LG 84LM960V

Par Jacques Guiot - Publié le 11/02/13
Caractéristiques
Le téléviseur LG 84LM960V dispose donc un système de rétroéclairage LED Edge Plus, avec Local Dimming. Certes, on peut regretter que le constructeur n'ait pas intégré de Full LED sur ce modèle très haut de gamme, mais le prix aurait été beaucoup trop onéreux pour promouvoir la technologie Ultra HD. Cependant, il propose une luminosité très puissante et largement suffisante, même en affichage stéréoscopique. Le seul véritable regret est lié à la profondeur des noirs, mais on n'y revient dans le chapitre Image.

Sinon, le design est vraiment superbe ! Sobre, élégant et doté d'un pied original, rotatif et très stable, il reprend l'esthétique Cinema Screen des modèles les plus huppés de la gamme 2012 du constructeur. Malheureusement, la dalle est brillante, pas vraiment traitée contre les reflets. Pour tout dire, c'est un vrai mirroir ! On note l'utilisation généreuse d'aluminium sur de nombreuses parties de l'écran, ce qui renforce la solidité et l'aspect élitiste de ce téléviseur.
Autre petite nouveauté, le TV intègre un système audio très performant. Il nous a d'ailleurs surpris par son ampleur, l'intelligibilité de la reproduction des dialogues et une belle spatialisation. Une qualité étonnante sur un télévideur LED ! On le doit à la présence d'un système audio trois voies 2.2 composé de dix petits haut‑parleurs et de deux gros woofers pour la restitution des graves, pour une puissance totale de 50 watts !

Comme déjà précisé, le LG 84LM960V embarque un traitement vidéo Motion Clarity Index 800 (en fait, un affichage 200 Hz associé à une compensation de mouvement MCI 800 pour fluidifier les images) compatible 2D/3D et doté de plusieurs réglages, du rendu le plus précis au plus fluide avec un paramètre pour réduire le phénomène de judder. Il intègre également un processeur d'image puissant : le Triple XD Engine et un Upscaling Ultra HD Resolution Upscaler Plus (cf. chapitre Image) de haute volée.
Du côté de l'affichage stéréoscopique, LG continu à proposer sa technologie passive Cinema 3D, et c'est une très bonne nouvelle, car nous vous assurons que l'image stéréoscopique offre une qualité renversante ! Cela n'a plus rien à voir avec la 3D proposée par les écrans HDTV 1 080p. Ce TV est bien sûr capable de gérer toutes sortes de technologies 3D : Frame Packing, côte à côte, dessus‑dessous, ligne par ligne, et la technologie 3DTV Play de nVidia pour jouer à des jeux 3D PC. Bien sûr, on trouve aussi une conversion 2D/3D, avec de nombreux réglages pour optimiser la qualité du relief.

Le LG 84LM960V fait bien évidemment partie de la catégorie des modèles Smart TV ou téléviseurs dits connectés. Comme sur toute sa gamme, LG propose une fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), la compatibilité HBBTV, la certification Windows 7, l'accès au portail internet Premium développé par la marque et comptant de très nombreux services, applications, jeux, vidéos 2D et 3D, plus de nombreuses autres fonctions détaillées dans notre chapitre Multimédia.
On note également l'intégration des fonctions Wi‑Fi et Wi‑Fi Direct (cette dernière permettant de se connecter au téléviseur depuis une tablette ou un smartphone sans passer par le réseau local) et même le WiDi pour transférer une image 1 080p sans fil depuis un PC portable Intel compatible WiDi. Précision, notez que la caméra Skype est vendue en option. C'est dommage au regard du prix, ce TV devrait être livré avec tous les accessoires possibles.

Enfin, on remarque aussi un capteur de luminosité ambiante pour adapter la puissance du rétroéclairage et le réglage du contraste automatiquement, et ainsi économiser de l'énergie. À savoir, ce capteur activé par défaut réduit considérablement la luminosité en salle obscure. Cependant, on peut le désactiver pour récupérer une image plus lumineuse, pour ceux qui aiment les images très dynamiques. Cela en contrepartie, bien sûr, d'une consommation électrique plus élevée et de noirs moins denses. Dans cette dernière configuration, la consommation moyenne apparaît logiquement plus élevée qu'un téléviseur HDTV 1 080p de même nature, mais sans être outrancière. Nous l'avons précisément mesurée à 370 W/360 W (2D/3D) en mode Standard et 320 W/337 W (2D/3D) en mode ISF.
Caractéristiques
Type RésolutionRes. native Standard Diagonale
de l'image
Diag. image
Processeur 3D
Ready
LCD à LED 3 840 x 2 160 px Ultra HD 213 cm - oui
Contraste
dynamique
Cont. Dyn.
100 Hz Consommation Dim.
L x H x P
(avec pied)
Poids Type
de pied
Allumé Veille
700:1 oui (800 Hz) 370 W 0,3 W 1 214 x 1 916 x 399 mm 79,4 kg rotatif
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES