par Cédric Melon
12 novembre 2019 - 10h40

El Camino

année
2019
Réalisateur
InterprètesAaron Paul, Jonathan Banks, Matt Jones, Charles Baker, Todd Terry, Julie Pearl
plateforme
genre
notes
critique
5
10
A

Disponible sur Netflix depuis le 11 octobre dernier, ce téléfilm est censé prolonger l’aventure Breaking Bad, la série culte que l'on ne présente plus. Imaginé clairement pour les fans de la première heure par son créateur Vince Gilligan, il ne présente, de son aveu même, que très peu d’intérêt si vous n'avez jamais vu les aventures de Walter White (Bryan Cranston) et Jesse Pinkman (Aaron Paul).

 

Le problème, c’est que même si vous avez déjà vu Breaking Bad, ce téléfilm ne présente guère plus d’intérêt. Le récit était bouclé et de la plus belle des manières, faisant le bonheur de millions de fans à travers la planète. Mais Gilligan s'est posé une question : qu'est devenu Jesse Pickman, le bras droit de Walter White, seul survivant du massacre final et s’enfuyant dans la nuit ? Où est‑il allé ? Qui a‑t‑il croisé ? C’est à toutes ces réponses que El Camino répond… mollement.

 

Tout recommence là où Breaking Bad s’était arrêtée : Jesse Pickman hurlant de rage et de soulagement, s’enfuyant à bord de sa Camino (« chemin » en espagnol). Si on retrouve le style, l’atmosphère, la signature visuelle et sonore de la série originelle, il manque la surprise et le souffle, la dimension tragique du récit. Les idées de mise en scène ne sont plus aussi brillantes, la musique plus aussi envoûtante. Même la scène de duel, sommet ‑prévisible‑ de ce film, n’arrive pas à la cheville de la séquence culte de l’épisode 7 de la saison 3 où Hank (Dean Norris) se faisait attaquer par des tueurs sur un parking. Bref, difficile de passer après Breaking Bad, même pour son créateur et ses excellents comédiens. La nostalgie ne fait pas tout et les meilleures choses ont une fin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
- de 16 ans
disponibilité
11/10/2019
image
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Atmos
Anglais Dolby Atmos
Allemand Dolby Atmos
Espagnol Dolby Atmos
Portugais Dolby Atmos
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, arabe
8
10
image

Si on compare la définition de la série Breaking Bad avec celle du film, celle d'El Camino (doté un master 4K) est plus nette, plus précise, plus propre, plus brillante, cela ne fait aucun doute. Le HDR Dolby Vision saute littéralement aux yeux, d'autant plus lors des nombreuses séquences noctures, sidérantes de piqué et de lisibilité. Le timelipse sur la ville la nuit est sublime, tout comme les séquences dans le désert, gorgées de tons ocre naturels. La tonalité orangé resplendit d'ailleurs tout au long du film avec des reflets accrocheurs. L'apport massif de lumière est extra. 

 

Cependant, on s'interroge sur cet aspect visuel « parfait » pas vraiment en adéquation avec le propos du film, censé être sombre et poisseux. Et à ce niveau de précision, certains détails sautent aux yeux, comme la fausse barbe du personnage.

7
10
son

Un mixage VO Dolby Atmos limpide qui fait la part belle aux silences et à la musique. Un ensemble qui manque quand même de bonnes basses, d'action et d'ampleur pour totalement satisfaire (question de mise en scène surtout). Un peu trop tranquille à notre goût.

2
10
bonus
- Breaking Bad : l'histoire jusqu'ici (13')

Aaron Paul et Vince Gilligan, ainsi que d’autres comédiens et protagonistes du téléfilm, témoignent sur ce retour surprise. Un petit bonus de 13 minutes sympathique malgré son côté très promotionnel.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !