Inutile de présenter Triangle, un des fabricants d'enceintes français les plus connus et qui a marqué plusieurs générations de mélomanes. Cela n'aura pas échappé aux amoureux de la marque, Triangle fait un retour très remarqué ces derniers temps avec de nombreuses nouveautés dont la fameuse gamme Signature, 100% « made in France » et porte‑étendard du savoir‑faire de la société. Pour ce banc d'essai, nous n'avons pas fait les choses à moitié en accueillant les Triangle Alpha, référence ultime de la gamme Signature, aussi attachantes pour leur musicalité que statutaires avec un design absolument superbe ! Il s'agit d'une enceinte trois voies accordée en
bass‑reflex dotée de cinq haut‑parleurs, pas moins : un
tweeter, un
médium et trois
boomers (que vous pouvez apercevoir en détails, et dans cet ordre de gauche à droite, en cliquant sur la photo plus bas) pour des dimensions de 1 330 x 345 x 385 millimètres.
Autant vous dire qu'avec de telles dimensions, les Triangle Alpha occupent un espace conséquent dans un intérieur mais, une fois n'est pas coutume, même les membres de la rédaction les plus opposés à ce genre de matériel, c'est‑à‑dire la gent féminine, ont salué l'élégance des formes et la finition de ces enceintes. Bref, nous sommes tous restés admiratifs devant la qualité de construction des Triangle Alpha.
Ces dernières, tout en restant proches des anciennes Triangle Genese Lyrr, bien connues de certains journalistes d'AVCesar.com, dont elles assument la succession, ont été entièrement revues au niveau de l'ébénisterie, du filtrage et de la confection des haut‑parleurs, le tout câblé avec du Kimber Kable. C'est donc une toute nouvelle enceinte que nous avons testé et écouté. Et elle offre des performances largement supérieures, comme vous le constaterez plus loin dans notre test.
On retrouve, à l'instar des Lyrr, cette magnifique robe laquée avec trois coloris au choix (noir laqué, blanc laqué ou acajou). Le coffre est composé de sept panneaux de fibres haute densité de 3 mm (HDF) cintrés sous presse pour une épaisseur totale de 21 millimètres. Triangle a utilisé plusieurs couches de peinture pour la finition, de nombreuses fois polies pour offrir cet aspect brillant très réussi et moins sensible aux rayures que la plupart des enceintes laquées. À l'arrière, on note deux paires de borniers autorisant le bi‑câblage ou la bi‑amplification, mais l'enceinte est également vendue avec de petits « jumpers » en métal pour une connexion classique mono‑câblage.
Dès le premier regard, les enceintes Triangle Alpha évoquent la prestance d'un bel instrument de musique classique, haut de gamme. D'ailleurs, on retrouve également le Spec (Single point energy conductor), une pointe en acier brossé positionnée à la base de l’enceinte qui, à l’image d'un violoncelle, permet d'évacuer une partie de l’énergie mécanique vers le sol. Ainsi, l’ébénisterie vibre moins et reste neutre à la restitution du son. À noter, l’enceinte est toutefois plus massive que l'ancienne Lyrr avec un poids total de 34,7 kg, ce qui vous le verrez abouti à une écoute un peu plus dense.
Quant à la conception de l'enceinte, le constructeur à repris, et amélioré, le tweeter TZ2500 semi‑débafflé avec une plus grande cavité de la chambre de résonance, un dôme 25 mm en titane, une nouvelle pièce de mise en phase et un nouveau pavillon en aluminium injecté avec finition satin. Toujours en charge close, le médium a également été optimisé. Il utilise un haut‑parleur avec suspension « petits plis » en tissu à faible débattement, un saladier en aluminium injecté et un nouveau cône papier. La bobine double couche profite d'une meilleure ventilation.
Enfin, les haut-parleurs de graves sont plus rapides avec un débattement plus ample grâce à une fine couronne très élastique autour du cône en fibre de verre avec cache noyau en aluminium. La Signature Alpha est équipée de trois boomers de 16 cm de diamètre. Et si l'enceinte dispose d'un compartiment pour chaque haut‑parleurs de graves pour les désolidarisés, un seul évent frontal est présent pour améliorer la cohérence de l'ensemble. Cet évent baptisé Twin Vent par Triangle est divisé en deux conduits. Une technologie censée offrir des graves plus rapides et tendus. Précision, l'évent frontal permet aussi de faciliter l'intégration. Pas besoin d'éloigner énormément l'enceinte du mur, comme c'est souvent le cas avec les évents arrière.
Maintenant que les présentations sont faites et que vous en savez plus sur la forme des Triangle Alpha, il est temps d'apprécier leur qualité de reproduction sonore et d'en savoir plus sur le fond.