par Carole Lépinay
28 septembre 2009 - 18h24

Brendan et le secret de Kells

VO
The Secrets of Kells
année
2008
Réalisateurs
InterprètesRobin Trouffier, Dominique Collignon Maurin, Clara Poincaré (voix)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le petit Brendan vit à l’époque des Croisades et des Vikings en totale autarcie au beau milieu de la forêt, en compagnie de son oncle et d'une communauté de religieux.

Un jour, un grand sage enlumineur, survivant d’une invasion barbare, fait irruption au village. L’existence insouciante de Brendan bascule. Bravant l’interdiction de sortir de l’enceinte, le jeune garçon s’engouffre alors dans la forêt afin de satisfaire la requête d’Aidan l’enlumineur, soit récupérer les baies d’un chêne pour en faire de l’encre. Le danger guette dans les bois épais, mais Aisling, la petite fée qui y demeure, vient à sa rescousse. À l’issue de cette rencontre magique, Brendan va découvrir un mystérieux secret et sera chargé « de transformer les Ténèbres en lumière ».

Bien loin de cette prolifération d’images de synthèse qui écrase bon nombre de films d’animation contemporains, Brendan et le secret de Kells opte pour la simplicité visuelle. Un dessin animé fait de lignes épurées et minimalistes, de figures presque géométriques, accompagné d'une petite légende celtique envoûtante sur fond d'accords de harpe et de voix sylphides. Magique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
The Secrets of Kells
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/08/2009
image
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Breton DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Si la définition et le relief ne sont pas mirifiques, les couleurs et les contrastes, en revanche, se montrent somptueux. Un vrai bonheur pour les yeux, d'autant que le design et les décors ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons.
10
10
son
Une piste DTS-HD MA 5.1 parfaite. Hyper-dynamique, joliment spatialisée, rythmée par des basses profondes et bénéficiant d'effets arrière d'une intensité remarquable. C'est fin, précis, original et surtout spectaculaire ! Carton plein.
3
10
bonus
- Interviews des géniteurs du film en SD (11')
- Deux jeux interactifs
- Coloriages à télécharger en PDF (accessibles uniquement sur un ordinateur équipé d'un lecteur Blu-Ray)
- Bande-annonce
Il aurait presque été plus sage de proposer les coloriages en téléchargement via une plateforme BD Live. Quant aux interviews et aux deux jeux, ils permettront aux grands et aux petits d'y trouver leur compte. Un peu chiche mais bien vu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !