par Carole Lépinay
12 septembre 2014 - 16h02

The Big Night

année
1951
Réalisateur
InterprètesJohn Barrymore Jr, Preston Foster, Joan Lorring, Howard St. John, Dorothy Comingore, Philip Bourneuf
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

George La Main vient tout juste de souffler ses seize bougies lorsqu’un homme débarque dans la brasserie de son père et le bat violemment sous ses yeux. Traumatisé et souhaitant à tout prix venger son père, George part à la recherche du responsable, un dénommé Al Judge, journaliste sportif. Malgré son jeune âge, il s’empare d’une arme à feu, parcourt les rues obscures et les bars grouillants de la ville. George s’apprête à passer la plus longue nuit de son existence, et ce qui ressemblait d’abord à un règlement de comptes se transforme peu à peu en un véritable parcours initiatique.

Réalisé par Joseph Losey (La cérémonie, The Servant), The Big Night est un mélange subtil entre les codes fondamentaux du film noir et des thématiques proches du cinéma de Kazan, tels que le passage difficile à l’âge adulte, la filiation, la perte de repères et le malaise de la jeunesse.

Lorsque George La Main, adolescent âgé d’à peine 16 ans, récupère un pistolet et erre dans la ville tel un gangster incompris, le film bascule d’un genre (le gangster movie) à l’autre (le teenage movie) et substitue au démon du crime celui d’une crise. Le scénario amorce alors son principal fil directeur fondé sur la toute‑puissance de ce personnage en crise existentielle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/11/2008
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais mono
sous-titres
Français
5
10
image
Beaucoup de grain, quelques poussières, des griffures et des effets de pompage dans un ensemble plutôt vieillot mais plutôt bien contrasté et correctement défini.
5
10
son
Du mono 2.0 (448 kbps) fluide et ouvert qui s'avère finalement d'assez bonne qualité. L'ensemble n'est pas très dynamique, mais affiche une clarté suffisante pour apprécier le film.
0
10
bonus
- Aucun
On aurait apprécié quelques informations sur ce film inédit réalisé juste avant qu'il ne parte en Europe, victime de la chasse aux sorcières.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !