par Cédric Melon
27 mars 2023 - 10h03

Luther : soleil déchu

VO
Luther : the Fallen Sun
année
2023
Réalisateur
InterprètesIdris Elba, Cynthia Erivo, Dermot Crowley, Andy Serkis
plateforme
genre
notes
critique
3
10
A

Il fut un temps où découvrir une nouvelle saison de Luther était un plaisir à chaque fois renouvelé, même si la plume des auteurs s’était quelque peu émoussée au cours des deux dernières saisons. Pour son changement de format, la rupture est consommée et il y a quelque chose qui ne fonctionne plus.

 

Idris Elba semble bien seul
Dans la série, on avait jusqu'ici toujours eu l’impression que le personnage de Luther était sorti d'un comics de Frank Miller combiné au sens du détail d'un Columbo, incarné par un Idris Elba au‑delà du magnétique, carrément hypnotique. Ses aventures étaient d’une noirceur abyssale et ses Némésis au moins aussi passionnantes que lui. Dans son premier film intitulé Soleil déchu, le personnage Luther reste fidèle à celui de la série, mais pour sa nouvelle Némésis en revanche (un milliardaire psychopathe branché nouvelles techno bien décidé à plonger Londres dans le chaos), c’est une tout autre histoire. À commencer par le choix de son interprète Andy Sirkis qui, avec ses improbables perruques plus proches du soufflé au fromage que de l’illusion capillaire, cabotine à outrance. Il est loin le tueur psychopathe inquiétant, du début à la fin, il n’est pas crédible une seule seconde.

 

Rien ne va à part…
Il est vrai qu’il n’est pas aidé par un scénario totalement improbable auquel on ne comprend pas grand‑chose et qui, tout en pompant la mécanique de la franchise Saw, n’est qu’un prétexte absurde pour créer des moments de tension macabres. Il n’est pas aidé non plus par une réalisation systématiquement à côté de la plaque : c’est‑à‑dire que les rares bonnes idées de scènes sont systématiquement gâchées par le plus mauvais choix de réalisation, de point de vue et de montage. On passera sur les effets spéciaux loupés…

 

Heureusement, Idris Elba reste digne et magnétique dans ce fatras improbable. C’est bien la seule note positive de ce film Luther.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
Luther : the Fallen Sun
- de 16 ans
disponibilité
10/03/2023
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Atmos
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Espagnol Dolby Atmos
Espagnol Dolby Digital Plus 5.1
Portugais Dolby Atmos
Portugais Dolby Digital Plus 5.1
Ukrainien Dolby Atmos
Ukrainien Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, arabe, ukrainien
7
10
image

On alterne côté lumières et ambiances entre des scènes nocturnes très réussies dotées d'un beau piqué et parfaitement calibrées pour le HDR Dolby Vision, et la laideur absolue comme la scène dans le tunnel du métro ou le final sur la neige. On est même abasourdis par toutes les scènes en voiture ostensiblement tournées en studio, où même Elba n’y croit pas puisqu’il ne regarde pas la route et tourne le volant du mauvais côté !

5
10
son

Malgré la présence du Dolby Atmos, ce n'est pas bien plus élaboré côté son avec un mixage approximatif, sans précision ni aucun relief. C'est de base assez plat et la musique rajoute à la confusion sonore, surtout lors de scènes d’action où plus rien n’est cohérent.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !