Les chroniques de Spiderwick

The Spiderwick Chronicles
Année : 2008
Réalisateur : Mark Waters
Interprètes : Freddie Highmore, Mary-Louise Parker, Nick Nolte, Joan Plowright, David Strathairn
Éditeur : Paramount
DVD : DVD-9, 91', zone 2
Genre : aventures, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 12/11/08
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 575i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, néerlandais
La famille Grace vient d’emménager dans une vieille maison héritée d’un grand-oncle, perdue en plein cœur de la forêt.

C’est sans grand enthousiasme que Jared (Freddie Highmore, Charlie et la chocolaterie), l’un des trois enfants, s’installe dans l’austère demeure où il fait bientôt la découverte d’un mystérieux livre, Le guide d’Arthur Spiderwick. Il s’apprête alors à vivre les plus folles aventures, accompagné de sa grande sœur et de son frère jumeau. Tous trois se retrouvent rapidement projetés dans un monde peuplé de gobelins, de sylphes et autres créatures fantastiques aussi fascinantes que dangereuses.

Séduisante aventure enfantine, Les chroniques de Spiderwick pâtit néanmoins d’un scénario pour le moins rebattu où les clichés se ramassent à la pelle : un recueil magique, quelques incantations, des enfants casse-cou, débrouillards et sensibles, des monstres hideux et très méchants, etc. On prend les mêmes -petite pensée pour Le monde de Narnia ou Le secret de Térabithia- et on recommence. Cela dit, comme c’est efficace, il n’y a pas de quoi en priver les enfants. Bien au contraire.

Carole Lépinay - Publié le 01/12/08
Liste des bonus
- Introduction du réalisateur en HD (7')
- Mini-reportage sur l'univers de Spiderwick et l'inspiration des auteurs en HD (9')
- Le guide complet d'Arthur Spiderwick
- Mode interactif permettant d'accéder à diverses informations (sur les créatures ou le guide) à certains moments du film


Commentaire
Enfin une interactivité spécialement étudiée pour les enfants. Même le réalisateur se prête à l'exercice. Trop mignon. Peu de choses, mais tout est visible par les plus jeunes et intéressant.
Note bonus : 3/6
Image
Vraiment splendide. Définition précise, couleurs riches et parfaitement saturées, contrastes exceptionnels. Le tout magnifié par une compression tout simplement parfaite. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance avec le nombre conséquent de séquences sombres et la multitude d'effets de lumière délicats à gérer en Mpeg2. Inutile de chercher la petite bête ou de repasser le film au ralenti, il est impossible de déceler le moindre défaut. Superbe travail de l'éditeur.
Top image : 15'41 (premier effet très spécial pour Jared), 46'08 (pétunias magiques), 59'25 (un taxi pas comme les autres), 60'58 (atterrissage dans un grand vent de fleur), 71'18 (le plus gros et le plus laid de tous)
Note image : 6/6
Son
Dès les premières secondes du film, on devine que ces bandes-son 5.1 vont offrir le meilleur. VO ou VF, la spatialisation est excellente, les effets sonores nombreux, passant d'une enceinte à l'autre pour une ambiance riche et en parfaite adéquation avec l'action à l'écran. Le plus remarquable est sans nul doute leur capacité à plonger les jeunes spectateurs dans l'histoire sans jamais céder au spectaculaire ou à la démonstration multicanale. Mention spéciale pour les basses, présentes tout au long du film mais jamais proéminentes, et à l'accompagnement musical. L'ensemble est dynamique et subtilement dosé pour laisser le champ libre aux dialogues, toujours hauts et clairs. La VO offre comme d'habitude plus de naturel, mais VF plutôt réussie.
Top son : 33'30 (sauve qui peut… les monstres-crapauds-marcassins attaquent), 65'51 (bienvenue sur aigle-dragon airlines), 69'14 (le cercle est rompu… le début de la grande bataille), 75'45 (King Kong sur le toit de la maison)
Note son : 6/6


PLANNING
DVD 20/08/19 Tandem saison 1
DVD 20/08/19 Meutres à…
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Éric Rochant - Möbius
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/162/photo_0347144329.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/152/photo_0641125609.jpg
eric-rochant
leila-bekhti
jesse-tyler-ferguson
nic-pizzolatto
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011