Arsenic et vieilles dentelles

Arsenic and Old Lace - Collector
Année : 1944
Réalisateur : Frank Capra
Interprètes : Cary Grant, Raymond Massey, Jack Carson, Peter Lorre, Priscilla Lane, Edward Everett Horton
Éditeur : Warner
DVD : 2 DVD-9, 113', zone 2
Genre : comédie, N&B
Interdiction : tous publics
Sortie : 17/07/09
Prix ind. : 14,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
Bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Sous-titres
Franais, anglais, italien, néerlandais, arabe, espagnol, portugais, allemand, roumain, bulgare, anglais/italien pour malentendants
Par un soir venteux d’Halloween, Mortimer Brewster (Cary Grant) s’apprête à partir en voyage de noces avec sa ravissante fiancée Elaine (Priscilla Lane). Néanmoins, ses plans romantiques tombent rapidement à l’eau lorsqu’il découvre un cadavre caché dans un coffre chez ses vieilles tantes.

Horrifié, il leur demande des explications. Avec un incroyable aplomb, ces charmantes vieilles dames lui confient qu’elles ont pour mission de venir en aide aux vieux messieurs en proie au désœuvrement et à la solitude. Ainsi, elles ont mis au point une recette « fatale » à base de cyanure et d’arsenic afin d’écourter leur insupportable existence.

Comme si cela ne suffisait pas, Mortimer va devoir non seulement jongler entre les meurtres de ses chères tantes, l’hystérie de son frère Teddy se prenant pour le président Roosevelt et l’arrivée inattendue de son autre frère Jonathan, flanqué d’une tête façon Boris Karloff et accompagné d’un étrange médecin aux allures de M le Maudit… Une belle soirée de fous en perspective.

Grande comédie et grand classique réalisé par Frank Capra (La vie est belle) en 1944, Arsenic et vieilles dentelles enchaîne situations cocasses et quiproquos hilarants. L’extraordinaire prestation de Cary Grant dans la peau d’un homme dépassé par la situation nous fera très vite oublier le flux ininterrompu de dialogues (rarement un film fut aussi bavard). Une merveille d’humour macabre.

Carole Lépinay - Publié le 25/06/14
Liste des bonus
- Cary Grant : un acteur hors classe (67')
- Bande-annonce originale du film


Commentaire
Toutes les facettes de Cary Grant déployées dans ce documentaire consacré à ses débuts, sa carrière ainsi que la densité de sa filmographie. Par le biais de témoignages et d'anecdotes croustillantes, rapportés par George Cukor, Howard Hawks, Stanley Donen (rien que ça !), et bien d'autres, on suit alors l'itinéraire singulier de la star talentueuse, à laquelle on doit, sans prétention aucune, le fameux constat : « Tout le monde veut être Cary Grant, même moi... ».
Note bonus : 4/6
Image
Si la définition est d'un bon niveau, la copie aurait mérité un dépoussiérage en profondeur et un petit travail de restauration pour éliminer tous les gros défauts d'usure et l'instabilité générale. Sur cette édition DVD pas toute jeune que nous venons de ressortir de nos placards, l'image reste granuleuse, avec des effets de pompage, des griffures, des scratches et autres poussières.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
La VO mono restitue fièrement les dialogues et distille la musique avec une certaine élégance. La qualité est assez inespérée pour un film de cet âge, même si la VO cale légèrement lorsqu'il s'agit d'ajouter les ambiances.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
23/06/21 Superdeep
30/06/21 Les chiens
30/06/21 Le mandat
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Justin Theroux - The Leftovers saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/157/photo_0253124723.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
justin-theroux
stefano-sollima
sophie-turner
damian-lewis
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011