par Carina Ramon
26 avril 2021 - 16h31

Le Serpent

VO
The Serpent
année
2021
Créateurs
InterprètesTahar Rahim, Jenna Coleman, Billy Howle, Ellie Bamber, Mathilde Warnier
plateforme
genre
notes
critique
2
10
A

Dans cette mini‑série britannique inspirée de faits réels, Tahar Rahim (Un prophète) campe Charles Sobhraj dit « Le Serpent », vendeur de diamants le jour, tueur en série la nuit. 

 

S'attaquant aux touristes hippies pour les dépouiller de leur maigre nécessaire de survie avant de se débarrasser de leur corps après les avoir drogués, Le Serpent a semble‑t‑il complètement hypnotisé les scénaristes de la série qui se contentent d'opérer d'incessants aller‑retour dans le temps entre ses exactions et l'enquête d'un diplomate de l'ambassade des Pays‑Bas de Bangkok, si poussive à l'écran que seule sa femme (Ellie Bamber) semble réellement y croire.

 

Autour du Serpent, des personnages à peine effleurés auxquels on ne croit jamais. Pas plus d'ailleurs que Tahar Rahim dans le rôle, enlaidi au possible avec une effarante permanente couplée à une impressionnante couche de fond teint. Un look qui parachève toute tentative de crédibilité de la série, un comble pour un récit inspiré d'une histoire vraie. Au diable les détails, quelques fêtes autour de la piscine et de fausses images d'archives feront l'affaire pour « ancrer » le récit dans les Seventies. 

 

Au‑delà de la mise en scène foutraque, de l'image peu inspirée (filtrée à mort et souvent floue pour faire plus vrai ?), du montage insupportable, la série loupe à peu près tout sur son passage. Elle qui se voulait hypnotique et effrayante, elle file le tournis et surtout l'ennui.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
The Serpent
- de 16 ans
disponibilité
02/04/2021
image
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Portugais Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, arabe
5
10
image

Tout fait toc dans cette série, du stylisme au make up en passant par les partis pris esthétiques gavés de filtres orange et de portions floues, histoire sans doute de mieux nous rappeler le Bangkok touristique des Seventies imprimé sur les souvenirs pelliculés de nos parents. Un rendu trop clean et trop voyant pour être vrai. Et même parfois trop sombre pour y avoir quelque chose. Seul point positif : le HDR Dolby Vision fait des ravages sur les couleurs comme les parties métalliques du cadre. Mais tout ce qui brille n'est clairement pas d'or… 

7
10
son

La compagne québécoise du Serpent n'a aucun accent en français et certains dialogues d'autres personnages, pourtant en français mais avec des accents indéfinis, sont incompréhensibles. Un manque de logique ou de réussite dans la caractérisation des différentes nationalités de la série en VO, qui plombent encore le récit. Sans compter la musique au mètre qui prend de plus en plus de place, histoire de combler les enchaînements hasardeux des séquences. Un petit Dolby Digital Plus 5.1, à tous les niveaux. 

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !