Sony KDL-55HX950

Par Jacques Guiot - Publié le 28/12/12
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Abordons l'essentiel de ce test, le point crucial qui constitue la grande différence entre ce Sony KDL‑55HX950 et le reste de la gamme 2012 du constructeur japonais, la qualité d'affichage de ce téléviseur. Comme vous avez pu le découvrir dans la section Réglages, ce modèle n'est pas des plus complets au niveau des options de calibrage. Cependant, le mode Expert est toujours aussi performant par défaut, à partir du moment où le contrôle des LED (Local Dimming) est activé avec le mode Standard. Cette fonction, a elle seule, permet de transformer le rendu en annulant totalement les traces de Clouding (assez présent sans cela) et en offrant une bien meilleure gestion du contraste intra‑image, surtout dans les scènes sombres. Et c'est tout l'intérêt d'un rétroéclairage Full LED. Le Sony KDL‑55HX950 se démarque d'ailleurs clairement des téléviseurs LED Edge sur cet aspect avec un contraste intra‑image à 3 000:1 et des noirs très denses, mesurés à 0,05 cd/m² en contraste Ansi, et 0 cd/m² en contraste On/Off. Malheureusement, le contraste Ansi reste en recul comparé au modèle Sony HX920 testé l'année dernière qui affichait pas moins de 7 000:1. Cela est dû à la présence assez notable de Blooming (halo lumineux autour des lettres et objets clairs). Très visible sur une image très sombre, un ciel étoilé, ou un générique, invisible lors d'une scène lumineuse, il contribue en effet à offrir une image légèrement moins dynamique que celle du HX920. Par contre, les bandes noires offrent une telle profondeur de noir qu'elles sont indissociables du bord du cadre. Sur ce dernier point, le Sony KDL‑55HX950 fait mieux que le Sony KDL‑46HX920 passé entre nos mains.

Au niveau colorimétrie, il faut procéder à de menues corrections pour obtenir une échelle de gris bien équilibrée et éviter une teinte bleutée dans les noirs. Le gamma et le gamut sont parfaits par défaut. On le répète, ni réglages ISF, ni Color Management System ne sont disponibles, mais avec les « simples » réglages proposés, nous sommes cependant parvenus à un résultat tout simplement parfait ! Les couleurs sont très justes, naturelles, intenses et l'image offre une belle dynamique avec des noirs fouillés, jamais bouchés.

Ce téléviseur propose également une compensation de mouvement MotionFlow XR800 très performante, sur du contenu 2D ou 3D. Peut-être la plus naturelle disponible sur le marché. Avec le mode Standard sélectionné, la fluidité est très bonne, sans présence d'artefacts de mouvement notables (ou si peu) et un effet « caméscope » très limité. Il est possible de renforcer la précision du rendu en réduisant encore un peu l'effet « caméscope » via le mode +Net, mais celui‑ci assombrit un peu l'image et change la colorimétrie. Attention en cas de calibrage…
Un mode Fluide est également proposé, qui, comme son nom l'indique, offre encore plus de fluidité. Mais ce dernier accentue l'effet vidéo et engendre un peu plus d'artefacts de mouvement.
Quant au nouveau mode Impulsion, nous le déconseillons totalement. Il engendre un effet stroboscopique très gênant. Enfin, pour ceux qui ne supportent pas la compensation de mouvement, sachez que sans MotionFlow la gestion du 24p reste excellente et n'affiche pas ou peu de saccades, si ce n'est un manque de fluidité patent lors des scènes rapides et des travellings de caméra. Logique en somme…

En présence d'un disque Blu‑Ray, la qualité d'affichage de ce téléviseur est tout simplement magnifique, une référence en la matière, pas loin de ce qui se fait de mieux actuellement ! Elle offre un piqué fin, une image extrêmement dynamique et précise, facile à optimiser à l'aide d'un très bon lecteur Blu‑Ray comme l'Oppo BDP‑103EU (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) utilisé en source lors de ce banc d'essai. Avec ce dernier, nous avons pu pousser le réglage Sharpness pour obtenir un superbe relief et beaucoup de profondeur de champ, sans engendrer de bruit vidéo. Comme déjà précisé dans le chapitre précédent (Réglages), avec le signal de la TNT HD, le Sony KDL‑55HX950 surpasse tous ses concurrents grâce au fameux processeur X‑Reality Pro et son traitement Reality Creation. Le désentrelacement est très bien réalisé, avec une très bonne gestion des « jaggies » (effet d'escalier). Surtout, sa mise à l'échelle 1 080p des chaînes SD est sûrement l'une des plus performantes du parc de TV actuel. On regrette seulement l'efficacité médiocre des réducteurs de bruit qui n'arrivent pas à gommer les artefacts de compression Mpeg.

Et la 3D dans tout ça ? Et bien c'est mieux qu'en 2011, mais contre toute attente, c'est moins bien que sur le Sony KDL‑46HX850 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com). L'image stéréoscopique est, à l'instar de l'affichage 2D, d'une beauté exceptionnelle, et profite du relief naturel proposé par le traitement vidéo de ce téléviseur. L'image est là aussi très lumineuse, d'une précision chirurgicale, tout simplement à tomber ! Cependant, l'effet fantôme apparait plus marqué que sur les meilleurs téléviseurs LED de cette année comme le Samsung UE46ES7000 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) outre la référence HX850 signée Sony. Bizarrement, ce dédoublement n'est pas présent tout le temps, absent même dans la majorité des scènes, mais très visible sur le jeu, les sous‑titres et les images avec beaucoup de relief. En revanche, la profondeur de champ est énorme et les jaillissements très convaincants.
Autre défaut notable, et qui n'a toujours pas été corrigé, le souci récurrent de la perte du signal 3D avec les lunettes Sony dès que l'inclinaison de la tête dépasse 20 degrés… Difficile de regarder un film entier sans bouger la tête ou presque.

Au final, si l'affichage en relief proposé reste de toute beauté, au regard du prix de ce téléviseur, on est en droit d'attendre mieux. Au moins aussi bo, que sur le modèle situé juste en‑dessous en termes de hiérarchie de gamme. Heureusement, le confort de visionnage est très bon grâce, encore une fois, à un MotionFlow actif en 3D, délivrant des scènes rapides à la fluidité parfaite.
Image
Optimisation de la netteté dans les mouvements
SD
480i/576i
ED
480p/576p
HD
720p/1 080i
Full HD
1 080p/50/60
Full
HD 1 080p/24
oui oui oui oui oui
Compensation de mouvement
SD
480i/576i
ED
480p/576p
HD
720p/1 080i
Full HD
1 080p/50/60
Full HD
1 080p/24
Ultra HD
2 160p/24
3D
oui oui oui oui oui oui
ph image
999€ 1490€
il y a 6 jours
20€ 69€
il y a 1 mois
121€ 249€
il y a 1 mois
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