par Carole Lépinay
11 octobre 2016 - 11h25

La proie de l'autostop

VO
Autostop rosso sangue
année
1977
Réalisateur
InterprètesFranco Nero, Corinne Cléry, David Hess, Joshua Sinclair, Carlo Puri, Ignazio Spalla
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En vadrouille aux États‑Unis, Eve (Corinne Cléry) et Walter Mancini (Franco Nero, Keoma) essaient tant bien que mal de donner une seconde chance à leur couple. Après une nuit de querelles dans un camp de hippies, ils reprennent la route et croisent un autostoppeur. Eve s’empresse de le faire monter, mais Adam (David Hess, La dernière maison sur la gauche), jeune homme particulièrement violent, va les prendre en otage.

Au carrefour de plusieurs genres, La proie de l’autostop débute comme un road‑movie à vocation réparatrice. Or les Mancini en crise sapent, avec une certaine complaisance, chaque occasion de former une équipe. Face à l’adversité, le ressentiment l’emporte sur l’unisson, en témoigne une séquence de viol particulièrement dérangeante par son absence de dialectique.

Eve y trouve une occasion de se venger de son mari, il lui importe peu d’être à nouveau chosifiée par son agresseur. Sanglé à une chaise, Walter regarde la scène, meurtri dans son ego de mâle dominant. Ce voyeurisme ambigu exacerbe la violence et le sadisme malsain emblématiques du rape and revenge movie (littéralement « viol et revanche »). Pour info, ce film hybride fut classé X lors de sa sortie en France, et même amputé d'une belle poignée de minutes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Autostop rosso sangue
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/07/2016
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Qu'il soit gros ou moyen, chaque plan ou presque respire la fraîcheur. Même chose pour les scènes de nuit (les hippies). Tout cela ne fait pas son âge et malgré la petite tendance « rougeotte » de l'image (il ne faut pas oublier le titre original : Autostop rosso sangue/L'autostop rouge sang), on apprécie cette copie parfaitement reproduite sur DVD.
5
10
son
Quelques notes d'Ennio Morricone (un peu criardes en VO), et le tour est joué pour la partie son, qui laisse plutôt place aux silences pesants et aux joutes verbales. Deux pistes stéréo tout à fait honnêtes. On préférera tout de même la VO pour l'authenticité et l'intégration des minutes honteusement coupées par la censure à l'époque.
7
10
bonus
- Livret 64 pages Un genre maudit, le rape and revenge
- L'autoroute rouge sang par David Didelot (45')
- Diaporama d'affiches et photos (1')
- Films-annonces de la collection
David Didelot a l'air de lire son texte, ou du moins ses notes, mais son petit cours sur le rape and revenge movie est à suivre absolument. Il replace non seulement le film dans son contexte, revient sur l'œuvre de l'Italien Pasquale Festa Campanile (peu connu chez nous), tout en revenant sur les films référentiels, La dernière maison sur la gauche de Wes Craven notamment. Un très beau livret complète le tout. Bravo.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !