Samsung UE55HU8500

Par Jacques Guiot - Publié le 12/05/14
Image
Inutile de tourner plus longtemps autour du pot, ce téléviseur nous a offert une image totalement inédite, hallucinant de précision ! Le spécimen F9000 millésime 2013 était déjà très impressionnant, mais Samsung a réussi à faire mieux sur ce UE55HU8500 offrant un relief puissant, même en affichage 2D. Autant dire que la technologie Auto Depth Enhancer se révèle être d'une efficacité redoutable ! Une fois goûté à cette dernière, difficile de s'en passer…
De plus, cette année, le Samsung UE55HU8500 gère enfin le gamut étendu des Blu‑Ray Mastered in 4K de Sony ou des futurs Blu‑Ray Ultra HD/4K, voire de certaines vidéos 4K bientôt disponibles. Il est donc fort possible que les films 4K proposés sur le HDD Samsung à venir (prévu en juin, pour rappel) soient encodées en Rec.2020 ou en DCI. Si on ajoute un contraste encore plus puissant et le fameux mode Detec.LetterBox qui offre un contraste subjectif proche de la perfection, nous pouvons sincèrement l'affirmer sans détour, ce téléviseur nous a offert l'image la plus spectaculaire et la plus précise qu'il nous a été donné de voir jusqu'alors ! Surtout en présence d'un Blu‑Ray de qualité.

Ne vous y trompez pas, ce que nous évoquons là n'est pas loin d'une vraie révolution de l'image. Le résultat affiché va bien au‑delà de la qualité d'une image Full HD, aussi belle soit‑elle. L'upscaling UHD réalisé par le Samsung UE55HU8500 est en effet excellent, même s'il est toujours possible d'aller plus loin avec certains lecteurs BD ou processeurs vidéo externes.
Nous sommes bien évidemment conscients que tout le monde, nous les premiers, attend l'avènement du Blu‑Ray Ultra HD/4K prévu pour Noël 2015 (cf. notre actualité Blu‑Ray Ultra HD/4K en magasins ? Sony annonce Noël 2015), support qui permettra de franchir une nouvelle étape en termes de qualité vidéo, à n'en pas douter. Mais il est déjà très rassurant de voir à quel point, avec un Blu‑Ray 1 080p, le spectateur avide de belles et grandes images peut déjà profiter grandement de l'affichage Ultra HD.
Et si l'image reste parfaitement naturelle, à l'instar de ses homologues UHD déjà chroniqués, nous avons trouvé que ce Samsung UE55HU8500 allait encore plus loin que ses concurrents, qui nécessitent souvent un traitement vidéo externe pour accentuer le relief et la précision de l'image sous peine de se retrouver avec un rendu trop doux et lisse.

Encore plus étonnant, la TNT HD gagne énormément en qualité comparée à un TV 1 080p. Le désentrelacement est plus précis, l'image plus fine, les effets de peigne réduits. En revanche, ce téléviseur n'est pas des plus efficaces avec les contenus SD (de moinsen moins nombreux, il est vrai). Cela reste un poil mieux que sur un modèle 1 080p, mais au final la qualité est relativement proche. D'où notre regret de ne pas voir un traitement vidéo plus complet, avec des filtres d'accentuation des contours et de la texture comme le propose le X‑Reality Pro de Sony. Car l'affichage des chaînes SD souffre d'artefacts de compression accentués par la définition UHD, et d'effet d’escalier sur les contours des objets, voire même de double contour. De plus, les réducteurs de bruit sont très violents, et entraînent une flou gênant de type « aquarelle ».
Malheureusement, nous n'avons toujours pas pu regarder de films Ultra HD natif, le disque dur de Samsung n'étant pas encore disponible au jour de ce test. Et le Blu‑Ray 4K n'est pas attendu avant près de dix‑huit mois en magasin. Il faudra donc encore patienter, ce que nous faisons depuis plus de deux ans maintenant, date de notre premier banc d'essai d'un diffuseur Ultra HD (cf. le test du vidéoprojecteur Sony VPL‑VW1000ES début 2012).

Bref, continuons notre analyse de l'image avec un contraste là encore, bien meilleur que celui de l'an dernier. Il sera visiblement difficile de faire mieux sur un téléviseur LED Edge avec un noir mesuré à 0,04 cd/m² ! Alors, certes, le contraste Ansi n'est pas encore aussi puissant qu'un téléviseur Full LED de qualité, mais nous l'avons tout de même mesuré à 3 500:1. Cela reste vraiment très bon pour un LED Edge !

En revanche, il reste un défaut qui n'a pas été totalement corrigé par Samsung : la compensation de mouvement Motion Plus. Si les contenus en 50/60 im/s sont parfaitement fluides, les contenus 24p natif affichent toujours de rares décrochages, très légers, surtout dans les travellings rapides, mais nous ne pouvons que les souligner. Et si vous désactivez le Motion Plus, c'est pire, le 24p natif est assez mal géré et on peut réellement parler de saccades et scintillements. Cela dit, dans la grande majorité des scènes, le Motion Plus offre une très belle fluidité, un effet caméscope très contenu, avec un rendu plutôt naturel.

En revanche, nous l'évoquions en introduction de ce test, Samsung a fait de gros progrès sur l'homogénéité de leurs dalles. En tout cas pour cette série de TV : comme pour le UE55F9000 testé l'an dernier, nous ne décelons ni Clouding, ni DSE, ni Banding ce qui est vraiment très appréciable. Cela offre d'ailleurs un contraste subjectif un poil meilleur en salle obscure.

Enfin, à notre grand étonnement, la 3D s'avère un poil moins bonne que sur le UE55F9000. L'expérience stéréoscopique est excellente dans sa globalité, avec un effet de relief très puissant, et une précision d'image impressionnante, mais nous relevons la présence d'un léger effet fantôme, alors que le F9000 était quasiment parfait à ce niveau‑là. Espérons que Samsung corrige le tir rapidement, comme ils l'avaient fait avec le ES8000 en 2012, via une prochain mise à jour Firmware. En revanche, les effets de jaillissement sont spectaculaires et la profondeur de champ profite évidemment de cette précision d'image. De plus, la mise à l'échelle Ultra HD apporte un gain de précision tout à fait spectaculaire en 3D, bien plus qu'avec les modèles d'obédience 3D passive.
Image
Optimisation de la netteté dans les mouvements
SD
480i/576i
ED
480p/576p
HD
720p/1 080i
Full HD
1 080p/50/60
Full
HD 1 080p/24
Ultra HD
2 160p/24
oui oui oui oui oui oui
Compensation de mouvement
SD
480i/576i
ED
480p/576p
HD
720p/1 080i
Full HD
1 080p/50/60
Full HD
1 080p/24
Ultra HD
2 160p/24
3D
oui oui oui oui oui oui oui
ph image
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

BONNES AFFAIRES
Voir l'offre
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES