Samsung UE55HU8500

Par Jacques Guiot - Publié le 12/05/14
Connectique
Les références huppées ont toujours été très complètes en matière de connectique chez le constructeur coréen. Le Samsung UE55H8500 ne déroge pas à la règle et propose exactement la même connectique que le Samsung UE55F9000 de l'an dernier, à une exception majeure près : les connecteurs d'obédience HDMI 2.0 (contre 1.4) qui acceptent dorénavant des signaux jusqu'au 2 160p/60 avec un encodage Luminance/Chrominance des pixels 4:4:4 et une profondeur couleur sur 10 bits. De quoi voir venir pour les futures normes vidéo annoncées ici et là (Blu‑Ray Ultra HD/4K, évolution de la technologie 4K, 8K…).

Évidemment, l'intégralité de la connectique est toujours proposée sur le boitier One Connect déporté. Celui‑ci est d'ailleurs l'élément primordial qui rend si intéressant les téléviseurs UHD signés Samsung. Il s'agit des seuls téléviseurs UHD du marché en mesure de suivre toutes les évolutions liées au standard Ultra HD. En plus d'acquérir de la puissance supplémentaires (processeur plus véloce) ou de nouveaux services via la fonction Smart Evolution Kit. Et même si cela nécessite un investissement supplémentaire de la part de l'utilisateur (les boîtiers One Connect ne sont pas gratuits), c'est toujours mieux que de racheter un nouveau téléviseur à chaque changement de norme ou évolution des fonctionnalités Smart TV. De plus, point non négligeable, ce boîtier facilite considérablement l'accroche murale du TV en déportant toute la connectique. D'ailleurs, cette année, même le port CI+ est situé sur le boîtier.

On compte donc quatre entrées HDMI 2.0 CEC, dont une compatible ARC, une autre MHL, et une troisième DVI. Toutes gèrent parfaitement les fonctions Deep Color et xvYCC (via la fonction UHD Color activable dans le menu), le 1 080p/24, la 3D et un signal 2 160p en 24, 25, 30, 50 et 60 images par seconde. À savoir, la fonction CEC (ou Anynet chez Samsung) permet de piloter les appareils connectés via HDMI, de contrôler automatiquement la fonction ARC (par contre, l'activation des haut‑parleurs du téléviseur ou d'un système audio externe doit se faire manuellement au niveau du menu), et de mettre en veille les appareils connectés à l'extinction de l'écran. Au rayon des entrées, on trouve également une entrée stéréo RCA, une Composite et une YUV, toutes accessible via un adaptateur fourni. Sans oublier un port propriétaire pour connecter un adaptateur péritel (fourni lui aussi), ainsi que trois entréesantenne : une pour le câble ou l'antenne hertzienne et deux pour le satellite (Sub et Main).
Les sorties sont par contre un peu plus limitées. On regrette l'absence d'une coaxiale, d'une prise RS‑232 ou encore d'une sortie Subwoofer. Mais on trouve tout de même une sortie optique pour diffuser le son vers un système audio externe et une sortie casque mini‑Jack 3,5 millimètres.
Le reste de la connectique rassemble un port USB 3.0, deux ports USB Host 2.0 dont un doté de la fonction USB Rec (PVR), un port Ethernet et un port CI+. Précision, les ports USB permettent de recharger un appareil, ou même de connecter un clavier et une souris. À savoir, ces derniers peuvent aussi être raccordés via Bluetooth. Intéressant, surtout qu'un navigateur internet est proposé.

Enfin, le Samsung UE55HU8500 intègre les compatibilités Bluetooth, Miracast, et donc Wi‑Fi et Wi‑Fi Direct. Cette dernière autorise la connexion au téléviseur depuis une tablette ou un smartphone sans passer par le réseau local.
Connectique
Entrées
Entrée HDMI Entrée
DVI
Entrées YUV Entrées data Entrées péritel
TypeTyp. ArrièreArr. FrontaleFront. LatéraleLat. RCA BNC Sub-D15 RCA BNC Sub-D15 1 2 3
2.0 4 - - - 1 - - - - - RVB - -
Entrées/Sorties
Entrée audio-vidéo Entrée audio
numérique
Entrée audio
num.
Sortie
casque
Sortie audio
stéréo
Sortie audio
numérique
Sortie audio
num.
Sortie
subwoofer
Sortie
subw.
port CI+ Port
RS-232
TypeTyp. ArrièreArr. FrontaleFront. LatéraleLat.
Stéréo + Composite 1 - - - arrière - optique - 1 -
Autres
Lecteur de cartes mémoire Port USB Host Port
Ethernet
Port Eth.
Wi-Fi CPL
EmplacementEmpl. SD/MMCSD MMC Memory Stick Smart Media/xDSmart Media Compact FlashComp. Flash ArrièreArr. FrontaleFront. LatéraleLat.
- - - - - 3 - - oui b/g/n -
Connecteurs déportés sur le boitier One Connect
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES