Le nouveau protocole

Année : 2008
Réalisateur : Thomas Vincent
Interprètes : Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond, Gilles Cohen
Éditeur : StudioCanal
DVD : DVD-9, 89’, zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/09/08
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Surround
Sous-titres
Aucun
Amazon
5,90 €
Le fils de Raoul Kraft (Clovis Cornillac) vient de mourir dans un accident de voiture à l'âge de 18 ans sur une route escarpée des Vosges. Kraft, homme bourru des montagnes, est abordé par une jeune femme, Diane (Marie-Josée Croze), qui lui tient d'étranges propos, proches de la folie. Sait-il que ton fils suivait un nouveau protocole médicamenteux ? A-t-il pu s'endormir en volant suite à des effets secondaires ? Selon elle, l'industrie pharmaceutique est responsable du drame, tout comme de la mort de son mari.


Dix ans après Karnaval qui révéla Sylvie Testud et Clovis Cornillac, Thomas Vincent retrouve son acteur fétiche pour un film dénonçant la toute-puissance des grands laboratoires, leur lobbying, leur opacité et leurs ramifications dans la société. Loin des gros calibres du thriller politico-écologique (The Constant Gardner, Lord of War, Blood Diamond), Le nouveau protocole tire son épingle du jeu malgré son manque d'intensité, en ancrant sans artifice ni vernis de surface son récit dans la réalité.


Brut et anguleux, parfois hermétique, le film a le mérite d'ouvrir une fenêtre sur un univers tabou qui a la sale habitude de faire passer toute personne remettant en cause son système pour un hérétique nuisible et hors normes. Bienvenue dans le monde merveilleux de l'industrie pharmaceutique.
Jean-François Lefèvre - Publié le 15/09/08
Liste des bonus
- Making of (26')
- Bande-annonce


Commentaire
Un petit making of sympa agrémenté d'interviews de Clovis Cornillac et Thomas Vincent. Et Marie-Josée Croze alors ?
Note bonus : 1/6
Image
Vraiment très belle image de la première à la dernière seconde. La définition est d’une précision chirurgicale (les gros plans sont exemplaires sur ce point), la photographie parfaitement gérée avec ses couleurs hivernales et les contrastes toujours justes, laissant apparaître nombre de détails, même lors des scènes de nuit ou de pénombre. Même remarque pour la compression, jamais visible à l’écran et aidée par un master d’une propreté clinique. Excellent travail.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Ce film est l'exemple même d’une bande-son réussie, toujours en phase avec l’action sans toutefois proposer d’effets spectaculaires ou de tourbillons sonores. La musique, omniprésente, anime continuellement les cinq enceintes et propose une spatialisation agréable, jamais agressive ou envahissante. Le reste du temps, la piste son reste essentiellement axée sur les enceintes frontales et propose une ambiance riche en bruitages et dialogues parfaitement distincts. La VF stéréo est bien sûr un cran en dessous, notamment lors des accompagnements musicaux.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Poppy Montgomery - Unforgettable saison 1
https://www.avcesar.com/source/interview/141/photo_0421152318.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
poppy-montgomery
kyan-khojandi
damian-lewis
sarah-jessica-parker
DOSSIERS
»
»
»