par Jean-Baptiste Thoret
30 septembre 2009 - 17h11

La baie sanglante

VO
Reazione a Catena
année
1971
Réalisateur
InterprètesClaudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Lorsqu’il tourne La baie sanglante en 1971, Mario Bava est en fin de carrière (il mourra en 1980) et a déjà signé une œuvre monumentale du cinéma italien des années 1960 et 1970, alternant films fantastiques (Le masque du démon), thrillers, péplums et une flopée de gialli, genre phare dont il fut d’ailleurs l’inventeur avec Six femmes pour l’assassin en 1964.

Avec La baie sanglante (Réactions en chaîne en italien), Bava passe de cette esthétique raffinée qui a fait sa réputation (la formidable séquence d’ouverture aux tons chauds hérités du cinéma gothique et le meurtre d’une vieille comtesse) aux prémisses d’un genre -le slasher- dont le cinéma américain reprendra plus tard le flambeau (Vendredi 13 date de 1980).

Ici, le scénario est réduit au strict minimum : une série de treize meurtres se déroule dans l’atmosphère humide d’une baie. Soit l’occasion pour Bava d’un exercice formel éblouissant où les individus se mêlent à la flore et aux insectes, et intègrent cette grande chaîne de la prédation et de la mort.

La dernière séquence du film enfonce le clou d’une vision particulièrement désabusée et pessimiste de l’humanité que Bava et une bande de gamins regardent s’étriper, à l’image de cet entomologiste fasciné par les scarabées. Une merveille qui contient aussi en germe L’île de l’épouvante, le film qu’il tournera l’année suivante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Reazione a Catena
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/06/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français mono
Anglais mono
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Très bonne surprise avec un rendu propre des scènes intérieures comme extérieures, des couleurs poussées, beaucoup de précision et un piqué inespéré. À peine quelques flous. Bravo.
5
10
son
Une bonne mono qui fait bien son travail, même lors des séquences musicales. Entre les deux, préférez la VO pour son niveau supérieur et la qualité du jeu des comédiens.
5
10
bonus
- La logique du rêve par Jean-Pierre Dionnet (15')
- Ritournelle macabre (18')
- L'Opiste delle Due (42')
- Bandes-annonces
On passera sur l'analyse filmique terne et peu enjouée pour se concentrer sur l'émission TV italienne d'époque captée en présence de Mario Bava. Un document d'archive que les exégètes du cinéma de Bava verront du début à la fin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !