L'agent immobilier

Année : 2020
Créateurs : Etgar Keret, Shira Geffen
Interprètes : Mathieu Amalric, Eddy Mitchell, Nicole Shirer, Sarah Adler, Philippe Jeusette
Éditeur : Arte.TV (replay)
VOD : 4 x 45'
Genre : comédie dramatique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 30/04/20
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.77
HD 1 080p
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Français Dolby Digital Plus 2.0
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Digital Plus 2.0
Sous-titres
Aucun

À la mort de sa mère, Olivier (Mathieu Amalric), un agent immobilier médiocre sans le sou, hérite d'un immeuble décrépi en plein cœur de Paris. Outre son incapacité à tenir correctement son rôle de père, Olivier doit également supporter la présence de son propre père (Eddy Mitchell) qui ne parvient pas à faire le deuil de son épouse.

 

Modèle de burlesque maîtrisé sur un sujet délicat (le deuil, les non‑dits, les relations humaines et familiales), cette aventure sérielle loufoque et rocambolesque propose des personnages hors normes campés par des comédiens habités, à commencer par Mathieu Amalric, une fois de plus époustouflant, profond et radical. Son duo avec Eddy Mitchel apparaît comme une évidence pour deux fois plus de burlesque et de poésie, laissant naître l'émotion partout où on ne l'attend pas.

 

Loin d'être tapageuse mais cultivant une originalité rare, la série s'exprime à travers une écriture raffinée pleine de drôlerie propre aux nouvelles d'Etgar Keret, qui transpose ici avec Shira Geffen (Les méduses) son propre univers littéraire. Couplé à une mise en scène maîtrisée, un sens du cadre averti et un montage d’une fluidité déconcertante, le scénario (récompensé au Festival de la Fiction de La Rochelle 2019) propose un voyage en terre impossible en compagnie de personnages étranges et décalés. Inoubliable.

Cédric Melon - Publié le 04/05/20
Interview Mathieu Amalric

En plein confinement, le comédien revient sur la mini‑série L’agent immobilier qu'il transcende littéralement. Sensible, gentil et généreux, il se confie sans compter. Une parenthèse enchantée.

Lire la suite
Liste des bonus
- Bande-annonce


Commentaire

On ne peut pas tout avoir, la série est déjà disponible gratuitement en replay.

Note bonus : 0/6
Image

Un rendu du quotidien sans esbroufe qui privilégie les tons sont sobres, une palette colorimétrique réduite et la lumière naturelle. Le montage fluide jouant sur les ruptures de rythme apporte un peu de fantaisie supplémentaire. 

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

Encore une fois, la réalisation joue la carte de la sobriété même si la prise de son directe des ambiances apporte clairement de la chaleur et de la vie dans le cadre, en plus de dialogues toujours nerveux et clairs. Peu de relief à noter par ailleurs même en 5.1, donc peu de spatialisation, c'est notre seul regret.

Top son : aucun
Note son : 3/6



Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

PLANNING
01/06/20 Cats
02/06/20 Gloria Mundi
03/06/20 Toni
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Priyanka Chopra - Quantico saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/161/photo_1108160423.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/173/photo_1036183401.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/151/photo_0557184527.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/140/photo_0412164405.jpg
priyanka-chopra
michael-c-hall
lars-lundstrom
florent-siri
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011