par Carole Lépinay
16 juin 2014 - 11h11

Derrière le masque

VO
Behind the Mask : the Rise of Leslie Vernon
année
2006
Réalisateur
InterprètesNathan Baesel, Angela Goethals, Zelda Rubinstein, Scott Wilson, Robert Englund
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Leslie Vernon (Nathan Baesel), jeune homme sympathique, souriant et équilibré en apparence, n’a rien d’un psychopathe décérébré. Et pourtant, lorsque deux journalistes débarquent dans la petite ville paumée de Glen Echo (Maryland) afin de réaliser un documentaire sur lui, celui‑ci a déjà programmé ses intentions meurtrières, la liste de ses victimes et la manière dont il s’y prendra pour les tuer.

C’est caméra à l’épaule (le mode de filmage popularisé par Le projet Blair Witch et nouvelle référence surfaite du cinéma d'horreur) que les journalistes vont s’immiscer dans l’intimité de Leslie Vernon, jusqu’à ce que le documentaire dérape et se métamorphose en une véritable fiction d’épouvante.

Freddy Krueger, Jason Vorhees et Michael Myers constituent évidemment les références avouées du héros dérangé. On saisit alors assez rapidement qu’il s’agit d’une réflexion sur les mécanismes et les codes du slasher, la psychologie des tueurs en série. La question récurrente du film étant : « Pourquoi faisons‑nous cela ? ».

Bien loin de la performance de Scream, Derrière le masque ne parvient pas à s’émanciper de son intention de départ. La réussite de Scream tenait en sa capacité à travestir la réflexion en une émotion, que l’on devait seulement au premier degré (l’inoubliable séquence d’ouverture du film en est la preuve).

À l’inverse, Derrière le masque croule sous des flux de commentaires sur le genre, et à force d’étalage théorique, ce méta‑slasher perd de son intensité dans des séquences que l’on aurait souhaitées dopées par l’action. Enfin, l’apparition de Robert Englund (Freddy Krueger) et de Zelda Rubenstein (Poltergeist) réaffirme l’intention de départ du film, soit le culte de la citation pure.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Behind the Mask : the Rise of Leslie Vernon
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/11/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, italien, portugais, espagnol
3
10
image
Fauchée comme les blés et captée avec un vulgaire caméscope sans soin particulier accordé aux lumières ni aux cadrages, l'image est plus que moyenne.
5
10
son
Un mixage 5.1 de pacotille pour un film bavard et brouillon.
2
10
bonus
- Commentaire audio des acteurs
- Making of (32')
- Casting (6')
- Scènes supplémentaires (8')
- Scènes étendues (22')
Bavardages et anecdotes sans intérêt entre les acteurs ponctuent le commentaire audio : on a juste le sentiment qu’une bande d’amis énumèrent en vrac les moindres petits détails relatifs à leur film d’école de fin de promo. Scènes supplémentaires d'une platitude déconcertante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !