par Cédric Melon
11 mars 2021 - 17h17

Force of Nature

année
2020
Réalisateur
InterprètesMel Gibson, Kate Bosworth, Emile Hirsch, David Zayas
plateforme
genre
notes
critique
5
10
A

Alors que Porto Rico est sur le point d’être frappé par un ouragan, un flic (Emile Hirsch) chargé d’évacuer les résidents d’un immeuble va se heurter à l’hostilité de certains résidents et à une bande de criminels qui profite des intempéries pour braquer un appartement supposé rempli de tableaux de valeurs.

 

Si Force of Nature n’est certainement pas le polar du siècle, il offre néanmoins quelques scènes qui font plaisir et laissent entrevoir le grand polar de série B qu’il aurait pu être.

 

Comment réunir dans un même endroit une flic débutante, un flic traumatisé, un ancien flic cancéreux, une bête sauvage, un chercheur allemand et un criminel cubain un soir de tempête ? Voilà l’équation presque impossible à résoudre du réalisateur Michael Polish. Un exercice au départ laborieux (voir l'hommage à une scène phare de la carrière de Mel Gibson d’une balourdise consommée) qui finit toutefois par trouver son rythme et rencontrer son public.

 

Dès l'ouragan passé, le film change de braquet pour laisser place au braquage qui devient le principal enjeu dramatique du film. L’action s'envole alors, les personnages prennent un peu de densité et certaines idées saugrenues sur le papier deviennent carrément jouissives à l’écran. Bagarres, fusillades, on plonge en pleine série B décomplexée malgré une série de défauts agaçants et surtout évitables. Même Mel Gibson finit par toucher. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
- de 12 ans
disponibilité
26/02/2021
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
SDR 16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Italien Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien
8
10
image

D'emblée, le film se montre lumineux, incisif et très propre. Priorité aux images qui claquent (les plans aériens notamment), à la brillance et au travail du chef-opérateur qui n’a pas dû être facile avec une telle variétié de lieux extérieurs/intérieurs et de conditions météorologiques. Mais le résultat est là, impactant et précis. Mention spéciale à la séquence de baston sous une pluie diluvienne, soutenue par un éclairage inventif d’un naturel très réussi.

8
10
son

Ouragan oblige, on assiste à une grosse présence des éléments naturels sur la première partie du film avec roulement du vent et ambiance tendue de fin du monde. Sur le reste du film, le climat n'est pas moins lourd avec salves de graves, impacts en tous genres et nombreux effets sonores. Ajoutez à cela la musique, omniprésente, et on obtient un sacré boulot pour les mixeurs qui sont parvenus à faire correctement ressortir 99% des dialogues. Une vraie série B là encore, électrique et sombre.

0
10
bonus
- Aucun

On s'en doutait un peu.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !