par 15
le 06 février 2024

TCL 65C845

A
note
8
10
label
prix
0 €
les plus
les moins
présentation

Après un calibrage fin (cf. nos mesures en bas de ce test), l'image proposée par le TCL 65C845 est très belle en SDR, soit via une chaîne TNT ou en présence d'un disque Blu‑Ray Full HD. Là encore, l'image est plus belle avec des noirs denses via la sélection du paramètre Fort du Local Dimming. Toutefois, et malgré tout le bien que l'on pense de l'OD10 en termes de densité des noirs (merci le nombre accru de zones de contrôle) et de maîtrise du Blooming, il faut reconnaître que les TV Oled font toujours mieux. Mais on est tout de même très proche.

 

En HDR, le TCL 65C845 reprend nettement l'avantage sur les diffuseurs Oled avec une dynamique absolument incroyable. Sans proposer une densité des noirs aussi performante que celle d'un écran Oled, son incroyable luminosité confère une incroyable « pêche » à l'image avec, au final, un ratio largement en sa faveur. Mais encore une fois, l'image est souvent sensiblement plus lumineuse qu'elle ne devrait, parfois délavée. Une bonne solution fut de désactiver le Dynamic Tone Mapping (avec un contenu film). Il est aussi possible de jouer avec le réglage de gamma (à mettre sur 1 ou 2) mais il faudra adapter ce dernier à la nature du contenu affiché. Avec un documentaire HDR, par exemple, mieux vaut revenir à un gamma 0…

 

Une fois le calibrage terminé et certains réglages additionnels opérés, les lumières spéculaires sont brillantes à souhait et certains contenus explosent littéralement les mirettes. Les titres 4K Ultra HD OppenheimerMission impossible : Dead Reckoning Partie 1Barbie et plus encore les jeux Ghost of Tsushima, Marvel's Spider‑Man 2Elder Ring ou Horizon Zero Dawn pour ne citer qu'eux sont du pur bonheur pour les yeux avec des couleurs riches et lumineuses. Une vraie claque visuelle. Car, c'est bien l'un des atouts principaux du LCD QLED, offrir un Color Volume important, c'est‑à‑dire monter en nits sans délaver les couleurs. Et surtout, quel plaisir de profiter d'une image mixant zones noires abyssales et lumière éclatante, pour une lisibilité jubilatoire.

 

L'autre bienfait d'un pic lumineux important concerne le nombre d'informations supplémentaires à l'écran. Là ou un diffuseur peu lumineux « clippe » assez vite avec un signal HDR, sans afficher les informations de l'image disponibles dans les hautes lumières, un écran lumineux sera en mesure d'y parvenir. Au final, les textures sont plus riches sur les zones très lumineuses (une fenêtre en arrière‑plan en contre‑jour par exemple), avec plus de détail. Bilan des courses, la précision perçue supérieure conduit à une exceptionnelle impression de richesse à l'écran. Au final, une comparaison avec un spécimen Oled côte à côte avec le jeu Horizon Zero Dawn comme signal source montre l'évidence. Belle sur un TV White Oled ou QD Oled, l'image apparaît pourtant « éteinte » (la faute aux divers algorithmes de protection contre le Burn‑In) et plus plate comparée à celle pleine de peps du LCD QLED Mini LED 65C845.

 

TCL 65C845, traitement image

Comme annoncé plus haut dans ce banc d'essai, le traitement d'image du TCL 65C845 souffre encore de quelques faiblesses. Néanmoins, il fait le job et progresse par rapport à la gamme précédente, le millésime 2022. Comprenez par là que certains aspects sont à mettre à son crédit, d'autres à son débit.

 

Au chapitre des reproches, on peut citer une image SDR et HDR d'emblée trop lumineuse. Il est donc préférable de procéder à un calibrage en règle pour améliorer sensiblement la situation plutôt que de jouer avec la luminosité. Avec les sources externes, platine Ultra HD Blu‑Ray par exemple ou console de jeu, il vaut mieux là encore désactiver la fonction Dynamic Tone Mapping pour laisser la source s'en charger. Ça marche merveilleusement bien avec un lecteur Panasonic DP‑UB820 par exemple. Vous obtenez alors le meilleur des deux mondes, une excellente gestion Tone Mapping et un rétroéclairage à l'incroyable dynamique.

 

 

Autre sujet, l'Upscaling. Ce n'est pas le meilleur qui soit, surtout en présence d'un signal SD (Standard Definition). L'image est plutôt douce au point qu'il faut parfois forcer la netteté (réglage Clarté) pour retrouver une belle précision, avec le risque de créer un effet de double contour. Les écrans Philips, Samsung, Sony et même LG font sensiblement mieux sur le sujet. De même, un léger bruit vidéo fait alors son apparition. En revanche, la compensation de mouvement est en progrès par rapport aux modèles 2022. Les contenus 25p et 50 Hz sont parfaitement gérés et la détection d'un signal 3:2 Pull Down en présence d'un signal 24p est parfaitement opérante avec un bon désentrelacement et une bonne gestion de l'effet d'escalier (jaggies). Ce n'est pas encore parfait mais ça passe. Seule une gestion délicate des objets en mouvement (double contour) est encore à signaler et ce, malgré le procédé Direct Drive mise en avant par la marque. Il s'agira donc de procéder à un réglage manuel de la compensation en paramétrant la réduction de flou et des saccades. Attention, point trop n'en faut si vous êtes sensible à l'effet caméscope. 

 

TCL 65C845, section sonore et Smart Google TV

L'équipement sonore 2.1 du TCL 65C845 est une nouvelle fois signé Onkyo, sous la forme d’une barre de son intégrée sous l'écran avec le boomer placé à l'arrière de l'écran, pour une puissance totale de 60 W (2i x 20 W + 20 W). La compatibilité Dolby Atmos et DTS Virtual‑X sont au programme. Il faut avouer que le rendu sonore est plutôt bon sans toutefois rivaliser avec un système Home Cinema, bieni sûr.

 

 

Le TV TCL 65C845 embarque la fonction Smart Google TV (Android 11) et la fonctionnalité Works With Alexa (enceinte de type Amazon Echo indispensable). Pour la connectivité, c'est la fonction Wi‑Fi 6 qui est de mise en plus du Bluetooth 5.0. 

 

TCL 65C845, taillé pour le jeu vidéo

Doté de la fonctionnalité Game Master Pro 2.0, le 65C845 affiche de bonnes performances en matière d'Input Lag (13,7 ms en 2 160p/60, 5,4 ms en 1 080p/120 et 8,8 ms en 1 080p/240). Sinon, il faut toujours être attentif au mode PC pour lequel le Local Dimming est tout le temps désactivé. On le répète, la paramétrage de ce dernier sur Fort est indispensable pour profiter de noirs profonds. On vous conseille donc de choisir le mode Jeu même avec un signal en provenance d'un PC. D'autant plus que ce dernier associe sans problème HDR et VRR (jusqu'au G‑Sync nVidia en 144 Hz). Rappel, attention aussi à désactiver le Dynamic Tone Mapping qui encore une fois, comme en présence d'un signal Blu‑Ray, à une fâcheuse tendance à surexposer l'image.

 

 

À signaler aussi le menu Maître du jeu permettant d'obtenir et de modifier à la volée diverses informations (nombre d'images par seconde, activation ou non de l'ALLM, du VRR…) via une Game Bar en surimpression de l'image. Seul reproche, pour jouer en 144 Hz, il faut paramétrer manuellement son PC comme tel. À savoir aussi, le jeu en HDR Dolby Vision est toujours limité à 60 hertz.

 

 

Autres bons points du TCL 65C845, en premier lieu la compatibilité FreeSync Premium Pro et bien sûr G‑Sync, ensuite la disponibilité de la fonction eARC sur l'entrée HDMI 4 60 Hz (cf. photo ci‑dessous), libérant ainsi les HDMI 1 et 2 respectivement compatibles 144 Hz et 120 Hertz. Il est donc possible de raccorder un lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray, un ampli ou une barre de son sur la quatrième HDMI si besoin, plus une ou deux consoles dernière génération ou encore une console et un PC sur les deux premiers connecteurs et exploiter au mieux les prises 120/144 hertz.

 

 

Enfin, comme sur les TV TCL C645, la technologie DLG (Dual Line Gate) est de mise sur les C845. Cette dernière, en réduisant de moitié la résolution verticale (donc en 1 080p et non 2 160p), offre un affichage 240 Hz pour une expérience vidéoludique plus fluide et plus agréable. À savoir, le VRR est efficace de 48 Hz à 240 hertz.

 

 

Vous le constatez, ce modèle compte de nombreux atouts avec en tête de liste le système de rétroéclairage ultra‑performant OD10, autorisant de surcroît un design abouti, notamment au regard d'une épaisseur contenue, moins de 8 centimètres.

 

Le ratio de contraste natif est excellent et les nombreuses zones et diodes confèrent une dynamique tout simplement exceptionnelle à l'image. Les lumières spéculaires sont incroyablement brillantes. À l'autre bout du spectre, comme abordé plus haut, le procédé Mini LED n’entame en rien la lisibilité dans les zones sombres. Au final, le spectacle visuel est riche en couleurs et en textures. Seule la netteté est parfois en retrait, il s'agit de la forcer (mais pas trop) pour afficher plus de précisions. Au chapitre sonore, le TCL 65C845 est n'a pas à rougir mais l'adjonction d'une barre sonore ou d'un système Home Cinéma est conseillé pour les amateurs de cinéma et/ou de jeu vidéo.

 

En termes d'usage, une fois calibré, le TCL 65C845 se montre parfaitement polyvalent. TNT, contenus 1 080p (Blu‑Ray), SD (DVD), ou 2 160p (4K Ultra HD) via support physique ou dématérialisés, PC gaming ou console de jeu dernière génération (PlayStation 5, Xbox Series S/X), signal SDR ou HDR, rien ne lui fait peur. Il est capable d'en tirer, à chaque fois, le meilleur parti ou presque. Bien sûr, comme déjà précisé, d'autres modèles font mieux en termes d'Upscaling ou au niveau de la compensation de mouvement. Mais, on le répète, en présence d'une source de qualité top, soit au traitement d'image parfait ou presque, par exemple délivrée à partir d'une platine 4K Ultra HD Blu‑Ray Panasonic DMP‑UB900, le traitement interne du TV est « débrayé » et le spectacle Image et Son est alors tout simplement grandiose. Plus qu'avec tout autre spécimen Mini LED du marché…

 

  

spécifications
  • référence TCL 65C845
  • diagonale de l'image
  • standard
  • résolution native x pixels
  • 100 Hz
  • contraste
  • 100 Hz
  • réception télétexte, PAT, PIP, PAP, Infos+, EPG, TNT ( tuner ), SAT ( tuner ), Câble ( tuner )
  • disque dur 0 Go
  • connectique 1 entrée DVI (), 3 entrées péritel (3 , ), 0 entrées (), 1 entrée audio numérique (), 1 sortie casque (), 1 sortie audio stéréo, 1 sortie audio numérique (), 1 sortie subwoofer, lecteur de cartes mémoire (SD/MMC, Memory Stick, Smart Media/xD, Compact Flash), 1 port Ethernet, Wi‑Fi (), CPL
  • compatibilité NTSC (480i, 480p), Pal (576i, 576p), HD (720p/50, 720p/60, 1 080i/50, 1 080i/60), Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), Ultra HD (2 160p/24)
  • usage télécommande , capteur de luminosité, CEC, Auto Lipsync, xvYCC, Deep Color, Super 4/3, 4/3, 14/9, 16/9, Zoom Letterbox, Zoom Letterbox sous-titres, Zoom 2.35 (4/3, 16/9, HD), Overscan
  • réglage Espace couleur (), balance des blancs paramétrable (), réglage de gamma (), rétroéclairage (), renforcement du contraste (), désentrelacement (vidéo/film)
  • réducteur de bruit D NR, Mpeg NR, Mosquito NR
  • optimisation de la netteté dans les mouvements en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • compensation de mouvement en SD (480i/576i), en ED (480p/576p), en HD (720p/1 080i), en Full HD (1 080p/24, 1 080p/50, 1 080p/60), en Ultra HD (2 160p/24)
  • son puissance ( x W), décodeur (PCM, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, HE-AAC), ARC, eARC, traitement audio (), égaliseur, AVL, mode voie centrale
  • consommation W
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !