par Cédric Melon
25 février 2009 - 10h47

Pushing Daisies saison 1

année
2008
Créateur
InterprètesLee Pace, Anna Friel, Chi McBride, Jim Dale, Ellen Green
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

À l’âge de 9 ans, Ned (Lee Pace) découvre qu’il a la faculté de ramener les morts à la vie rien qu’en les touchant. Mais son don est bien plus exigeant que le baiser du Prince Charmant qui ramène à la vie la Belle au Bois Dormant : si dans la minute qui suit, il ne touche pas à nouveau la personne qu’il vient de ressusciter, une autre dans son voisinage proche doit invariablement mourir ; et si Ned touche à nouveau cette personne, elle meurt de façon définitive ! Depuis cette découverte, Ned a grandi en apprenant à vivre avec ce « don ». Jusqu’au jour où il ressuscite Charlène (Anna Friel), l’amour de sa vie.

Dès le pilote, on est entraîné dans un tourbillon de couleurs acidulées, bercé par une voix-off rassurante, émerveillé par chaque scène comme autant de pages d’un livre pour enfant que l’on tourne avec gourmandise. Parfois farfelu, souvent touchant, l’univers de Pushing Daisies, entre Amélie Poulain, les films de Tim Burton et Alice au pays des merveilles, marque la rétine et le cœur.

Si le créateur et scénariste de la série, Bryan Fuller, n’a pas lésiné sur ses sources d’inspiration, il parvient néanmoins à donner une identité suffisamment forte à son récit et à ses personnages pour que son œuvre soit tout à fait originale. Le pari est d’autant plus réussi que Fuller aborde un sujet totalement tabou : la mort. Le ton est pourtant léger comme une aile de papillon et la série délicieusement feuilletonante, avec rebondissements piquants et personnages chamarrés.

Une série inclassable dans l’univers bien-pensant actuel, drôle, délicieusement kitsch et d’une immense poésie. À découvrir de toute urgence. Vraiment dommage que cette première saison ne dure que neuf épisodes pour cause de grève des scénaristes en novembre 2007.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
11/02/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, danois, néerlandais, finnois, hébreu, norvégien, polonais, suédois, turc
8
10
image
Compte tenu de la forme visuelle de la série, extrêmement colorée, il ne fallait pas se rater au niveau de l’encodage. En dépit de quelques fourmillements épars, l’ensemble offre un rendu exemplaire. Les couleurs sont justement parfaitement soutenues et la palette colorimétrique incroyablement déclinée sur tous les tons. Contrastes et justesse de rigueur.
5
10
son
Déception. Il faut se contenter d'une piste Dolby Digital 2.0, aussi bien en VO qu'en VF. Certes, la série ne méritait peut être pas un encodage DTS de la mort qui tue la mort (c'est le cas de le dire…), mais une petite piste Dolby Digital 5.1 bien ample et bien nerveuse aurait suffit à notre bonheur. En même temps, les dialogues sont ici parfaitement mis en valeur. L'essentiel est donc préservé. Mais si vous possédez un ampli audio-vidéo, enclenchez le mode Dolby Pro Logic IIx
5
10
bonus
- Making of (43')
Neuf segments au cours desquels on picore ici ou là les interviews croisées de Bryan Fuller et Lee Pace, des sujets sur les effets spéciaux et quelques focus sur certains personnages.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !