Tour de France : au cœur du peloton

Année : 2023
Réalisateur : Jamie Batten
Avec : Wout Van Aert, Fabio Jakobsen, Christian Purdhomme, Filippo Ganna, Marc Madiot
Plateforme : Netflix
VOD : 8 x 40'
Genre : série documentaire, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 08/06/23
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
Bande-son
Français Dolby Atmos/Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Atmos/Dolby Digital Plus 5.1
Allemand Dolby Atmos/Dolby Digital Plus 5.1
Ukrainien Dolby Atmos/Dolby Digital Plus 5.1
Sous-titres
Français, arabe, allemand, anglais, ukrainien

Tuons tout de suite le suspense : que la compétition cycliste en général et le Tour de France en particulier soient votre tasse de thé importe peu. Avec Tour de France : au cœur du pelotonNetflixproduit une bombe qui passionnera aussi bien les fous de vélo que les téléspectateurs les plus blasés ou indifférents !

 

Une série documentaire… une série tout court

Le vrai miracle réalisé par cette série documentaire centrée sur le Tour 2022 tient bien fort sur deux jambes solides. D’une part, une mise en image incroyablement spectaculaire rendant justice aux combats de titans que mènent les coureurs sur l’épreuve et offrant de captivantes et instructives coulisses de bon nombre d’équipes (AG2R Citröen, Groupama‑FDJ, Jumbo‑Visma, Ineos Grenadiers…). D'autre part, son écriture sérielle qui réplique ce que les mêmes producteurs avaient déjà opéré sur Formula 1.


Le vélo en mode Game of Thrones

C’est autant une série documentaire qu’une série tout court qui se déploie sous nos yeux. Les coureurs et les patrons d’équipe deviennent des héros ou anti‑héros nuancés. On fait connaissance avec leurs frustrations, leurs sacrifices et leur parcours personnel. On s’infiltre chez leurs proches avec pertinence pour le récit général. Se dévoilent aussi les ambitions et enjeux financiers pour des équipes qui semblent constituer presque autant de clans ou de « familles » rivales en mode Game of Thrones.

 

Cette écriture chargée de défis, de suspense et d’émotions, dopée par un montage bluffant et ‑osons le répéter‑ des images jamais vues, s’avère dès les premières minutes extrêmement addictive. On veut des coups de théâtre et des gros loupés : ce Tour 2022 filmé comme jamais regorge de sang, de larmes, d’aventures, d’embuscades et de coups fourrés !

 

Deuxième tour pour le Tour

L’unique bémol formel que l’on pourrait souligner tient au trio de commentateurs. Ces experts chargés de poser les enjeux et de recontextualiser le parcours de certains coureurs ou la difficulté des épreuves interviennent de loin en loin. Si le Français Steve Chainel, lui‑même un ex‑coureur pro, sait communiquer toute son énergie et son savoir avec enthousiasme, on ne peut pas en dire autant de ses deux compères anglophones abonnés à l'enfoncement de portes grandes ouvertes.

 

Qu’importent ces vétilles. Soyez prévenu, cette série documentaire appelée à rester (une saison 2 est déjà prévue) est un must dont vous n’allez pas décrocher !

François Coulaud - Publié le 12/07/23
Bonus
- Bande-annonce

Rien comme d'habitude avec Netflix. Quand la plateforme daignera‑t‑elle à livrer des bonus additionnels à ses clients ?

Note bonus : 0/6
Image

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E ! Les images signées Fabio Stoll sont extraordinaires de justesse et de précision : qu'on soit dans le cœur chaotique d'un peloton, dans l'ombre ouatée des « bus‑QG » ou à la suite d'un coureur dévalant des pentes à toute allure, les images de Tour de France : au cœur du peloton sont juste géniales et parfaitement maîtrisées techniquement. Un long bonbon pour les yeux à savourer en HDR Dolby Vison, tout s'explique !

Note image : 6/6
Son

Si la musique signée Si Begg est discrète, la piste audio VO Dolby Atmos mêlant français et anglais est parfaite d'équilibre et de puissance. Aussi à l'aise dans la capture du cliquetis des roues, le vacarme des crashs en peloton, qu'à capter le moindre murmure ou salve de jurons des patrons d'équipe, on ne loupe rien. L'encodage est spatialisé on ne peut mieux, pêchu et joue à plein son rôle de support au récit. Chapeau bas !

Note son : 6/6



1099€ 1999€
il y a 2 mois
PLANNING
18/10/23 Vie privée
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Tara Reid - Sharknado 2
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
tara-reid
ken-follett
stefano-sollima
lucky-mckee
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser