Sony KD-65X9005A

Par Jacques Guiot - Publié le 10/07/13
Réglage
Les réglages audio‑vidéo du Sony KD‑65X9005A sont complets et identiques à ceux des modèles de la gamme 2013, à une exception près : le mode Couleur Naturelle (détaillé dans le chapitre Image de ce banc d'essai) doté de la nouvelle technologie exclusive TriLuminos. La marge de manœuvre est donc limitée pour les plus exigeants en termes de calibrage. Il est en effet étonnant, pour un écran aussi onéreux, de ne pas trouver de menu ISF, donc pas d'éditeur de gamma (IRE 10P), ni de réglages des couleurs primaires et secondaires. Cependant, il faut bien avouer que ce TV est excellemment calibré par défaut. Ces absences ne sont donc pas trop pénalisantes. On profite tout de même d'un réglage RVB de l'échelle de gris et de la correction de la polarisation RVB (pour réduire une teinte bleutée dans les noirs par exemple). Avec un bon réglage, il est possible d'atteindre une superbe colorimétrie, très naturelle.

On trouve aussi plusieurs modes Gamma prédéfinis, plutôt justes une fois la dalle bien réglée. Plus les traditionnels réglages de contraste, rétroéclairage, luminosité, saturation de couleurs, température Froide, Chaud 1 et Chaud 2, plusieurs modes Scène, un mode Jeu, un mode Expert ‑encore une fois vraiment juste‑ pour une utilisation Blu‑Ray ou DVD et un mode Standard plus intéressant pour une utilisation TNT. Il existe même un mode Auto qui bascule sur le mode image adéquat en fonction du programme (sport, documentaire, film, etc).

Autre point intéressant, il est possible de régler l'efficacité du procédé Local Dimming, en mode Bas ou Standard. Nous conseillons d'activer ce contrôle des LED pour éviter le Clouding, totalement éliminé avec la sélection du mode Standard. Pour rappel, comme déjà explicité précédemment dans un autre chapitre (cf. Usage pour en savoir plus), le capteur de luminosité ambiante est activé par défaut. Si vous avez donc l'impression que l'image manque de pêche, ne cherchez plus, ça vient de là. Une fois désactivé, l'image offre une dynamique impressionnante, limite trop lumineuse en salle obscure. Avec le capteur de luminosité désactivé, nous conseillons de baisser le rétroéclairage (au moins) à +5. Par contre, si les paramètres Contraste dynamique et Amélioration du blanc ou du noir sont bien disponibles, nous déconseillons leur usage pour ne pas trop dérégler le gamma.

Le Sony KD‑65X9005A est donc équipé du processeur X‑Reality Pro 4K, d'où la présence du traitement Reality Creation inauguré sur le formidable vidéoprojecteur 4K Ready Sony VPL‑VW1000ES. Celui‑ci propose une sélection supplémentaire par rapport à sa version 1 080p, le réglage Mastered in 4K. Vous l'aurez compris, ce mode permet d'optimiser la mise à l'échelle des Blu‑Ray siglés du label Mastered in 4K proposés par la division Édition vidéo du constructeur, Sony Pictures Home Entertainment (SPHE). En dehors de cette nouveauté, on retrouve les mêmes réglages que sur les séries de téléviseurs Sony HX950 et Sony W9 (test du spécimen Sony KDL‑55W905A à venir).
Le X‑Reality Pro 4K peut gérer automatiquement le renforcement des détails et la réduction du fourmillement, pour offrir un surcroît de relief et de piqué à l'image, mais il est également possible de le paramétrer manuellement pour optimiser le traitement à son goût. Il s'agit sans doute du meilleur traitement vidéo embarqué dans un TV testé sur les programmes de la TNT. Il est capable d'améliorer considérablement le signal des chaînes SD et, surtout, il offre un surcroît de précision et de relief aux chaînes HD. Les résultats peuvent être vraiment superbes !

Malheureusement, aussi puissant soit‑il, il ne peut rien sur la piètre qualité proposée par certaines chaînes. De plus, avec tous les paramètres du processeur Reality Creation réglés au maximum, des effets d'escalier sur les obliques apparaissent. Il faut donc opérer un réglage en finesse, voire privilégier le mode Auto. Ce dernier offre un excellent compromis, à la fois pour les chaînes SD et HD.

Mais ce n'est pas tout ! Le Sony KD‑65X9005A propose un réglage de netteté et trois réducteurs de bruit vidéo, dont le Mosquito Noise. Plus des filtres d'accentuations des détails et des contours qui peuvent se montrer un peu durs. Attention, donc, tous ces réglages sont à manipuler avec légèreté.
Autre précision, et pas des moindres, ce téléviseur est compatible Super Bit Mapping (SMB), un procédé exclusif à la marque. Son objet consiste à « Upsampler » un signal vidéo avec une profondeur des couleurs en 14 bits et 16 384 niveaux de gradation. Résultat ? Des dégradés plus fins (moins d'effet de solarisation), des effets de halo lumineux plus naturels et plus diffus, et une image plus fluide. Toutes proportions gardées, c'est une amélioration discrète, mais visible, surtout en association avec un lecteur compatible Super Bit Mapping comme le Sony BDP‑S790 (cliquer pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com).

Quant à l'affichage stéréoscopique, on retrouve les réglages traditionnels, à savoir : conversion 2D/3D (appelée 3D Simulée par Sony) avec réglage de l'intensité du relief, gestion des vidéos 3D côte à côte ou dessus‑dessous et possibilité de booster l'intensité lumineuse. À savoir, le Sony KD‑65X9005 bascule automatiquement en mode 3D avec des réglages prédéfinis (contraste et rétroéclairage au maximum pour une 3D plus lumineuse). Il est tout de même conseillé de revoir ces paramètres et d'activer le MotionFlow, fonctionnel en 3D (cela permet d'éviter le scintillement en offrant une bien meilleure fluidité dans les scènes rapides et les travelings de caméra).
Réglages
Température
de couleur
Temp.
couleur
Balance
des blancs
Réglage
de gamma
Rétroéclairage Renforcement
du contraste
Renf.
contraste
préréglable RVB préréglage dynamique par zone dynamique
Désentrelacement (vidéo/film)Désent. (vidéo/film) Réducteur de bruitRed. de bruit
D NR Mpeg NR Mosquito NR
automatique oui oui oui
ph image
999€ 1490€
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20€ 69€
il y a 1 mois
121€ 249€
il y a 1 mois
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