Philips 46PFL9707S

Par Jacques Guiot - Publié le 01/03/13
Verdict technique
Prenez le superbe Philips 46PFL9606H commercialisé en 2011, corrigez les problèmes majeurs (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), ajoutez quelques fonctionnalités, dont certaines bienvenues (clavier sur la télécommande par exemple) et vous obtenez le Philips 46PFL9707S.

Avant d'aller plus loin dans notre appréciation technique, abordons d'abord les diverses fonctionnalités proposées par le Philips 46PFL9707S.
La TNT profite d'un EPG propriétaire avec une programmation sur plusieurs jours, rendant bien plus intéressant et utile l'enregistrement de programmes télévisés via USB.
Ce téléviseur très fonctionnel, compatible HBBTV, propose également une fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), une certification Windows 7 et la compatibilité Wi‑Fi intégrée. Sans oublier un portail Net TV complet avec de nombreuses offres VOD (SD, HD, 3D et même pour adulte), plusieurs services de Catch‑Up TV et des dizaines d'applications, services et Webradios. À signaler, encore, la possibilité de connecter un clavier et une souris via USB pour profiter du navigateur internet, ou le mode Dual View Gaming et un système Ambilight Spectra XL de toute beauté.
En revanche, sa prise en charge multimédia est décevante. Absence de gestion des vidéos avec piste DTS, absence de lecture des multipistes audio, changement des sous‑titres inopérant, impossibilité d'afficher les jaquettes ou pochettes d'albums, présence de saccades sur les vidéos HD en 24 Hz, trop peu de formats supportés… Bref, les capacités multimédias sont clairement le point faible de ce modèle. Dommage, car le décodage vidéo est de toute beauté, le système de fichiers NTFS est de la partie et le conteneur MKV accepté à condition d'intégrer une bande‑son AC3, AAC ou MP3.
3216,00 €
Amazon.fr

Sur le plan de l'image, ça devient une bonne habitude, Philips propose un TV Full LED extrêmement performant, doté d'un contraste ultra‑puissant grâce à son système de rétroéclairage Local Dimming capable de délivrer des noirs abyssaux, insondables, tout proches de la perfection. En effet, la gestion du contraste zoné ne souffre plus d'aucun problème de halo lumineux (Blooming) comme c'était le cas sur son prédécesseur. De plus, une nouvelle fois, le fameux filtre Moth Eye offre une réduction des reflets réellement impressionnante. Jamais un téléviseur ne nous avait autant impressionnés sur cet aspect. À quand le procédé Moth Eye sur de plus nombreuses références et de plus grandes tailles ?

Les amateurs d'image ultra‑fluide seront conquis par une compensation de mouvement Perfect Natural Motion réellement très efficace en 2D comme en 3D, même si de rares artefacts restent encore visibles au niveau de réglage le plus faible. Et pour les personnes sensibles aux images trop typées « reportage vidéo » engendrées par cette interpolation d'image, surtout avec le Blu‑Ray, il est possible de la désactiver totalement, tout en conservant l'affichage Clear LCD. Ingénieux !
En matière de relief, hormis quelques traces d'effet fantôme, un poil plus présent que sur les meilleurs TV LED 3D actuels, la qualité de l'image 3D profite d'un relief puissant en plus, évidemment, de toutes les qualités de l'image 1 080p. À savoir : luminosité d'enfer, couleurs éclatantes, image très précise, fluide et très dynamique. De plus, la gestion des vidéos 3D côte à côte et dessus‑dessous est parfaite, avec la possibilité d'opter pour le sens de lecture (image droite ou gauche affichée en premier). Il est bien sûr possible de régler la profondeur du relief, donc la parallaxe.
Enfin, sur le chapitre de la réception TNT, c'est un quasi sans faute. HD ou SD, c'est superbe grâce à un traitement vidéo efficace et entièrement configurable.

Au final, ça ne fait aucun doute, le Philips 46PFL9707S se classe parmi les tout meilleurs téléviseurs de l'année en termes de qualité d'image. De ceux que l'on compte sur les doigts d'une main… Toutefois, la perfection n'étant toujours pas de ce monde, on note de rares défauts avec le Local Dimming activé, cantonnés aux scènes sombres il est vrai : noirs légèrement bouchés et légère dérive magenta. Rien de rédhibitoire cependant, il faut vraiment avoir l'œil et une sonde (pour la dérive) pour les déceler.
Au final, en dehors de ce petit souci, l'image est réellement exceptionnelle, dynamique, fluide, précise avec des couleurs naturelles et vives. Elle ne souffre strictement d'aucun défaut lors de l'immense majeure partie du temps. Bref, quelle que soit la source vidéo, ce téléviseur est un vrai régal au quotidien ! Et nous l'avons vu repartir à regret chez le constructeur.
Concurrence
Avec un prix indicatif assez élevé de 2 800 €, le Philips 46PFL9707S n'a pas vraiment de concurrent. À ce prix‑là, ll faut regarder directement vers de plus grandes diagonales pour trouver le Sony KDL‑55HX950 (cliquez pour découvrir le test du produit par la rédaction d'AVCesar.com). Il s'agit du seul autre téléviseur Full LED du marché depuis que le LG LM960V a été retiré des rayons. Lui aussi est doté de superbes noirs, d'une qualité d'image exceptionnelle, d'une fluidité très naturelle, mais il souffre d'un phénomène de Blooming plus marqué.
+ Les points forts
»  
Rétroéclairage zoné sans Blooming
»  
Contraste très puissant, noir très profond
»  
Qualité et piqué de l’image HD
»  
Design et qualité de fabrication
»  
Compensation de mouvement efficace en 2D et 3D
»  
Téléviseur bourré de fonctionnalités
»  
Ambilight Spectra XL de toute beauté
»  
Dual View Gaming
- Les points faibles
»  
Lecture multimédia limitée
»  
Encore un peu de fluctuation lumineuse
»  
Dérive colorimétrique dans les scènes sombres
»  
Noirs un poil bouchés avec le Local Dimming
»  
»  
Problèmes d'apairage avec la télécommande RF
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES