par Carole Lépinay
01 octobre 2009 - 11h26

The Broken

année
2008
Réalisateur
InterprètesLena Headey, Ulrich Thomsen, Melvil Poupaud, Michelle Duncan, Asier Newman, Richard Jenkins
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Londres. Gina McVey (Lena Headey) mène une existence paisible entre son travail de radiographe et son petit ami architecte, d’origine française (Melvil Poupaud). Un soir, alors que toute la famille est réunie pour fêter l’anniversaire du père, le grand miroir du salon se brise sans aucune raison apparente. Gina et l’amie de son frère mentionnent par réflexe les sept années de malheur programmées en ramassant les éclats de verre, sans imaginer que l’existence de toute la famille va basculer dans l’enfer du double.

L’absorption de l’identité par une altérité à la fois proche et loin de soi, la dévoration de l’âme enrobée dans une enveloppe corporelle immuable, la matrice de The Broken est sans conteste calquée sur celle de L’invasion des profanateurs (1978), moins la virtuosité de Philip Kaufman.

Le travail sur la frontière entre la schizophrénie latente du personnage principal, les traumatismes possibles générés par l’accident -un des points de départ du basculement- et le Mal véritable, absolu et injustifié qui s’empare de la famille entière, n’est pas suffisamment exploré.

Enfin, Londres, tantôt brumeuse, tantôt pluvieuse, blafarde, presque inhabitée, réduite à ses intérieurs chromés, ne renvoie malheureusement pas l’aura maléfique supposée émaner d’elle. Dommage, pour une idée de départ plus que passionnante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/06/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Énormément de scènes de pénombre et d'ambiances oppressantes, mais rien qui ne ternisse le rendu de ce DVD. Bien au contraire. L'image affiche des contrastes d'enfer et des couleurs froides presque brillantes. C'est spécial, mais beau et surtout bien rendu techniquement parlant.
8
10
son
Bon travail au niveau de la répartition des effets et des sons du quotidien amplifiés sur toutes les enceintes. Beaucoup de détails à droite, puis à gauche, puis à l'arrière. Rien de cataclysmique, juste des indices sonores dispatchés tout autour de nous. Le caisson participe même à la fête lors des passages les plus stressants. Préférez bien entendu la VO pour les voix nettement mieux intégrées et agréables à entendre.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !