par Gwendal Lars
le 19 octobre 2023

Kef LSX II

A
note
8.2
10
label
prix
1 499 €
les plus
  • Belle dynamique
  • Localisation des sources et relief de l’espace sonore
  • Bon équilibre tonal de la restitution
  • Franchise et profondeur du grave
  • Limpidité et détail de l’aigu
  • Présence d’un port USB‑C
  • Fonctionnalités Wireless
  • Gestion des flux 384 kHz/24 bits
les moins
  • Affichage de la source peu clair (changement de couleur du voyant frontal)
  • Entrée analogique sur mini‑Jack 3,5 mm
  • Télécommande très limitéez
présentation

Véritable concentré de technologies et du savoir‑faire  Kef, les nouvelles enceintes sans‑fil LSX II reprennent les solutions techniques exploitées par son aînée, la LS50 Wireless II (cliquez sur la référence pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCear.com), tout en les améliorant encore. De plus, si les LSX II en reprennent également le design, à l’instar des LSX première du nom, leurs dimensions sont légèrement réduites comparé aux LS50 afin de leur offrir une logeabilité accrue. Au final, les LSX II adoptent un gabarit identique à celui des LSX originelles. La différence ne tient donc pas à la forme mais bien dans le fond avec moult évolutions par rapport aux LSX apparues en 2018.

  

 

Kef LSX II, sources physiques et sources dématérialisées

Comme leurs aînées, à elles seules, les LSX II remplacent l’intégralité d’une chaîne Hi‑Fi de dernière génération capable d’accéder à des sources audio conventionnelles en plus des formats dernière génération mis en œuvre tant par les supports dématérialisés que par le streaming. Par ailleurs, disposer d’enceintes actives est l’assurance de disposer d’un système cohérent. Plus de question à se poser à propos du choix de chaque maillon : Kef a analysé chaque section pour qu’elle soit en parfaite symbiose avec celles auxquelles elle est associée.

 

Kef LSX II, amplification 100% numérique

Précisons que l’expertise Kef était à ses débuts essentiellement concentrée sur la conception de haut‑parleurs, donc d’enceintes passives. En conséquence ses ingénieurs ont accordé une grande importance à la conception des dispositifs d’amplification chargés de piloter les HP afin qu’ils leur offrent la possibilité de s’exprimer pleinement. Pour les LSX II, ils ont opté pour le numérique intégral. Ainsi, chaque enceinte dispose de son propre système d’amplification interne basé sur deux amplificateurs numériques travaillant en Class D. Ainsi, plutôt qu’une amplification globale associée à un filtrage passif, pour plus de souplesse un filtrage électronique, par DSP, et une amplification de puissance spécifique pour chaque section est mise en œuvre. Pour la section aiguë, c’est donc un amplificateur numérique Class D délivrant une puissance de 30 W qui est mis à contribution tandis que celui en charge du pilotage de la section basse, également numérique travaillant, en Class D toujours, dispose d’une puissance de 70 watts.

 

 

Kef LSX II, haut-parleur coaxiale Uni-Q

Côté haut‑parleurs, on retrouve la structure coaxiale Uni‑Q, véritable signature de la marque, déjà présente sur les LS50 Wireless II et les LSX ainsi que sur de nombreuses autres de ses productions. Rappelons que cette configuration va encre plus loin dans le domaine du respect des phases du message sonore qu’une simple structure coaxiale conventionnelle. En effet l’agencement et la localisation du tweeter par rapport au boomer sont tels que la mise en phase du message sonore émis par chaque section est parfaite. Une spécificité qui n’est pas respectée lorsque l’architecture coaxiale se résume à la mise en place d’un tweeter devant le centre d’un boomer traditionnel. Dans ce cas, le centre du boomer et le dôme du tweeter ne sont plus coplanaires. Ce décalage induit un déphasage qui nuit à la cohérence du message sonore. Tout l’intérêt du système Uni‑Q réside justement dans la disposition coplanaire du tweeter et du boomer pour un respect parfait des phases au sein du message sonore.

 

 

Kef LSX II, zoom sur le boomer Uni-Q

Le petit boomer, d’un diamètre de 115 mm, est une copie fidèle de celui embarqué dans les LSX. Il dispose d’un cône réalisé dans un alliage aluminium/magnésium associant une grande rigidité à une très faible masse. De plus, pour limiter encore le risque d’apparition d’ondulations de surface de sa membrane, notamment lors des transitoires, des nervures viennent la rigidifier. Par ailleurs, comme pour toute structure Uni‑Q, le cône du boomer fait aussi office de pavillons pour offrir au tweeter une meilleure répartition spatiale de l’aigu. À noter que pour éviter toute rupture de continuité de surface entre le dôme du tweeter et le baffle frontal, Kef joue ici sur des formes incurvées toutes en douceur. Une première pièce métallique assure le couplage entre le tweeter et le centre de la membrane du boomer tandis que la façade des LSX II adopte également un profil en portion de sphère pour une diffusion optimale des ondes sonores. Il faut enfin noter que pour éviter toute rupture de courbure entre la membrane du boomer et l’ébénisterie, Kef a proscrit les suspensions périphériques en demi‑rouleau. La marque a mis au point une suspension, baptisée Z‑Flex, basée sur un caoutchouc nervuré qui assure au boomer un débattement important sans pour autant présenter de bourrelet proéminent. Ce type de suspension, assez rigide, explique qu’il soit indispensable de roder assez longuement les enceintes avant qu’elles s’expriment pleinement.

 

 

Kef LSX II, zoom sur le tweeter Uni-Q 11e génération

Le tweeter, comme de tradition sur les structures Uni‑Q, occupe le centre de la membrane du boomer. Contrairement à ce que pratiquent d’autres constructeurs qui exploitent un circuit magnétique unique pour les deux haut‑parleurs, Kef lui a offert son propre circuit magnétique mettant en œuvre un puissant aimant néodyme. Ce point limite considérablement les interactions qui peuvent exister entre les deux transducteurs. Le dôme 19 mm du tweeter est à base d’aluminium. Très léger, il lui offre une réponse en fréquence dans l’aigu s’étendant au‑delà de 40 kHz, ce qui est suffisamment rare pour le signaler et se justifie pleinement lorsque des fichiers Hi‑Res Audio sont exploités. Enfin, un guide d’onde frontal joue un double rôle. En premier lieu, il fait office de grille de protection du dôme. Sa seconde fonction est d’optimiser la dispersion de l’aigu en ouvrant l’angle de propagation des ondes sonores et en homogénéisant leur répartition sur l’ensemble de la zone couverte par les enceintes.

 

 

Et si le haut‑parleur Uni‑Q des LSX II est toujours un spécimen de 11e génération, en revanche ces enceintes profitent du procédé Music integrity Engine qui réside en une optimisation du crossover géré par DSP. Entièrement revu, celui‑ci intègre certains algorithmes développés pour les enceintes LS50 Wireless II.

 

Kef LSX II, source sonore ponctuelle et Dac

Ces spécificités du système Uni‑Q ont plusieurs conséquences sur l’écoute. En premier lieu, l’architecture coaxiale se comporte comme une source sonore ponctuelle. On peut considérer que tous les sons proviennent d’un unique point : le centre de la membrane du haut‑parleur. Une particularité qui est favorable à une localisation précise de chaque « objet sonore » au sein de l’espace stéréophonique. De plus, cette disposition garantit une bonne cohérence de phase sur l’intégralité du message sonore, d’où une sensation de transparence et de naturel.

 

Enfin, les Dac qui équipent ces petites nouvelles sont de dernière génération. Outre le fait qu’ils sont capables de travailler en 384 kHz/24 bits, ils gèrent les formats les plus actuels tels que le MQA. Ils ouvrent ainsi les LSXII au streaming de haute qualité et aux fonctionnalités réseau les plus évoluées.

 

 

Kef LSX II, la connectique

Côté connectique, nous avons noté la présence d’une prise HDMI. Une option au premier abord surprenante sur ce type de matériel, mais que Kef justifie par le fait que de plus en plus d’utilisateurs souhaitent connecter leur téléviseur à leur chaîne Hi‑Fi (cf. photo ci‑dessus) pour en améliorer le son. Et ils n’ont pas tort, c’est exactement la configuration adoptée par l’un des membres de la rédaction pour son téléviseur du salon (une salle Hi‑Fi/Home Cinéma est également de mise). Pour le reste on retrouve le port Ethernet sur prise RJ‑45. Attention, il ne faudra pas le confondre avec l’autre prise RJ‑45 destinée à l’interconnexion de l’enceinte secondaire sur l’enceinte primaire. De même, une entrée optique est présente ainsi qu’une coaxiale. L’entrée analogique se résume, dans cette nouvelle version, à une prise mini‑Jack 3,5 mm et le port USB est ici au format USB‑C, ce qui est appréciable pour le raccordement direct d’un ordinateur ou d’un Nas, par exemple. Enfin, une sortie Sub est présente pour associer aux LSX II un caisson de basse.

 

 

Kef LSX II, la télécommande et/ou l'application Kef Connect

Bien sûr, ces enceintes peuvent être utilisées totalement « Off Line » et une télécommande fournie, assez minimaliste, donne accès à la sélection de l’entrée à utiliser et au réglage du volume. Cependant, pour les exploiter pleinement, accéder à de nombreux paramétrages et bénéficier d’une multitude de services, Kef propose son application baptisée Kef Connect. Compatible iOS et Android, il est recommandé de la télécharger soit depuis l’Apple Store, soit sur Google Play Store en fonction de l’équipement utilisé pour piloter les LSX II.

 

 

Kef LSX II, optimisation sonore selon le placement

À savoir, les enceintes LSX II proposent choisir un réglage selon leur placement dans une pièce : libérées de toutes contraintes avec beaucoup d'espace autour, proches d'un mur, sur un pied ou sur un meuble. Ceci afin d'optimiser, là encore, la dispersion du son, donc le rendu sonore. Tout est géré via l'application Kef Connect. Pour terminer, sachez que les Kef LSX II mémorisent jusqu'à huit appareils Bluetooth (pour éviter les fastidieuses étapes d'appairage). Et le contrôle des enceintes est assuré, là encore, par l'application. Précision, elles peuvent aussi être entièrement pilotées via IP et le changement de sources audio est matérialisé par un changement de couleur du voyant LED présent en façade sous le HP (cf. photo ci‑dessus).

 

spécifications
  • référence Kef LSX II
  • enceinte enceintes actives deux voies bass-reflex
  • haut‑parleurs structure coaxiale Uni-Q, tweeter dôme aluminium 19 mm, boomer 115 mm membrane en alliage aluminium/magnésium
  • amplificateurs numérique Class D
  • puissance 200 W (2 x 30 W/tweeter) + 2 x70 W/boomer)
  • pression acoustique maximale 102 dB
  • réponse en fréquence 49 Hz à 47 kHz à -6 dB
  • dac intégré 384 kHz/24 bits
  • résolution jusqu’à 384 kHz/24 bits (réseau), jusqu’à 96 kHz/24 bits (optique), jusqu’à 192 kHz/24 bits (USB-C), jusqu’à 1,411 Mbps PCM (HDMI)
  • connectique enceinte primaire port HDMI eARC, port Ethernet RJ45, entrée optique, entrée mini-Jack 3,5 mm, sortie caisson de basse sur RCA, port USB-C (pour ordinateur, Nas, etc.), prise RJ-45 Ethernet, prise RJ-45 (pour liaison interenceinte)
  • connectique enceinte secondaire prise RJ-45 (pour liaison interenceintes)
  • liaisons sans-fil Wi-Fi ac Dual Band 2,4 GHz/5 GHz
  • certification Hi-Res Audio
  • formats compatibles MP3, M4A, AAC, Flac, Wav, AIFF, Alac, WMA, LPCM, Ogg Vorbis, MQA (MQA Core Decoder), DSF (DSD64, DSD128, DSD256), DFF (DSD64)
  • compatibilité sans‑fil AirPlay 2, Google Chromecast, Roon Ready, UPnP, Bluetooth 4.2
  • services de streaming Spotify via Spotify Connect, Tidal via Tidal Connect, Amazon Music, Qobuz, Deezer, QQ Music via QPlay, Radios Internet, Podcast
  • consommation électrique 200 W (< 2 W en veille)
  • dimensions 240 x 155 x 180 mm
  • poids 7,2 kg (par enceinte)
concurrence

Le constructeur danois Dali propose ses enceintes Callisto 2C (2 790 €). Outre leur architecture deux voies conventionnelles, elles adoptent un super tweeter à ruban pour encore plus de finesse dans l’extrême aigu.

 

Un design qui ne laisse pas indifférent pour les enceintes colonnes Citation Tower que présente Harman Kardon (2 499 €). Il s’agit du modèle le plus imposant de la gamme Citation dont nous avons régulièrement testé divers éléments.

 

Récemment proposée par Cabasse, la petite enceinte sphérique The Pearl Akoya (2 980 €) bénéficie des retombées des études de la marque pour la conception de son vaisseau amiral : La Sphère.

concurrence
  • référence Kef LSX II
  • enceinte enceintes actives deux voies bass-reflex
  • haut‑parleurs structure coaxiale Uni-Q, tweeter dôme aluminium 19 mm, boomer 115 mm membrane en alliage aluminium/magnésium
  • amplificateurs numérique Class D
  • puissance 200 W (2 x 30 W/tweeter) + 2 x70 W/boomer)
  • pression acoustique maximale 102 dB
  • réponse en fréquence 49 Hz à 47 kHz à -6 dB
  • dac intégré 384 kHz/24 bits
  • résolution jusqu’à 384 kHz/24 bits (réseau), jusqu’à 96 kHz/24 bits (optique), jusqu’à 192 kHz/24 bits (USB-C), jusqu’à 1,411 Mbps PCM (HDMI)
  • connectique enceinte primaire port HDMI eARC, port Ethernet RJ45, entrée optique, entrée mini-Jack 3,5 mm, sortie caisson de basse sur RCA, port USB-C (pour ordinateur, Nas, etc.), prise RJ-45 Ethernet, prise RJ-45 (pour liaison interenceinte)
  • connectique enceinte secondaire prise RJ-45 (pour liaison interenceintes)
  • liaisons sans-fil Wi-Fi ac Dual Band 2,4 GHz/5 GHz
  • certification Hi-Res Audio
  • formats compatibles MP3, M4A, AAC, Flac, Wav, AIFF, Alac, WMA, LPCM, Ogg Vorbis, MQA (MQA Core Decoder), DSF (DSD64, DSD128, DSD256), DFF (DSD64)
  • compatibilité sans‑fil AirPlay 2, Google Chromecast, Roon Ready, UPnP, Bluetooth 4.2
  • services de streaming Spotify via Spotify Connect, Tidal via Tidal Connect, Amazon Music, Qobuz, Deezer, QQ Music via QPlay, Radios Internet, Podcast
  • consommation électrique 200 W (< 2 W en veille)
  • dimensions 240 x 155 x 180 mm
  • poids 7,2 kg (par enceinte)
verdict technique

Pour réaliser efficacement la mise en service des LSX II il est indispensable de passer par l’application Kef Connect. C’est, notamment, par son intermédiaire qu’il est possible d’identifier chaque système d’enceintes et de l’insérer au sein de la configuration multiroom de l’habitation.

 

 

Kef LSX II, liaison filaire ou sans‑fil

Par défaut, une liaison sans‑fil associe automatiquement enceinte principale et enceinte secondaire pour offrir une écoute stéréophonique. Seule petite limitation à ce mode de fonctionnement : le débit des flux numériques est plafonné à 192 kHz/24 bits, ce qui reste totalement compatible avec les sources Hi‑Res Audio conventionnelles. Pour exploiter au maximum les capacités des LSX II il est indispensable de relier les deux enceintes par un câble RJ‑45 fourni. Dès lors, les signaux numériques sont traités jusqu’en 384 kHz/24 bits. Un choix que nous avons retenu pour nos tests et recommandé pour bénéficier pleinement des meilleurs flux qu’achemine le réseau.

 

Kef LSX II, le relief de la scène sonore 

Tout comme pour les LS50 Wireless II, l’écoute surprend sur trois points : le relief de l’image sonore, la limpidité de l’aigu et la profondeur du grave. Ce dernier est vraiment étonnant pour des enceintes de ce gabarit. De plus, la dynamique est bien présente, ce qui confère beaucoup de vie à la restitution.

 

 

Il est probable que l’excellent relief de l’image sonore que délivrent les LSX II est lié à l’architecture coaxiale de son haut‑parleur associée au remarquable travail que Kef a réalisé sur la maîtrise des phases (cf. photo ci‑dessus). Le fait que les enceintes fonctionnent à la manière de sources ponctuelles garantit une localisation précise de chaque élément de la scène sonore tant en largeur qu’en profondeur. D’où la sensation de naturel, de précision et de relief dont bénéficie la restitution. Nous avons pu mettre en évidence cette spécificité à l’écoute de l’Orchestre Symphonique de San Francisco dirigé par Seiji Ozawa dans l’exécution de Three Pieces for Blues Band and Orchestra de William Russo. La position de chaque musicien ainsi que la signature acoustique de la salle sont reproduites avec une précision digne des meilleurs éléments. À savoir, cette œuvre offre également de très belles envolées de dynamiques, un défi que les LSXII ont relevé de manière surprenante. 

 

Kef LSX II, la précision de l'aigu

On retrouve également la précision de l’aigu propre à Kef. Il est clair que le tweeter grimpe très haut en fréquence, mais il le fait sans aucune agressivité tout en trouvant le juste équilibre entre brillance et douceur. Si cet excellent comportement dans le haut du spectre se ressent notamment sur les percussions ou les sons les plus extrêmes de musique électronique, il offre aussi aux voix un phrasé très naturel. La sensation de présence du chanteur est bien là. Un effet de transparence que nous avons notamment ressenti sur la voix de Zaz avec Dans ma rue.

 

 

Kef LSX II, des graves présents

Le grave, enfin, est assez surprenant pour des enceintes de ce gabarit. Outre sa profondeur, il bénéficie d’une belle franchise. Dans ce domaine, recourir à une amplification numérique est un réel atout. Le comportement très vif des LSX II offre, ici encore, beaucoup de réalisme à la restitution. En dépit de leur taille ces enceintes assurent au solo de batterie de Take Five de Dave Brubeck, par exemple, une énergie qui ne se rencontre que rarement sur des enceintes aussi compactes. Définitivement, elles cachent bien leur tempérament. Il faut absolument les écouter, après un long rodage, pour prendre conscience de leurs excellentes capacités de restitution qui en font des enceintes idéales pour offrir une écoute d’excellente qualité, surtout dès qu’il est question de pièces à la surface modeste.

 

 

Kef LSX II, conclusion

Une nouvelle fois, Kef avec les LSX II propose une paire d'enceintes actives sacrément réussies. Elles viennent étoffer une gamme déjà forte des formidables Kef LS60 Wireless et de désirables LS50 Wireless II. Avec les LSX II, Kef parvient à gérer parfaitement une réduction d'échelle de ses enceintes tout en offrant une expérience sonore en droite ligne de ses aînées, c'est‑à‑dire toujours rigoureuse, équilibrée et jubilatoire. Si on ajoute une ergonomie très fluide, surtout à travers l'application Kef Connect, la mini télécommande étant limitée en termes de commandes, les Kef LSX II sauront répondre à bon nombre de besoins. Bref, une valeur sûre qui vient encore conforter la réputation de la marque.

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