Le goût des merveilles

Année : 2015
Réalisateur : Éric Besnard
Interprètes : Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet, Hervé Pierre, Laurent Bateau, Hiam Abbass
Éditeur : TF1 Vidéo
DVD : DVD-9, 96', zone 2
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 19/04/16
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Audiodescription
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
17,99 €
Louise, une jeune veuve arboricultrice, élève ses deux enfants et tente de faire subsister l’exploitation de son défunt mari dans la Drôme. Un soir, elle renverse sur la route un jeune homme prénommé Pierre, et lui porte assistance. Pierre, homme étrange qui cumule un goût frénétique de l’ordre et une capacité infinie à s’émerveiller de ce qui l’entoure, intrigue puis fascine Louise.

Un récit délicat et réussi qui fait vite oublier ses premières minutes un peu trop « Belle des champs ». Nourri par l’indéniable présence lumineuse de Virginie Efira (Louise) et par une interprétation remarquable de Benjamin Lavernhe (Pierre), le film raconte à la fois un retour à la vie et un apprentissage de la différence. Car l’une des caractéristiques principales du personnage de Pierre n’est longtemps pas nommée. En évitant ainsi la dépose immédiate d’étiquette, le réalisateur Éric Besnard permet intelligemment au spectateur de découvrir l’intriguant et parfois très drôle Pierre au rythme paisible de Louise.

La mise en scène élégante joue parfois un peu trop la carte esthétisante. Le scénario, plaisant, pèche à l’occasion par gourmandise côté bons sentiments. Autant de petites erreurs qui ne pèseront au final pas bien lourd tant le duo d’acteurs mène chacun dans son registre cette jolie histoire à bon port.
Paco Altura - Publié le 04/05/16
Liste des bonus
- Copie digitale du film


Commentaire
Rien à signaler côté bonus, et c'est fort dommage !
Note bonus : 0/6
Image
Une très belle copie qui fait honneur à l'esthétique très (parfois trop) soignée d'Éric Besnard. À noter, le remarquable travail sur les lumières rasantes et la restitution d'une très jolie scène nocturne (le sauvetage du verger menacé de gel).
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Un Dolby Digital un peu trop trituré en 5.1, particulièrement dans le premier tiers du film où les effets d'ambiance (parfois aussi les voix) passent à la moulinette des effets numériques et sont un peu trop lourdement assénés. Les choses rentrent néanmoins vite dans l'ordre. C'est une bonne chose car certains passages (problème de Pierre lors du bouchon dans le village) sollicitent assez astucieusement des effets sonores pour mieux évoquer le malaise du personnage. La piste 2.0 est quant à elle carrée de bout en bout mais montre aussi de nettes limites, justement lors des fameuses séquences.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
BLU 23/08/19 Dumbo 3D
BLUHD 23/08/19 Dumbo
DVD 23/08/19 Dumbo
BLU 23/08/19 Dumbo
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Lucas Belvaux - 38 témoins
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
lucas-belvaux
rotem-shamir
tatiana-maslany
tara-reid
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011