par Carole Lépinay
20 octobre 2016 - 16h05

Maggie a un plan

VO
Maggie's Plan
année
2015
Réalisateur
InterprètesGreta Gerwig, Julianne Moore, Ethan Hawke, Bill Hader, Maya Rudolph, Travis Fimmel
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Maggie (Greta Gerwig) a un irrépressible désir d'enfant. Célibataire, elle sollicite la collaboration de Guy (Travis Fimmel), un ancien camarade de fac féru de mathématiques, reconverti dans la vente de cornichons. Le deal convenu, elle fait toutefois la connaissance de John (Ethan Hawke), aspirant romancier qui se trouve être dans une impasse maritale. Ils se rapprochent, font un bébé ensemble mais la vie à deux n'a parfois pas que de bons côtés...

À travers cette histoire farfelue de ménage à trois, Rebecca Miller (Les vies privées de Pippa Lee) croque un échantillon de personnages coincés entre crise matrimoniale et syndrome de la page blanche. Drôles, volubiles, pas tout à fait à l'aise avec leur statut, ils conviendraient parfaitement à l'univers décalé de Woody Allen ou Noah Baumbach (Greenberg, While we're Young).

On apprécie aussi la performance de Julianne Moore en ex‑future‑compagne tyrannique, gilets à plumes déclinés en plusieurs couleurs et en toutes circonstances, une universitaire danoise imbue de ses ouvrages imbitables qui cultive autant l'autocentrisme que Maggie penche pour le don de soi. À tel point que cette quaker convaincue organise les retrouvailles des anciens époux sous les cieux réconciliateurs d'un chalet québécois, renouant ainsi avec les formules réjouissantes de la comédie du remariage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Maggie's Plan
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/09/2016
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Un film indé ? Assurément. Un film de Woody Allen ? Presque. Tonalités orangées, petit voile pour éteindre le tout et cultiver son côté brut, définition honnête sans trop se la péter, tout y est.
5
10
son
Un 5.1 anecdotique qui a surtout l'intérêt de caler les voix au centre. La stéréo peut donc suffire. À vous de voir. À noter, un léger brouhaha sonore tirant vers le brouillon lors de la soirée un peu délurée en montagne. Rien de grave.
5
10
bonus
- Entretien avec Rebecca Miller (7')
- Entretien avec Greta Gerwig (12')
- Entretien avec Julianne Moore (5')
- Bande-annonce
Des aveux croustillants autour du film et la façon d'appréhender des rôles de femmes (légèrement) décalées...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !