Fauda saison 1

Année : 2015
Créateurs : Lior Raz, Avi Issacharoff
Interprètes : Lior Raz, Hisham Suliman, Shadi Mar’i, Laetitia Eido
Éditeur : Netflix
VOD : 12 x 35'
Genre : espionnage, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 02/12/16
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
HD 1 080p (HEVC)/ Ultra HD 2 160p (HEVC)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Français stéréo
Hébreu Dolby Digital Plus 5.1
Hébreu stéréo
Arabe Dolby Digital Plus 5.1
Arabe stéréo
Portugais Dolby Digital Plus 5.1
Portugais stéréo
Voir plus
Sous-titres
Français, arabe, hébreu, portugais

Doron (Lior Raz, co‑créateur de la série), chef d’une unité des services secrets israéliens qui agit sous couverture en territoire palestinien, a pour mission d'arrêter Abud Ahmad (Hisham Suleiman), dit « la panthère », membre haut placé du Hamas.

 

Cette série, unique dans le contexte moyen‑oriental, offre une vision duelle de la réalité israélienne et palestinienne et, au‑delà du conflit, de l’humanité des personnes engagées dans un processus qui les dépassent et les broient. 

 

Outre cette peinture des émotions au cœur de la violence, l’originalité du programme réside dans le fait que ces deux réalités sont représentées dans leur langue et sur leur territoire respectifs, lors de mariages, de célébrations familiales… Le va‑et‑vient permanent entre le milieu des infiltrés israéliens et celui des territoires palestiniens, dépeints par les auteurs Lior Raz et Avi Issacharoff, anciens membres de l’unité des Mistaravim ‑soldats infiltrés‑, permet une entrée palpitante dans la réalité des territoires et dans la vulnérabilité des personnages, des deux côtés, à la fois acteurs et victimes de leur destin. Dans ce conflit sans répit, personne n’est épargné, chacun payant le prix de son implication.

 

Les douze épisodes, menés sur un rythme trépidant, font s’entrechoquer scènes de violence et d’intimité où les acteurs, parfois difficiles à identifier dans des rôles de Palestiniens ou d’Israéliens, contribuent à la création d’une dynamique addictive. Tenant le spectateur en haleine, Fauda réussit à rallier un public de tous âges et de tous milieux, dans le monde moyen‑oriental comme aux États‑Unis, où le New York Times a élu la série parmi les dix meilleures du moment. « Fauda est innovante, explique sa productrice Liat Benasuly : c’est la première fois qu’on voit le conflit autrement. D’habitude, on ne voit qu’un côté, là on voit les deux, et le conflit s’humanise. Il ne s’agit pas que de la guerre et c’est cela qui plaît ».

Dominique Godrèche - Publié le 22/03/18
Interview Rotem Shamir
Le premier épisode de la saison 2 de Fauda, série israélienne multiprimée coécrite par Lior Raz et Avi Issacharoff, a été présentée il y a quelques semaines lors de la soirée d’ouverture de la 31e édition du Fipa à Biarritz, consacrée cette année au cinéma israélien. Produite par Liat Benasuly, la femme derrière Hatufim, la série à l’origine de Homeland, Fauda s’inscrit dans la grande lignée des séries d’espionnage, ici sur fond de conflit israélo‑palestinien. Lire la suite
Liste des bonus
- Aucun


Commentaire

RAS

Note bonus : 0/6
Image

Aussi captivante soit la série, son image teintée de vert et de jaune confère à l'ensemble un aspect suffoquant, presque glauque. Ambiance saturée, pesante, portée car une caméra mouvante qui ajoute à l'instabilité des trajectoires des personnages. Un parti pris intéressant mais qui n'évite pas un rendu lisse, parfois vidéo. Petit manque de précision à noter également.

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son

Étonnement assez sobre, cette bande‑son joue le dépouillement pour mieux surprendre le moment venu. Quelques notes tout en tension mais surtout des ambiances privilégiant l'immersion des personnages comme des spectateurs.

Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
DVD 15/12/18 The Charmer
DVD 17/12/18 Equalizer 2
BLU 17/12/18 Equalizer 2
BLUHD 17/12/18 Equalizer 2
INTERVIEWS
Rotem Shamir - Fauda saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
rotem-shamir
kevin-bacon
tatiana-maslany
lucy-lawless
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011