'équipe non sous‑titrés en français. On se rattrapera avec le retour de Lena Dunham sur certaines scènes de la série (une fausse langue pour la séquence du piercing, rassurez‑vous) et l'évolution de tous les personnages. On apprend notamment que les chansons des jazz-brunch de Marnie dans la série ont été écrites par le compagnon de Lena Dunham dans la vie.
Note bonus : 3/6
Image
On reste dans la palette de couleurs un peu dépressive des saisons précédentes, mais avec un petit supplément de scènes nocturnes pour appuyer le propos et juste ce qu'il faut de définition pour trouver l'ensemble charmant et singulier.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
VO comme toujours plus que conseillée pour profiter de l'essence même de la série : sa tchatche ! La VF fonctionne vraiment moins bien au niveau des voix des comédiens et change carrément l'ambiance générale, aplatissant tout l'environnement sonore par la même occasion. En VO, l'activité Surround fait vibrer chaque scène et c'est très bien comme cela, avec même quelques percées chargées en basses comme la soirée étudiante au cours de laquelle Hannah enflammera littéralement le dancefloor. À noter, une musique composée par Michael Sheen (Masters of Sexe).
Top son : aucun
Note son : 3/6



PLANNING
DVD 28/08/19 Royal Corgi
BLU 28/08/19 Royal Corgi
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Gillian Anderson - The Fall saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/154/photo_1145170618.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
gillian-anderson
sarah-jessica-parker
justin-theroux
tara-reid
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011