par Carole Lépinay
09 février 2010 - 11h47

Darfour : du sable et des larmes

VO
Sand and Sorrow
année
2007
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Le massacre des tribus non-arabe du Darfour, leur exil dans les camps de réfugiés et leurs conditions de survie résumés dans ce documentaire poignant d’une heure et demie.

D’emblée, l’immersion dans ce cauchemar de l’Histoire contemporaine est totale ; les interventions des rescapés s’enchaînent et dénoncent à chaque fois l’unique responsable d’un tel carnage : le gouvernement.

Conflit d’origine ethnique et non religieuse (tous sont Musulmans), le drame du Darfour provient d’une rivalité ancestrale entre nomades arabes et cultivateurs sédentaires noirs. Après les témoignages insoutenables des victimes, les images de cadavres traumatisés par la barbarie des Djandjawids, ces cavaliers à cheval brûlant et pillant des villages entiers, survient le temps des interrogations : quel fut le rôle joué par l’Onu ?

Quelles décisions a pris le gouvernement américain ? Pourquoi les manifestations organisées dans de nombreuses villes des États-Unis n’ont-elles pas eu plus d’impact ? Le premier génocide du XXIe siècle -que l’on eût du mal à surnommer ainsi à cause de l’utopie remplie d’espoir du « plus jamais ça »- apparaît alors comme un violent démenti d’une politique humanitaire dont on a pensé, à tort, qu’elle prémunirait le monde de ces horreurs.

Éprouvant mais passionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Sand and Sorrow
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/02/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Une image vidéo un peu pâle accusant quelques problèmes de compression. Mais là n'est pas le propos du film. C'est d'ailleurs tout a fait passable.
5
10
son
Bonne captation pour une stéréo proposant un rendu classique et une voix off toujours très claire.
7
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (14')
- Entretien avec Ilana Soskin (21')
- Dessins des enfants rescapés du Darfour
- Bandes-annonces (9')
Le réalisateur du documentaire, Paul Freedman, explicite les raisons et l’urgence de filmer un tel sujet. À cela s’ajoute un entretien enrichissant avec Ilana Soskin (déléguée générale du collectif Urgence Darfour et membre du Conseil Fédéral de la Licra chargée du Darfour).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !