par Carole Lépinay
19 novembre 2009 - 15h10

Adventureland, job d'été à éviter

année
2009
Réalisateur
InterprètesJesse Eisenberg, Kristen Stewart, Martin Starr, Kristen Wüg, Bill Hader, Margarita Levieva
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

1987. James Brennan (Jesse Eisenberg), jeune diplômé, compte bien sur l’aide financière de ses parents afin de poursuivre ses études dans une grande université new-yorkaise. De plus, en guise de récompense, ceux-ci viennent de lui offrir la possibilité de parcourir l’Europe durant toutes les vacances d’été.

Malheureusement, James apprend que la situation professionnelle de son père s’est détériorée et se retrouve contraint de chercher un petit boulot afin d’anticiper sa rentrée universitaire. Le voici alors dans la peau d’un animateur de jeux dans un parc d’attractions, un job apparemment rébarbatif qui va pourtant lui réserver des expériences uniques et inoubliables.

L’apprentissage de la vie, les premières cuites, ces bobos au cœur qui marquent à jamais (face à Kristen Stewart de Twilight, on peut comprendre…) et la naissance de liens amicaux, le tout sur fond de boîtes aux décors flashy et attractions en tous genres.

Dans Adventureland, une bande-son formidable puisée dans les Eighties (Bowie, INXS, The Cure…) colore chaque situation, des fêtes aux petits moments de légèreté. Reste la mélancolique chanson de Lou Reed, Satellite of Love (1972), qui lie et délie les personnages entre eux, sorte de dissonance qui teinte parfois le récit de gravité, en même temps qu’elle marque l’intemporalité du sentiment amoureux.

C’est certain, Adventureland serait moins réussi sans sa bande-son.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/10/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Piste Audiovision en anglais
sous-titres
Français, anglais, espagnol, néerlandais, portugais, anglais pour sourds et malentendants
8
10
image
Une image sympathique à la définition ciselée, aux contrastes appliqués, mais aux couleurs un peu ternes. Les années 80 n'étaient pas aussi fades que ça...
7
10
son
Une dynamique un peu faiblarde au centre sur les deux versions 5.1, dont la principale matière reste la musique. Il faudra donc se caler sur les voix et monter le volume en conséquence pour profiter en multicanal de dialogues nets et de tous les tubes de la bande originale.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Jesse Eisenberg
- Making of (16')
- Scènes coupées (1')
- Bandes-annonces (6')
Le réalisateur Greg Mottola et l'acteur principal Jesse Eisenberg commentent Adventureland dans sa totalité. Anecdotes, souvenirs de tournage et petits instants d'autocritique sont livrés sur fond de complicité. Ensuite, le making of permet à chaque acteur de présenter son personnage, de la première impression donnée à sa complexité psychologique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !