Pour la seconde année consécutive, Apple a dévoilé avec son nouvel iPhone une déclinaison phablette dotée de quelques améliorations techniques en plus d’une taille plus imposante. L’iPhone 6S Plus est donc à l’iPhone 6S ce que l’iPhone 6 Plus était à l’iPhone 6 : le même smartphone (nous y retrouvons donc toutes les nouveautés de l’iPhone 6S, comme 3D Touch, le nouveau capteur iSight et le chipset A9), mais en plus grand (écran 5,5 pouces) et doté de quelques améliorations technologiques propres, comme le stabilisateur optique d’image intégré au capteur photo. Comme l’année dernière, Apple a préféré donner l’exclusivité de cet équipement à son smartphone le plus haut de gamme, et non à celui qui réalise le plus de vente en volume. Ce qui est clairement dommage vis‑à‑vis des acheteurs d’iPhone 6S, mais qui offre à la phablette un argument commercial supplémentaire au regard d’une concurrence toujours plus forte sur le milieu de gamme (OnePlus, Meizu, Honor, par exemple). Nous reviendrons sur ce point dans quelques lignes.
L’iPhone 6S Plus est donc la seconde génération de phablette d’Apple. En comparaison de la première, voici un léger comparatif. D’abord, côté dimension, le smartphone gagne 0,1 mm en hauteur et 0,2 mm en épaisseur, et 0,1 mm en largeur. Les différences sont donc négligeables. Il s’offre cependant un embonpoint de 20 g, ce qui serait dû à l’inclusion du nouveau moteur haptique (retour de force) associé à l’écran 3D Touch. Côté design, l’iPhone 6S Plus ne change pratiquement pas comparé à son prédécesseur : bouton Touch ID sous l’écran, large bordure, capteur photo à l’arrière légèrement protubérant, châssis en aluminium. N’était pas attendu un vrai relooking cette année, de toute façon. Notez que l’aluminium de la coque a été renforcé pour l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus pour éviter la polémique du « Bendgate » (l’iPhone 6 Plus semblait se tordre assez facilement).
L’écran est désormais compatible 3D Touch (il est sensible à la pression) pour intégrer un nouveau type d’interaction avec iOS. À l’intérieur, nous retrouvons le chipset Apple A9 qui dispose de deux cœurs applicatifs customisés appelés Twister (contre Typhoon dans l’A8 et Cyclone dans l’A7) et cadencés à 1,84 GHz (contre 1,4 GHz dans l’A8). Le chipset graphique est un PowerVR GT7600 Hexa Core d’Imagination technologies, en lieu et place d’un PowerVR GX6450 Quad Core. La Ram a doublé, passant de 1 Go à 2 Go. Les options de stockage sont toujours de 16 Go, 64 Go et 128 Go. La capacité de la batterie passe de 2 915 mAh à 2 750 mAh. Cependant, les optimisations réalisées permettent à cet iPhone de disposer de la même autonomie.
L’autre grande nouveauté de cet iPhone est donc l’arrivée d’un nouveau couple de capteurs photo. Le capteur iSight est un modèle 12 Mpxls avec stabilisateur optique d’image et autofocus à détection de phase. Ce capteur est désormais capable de filmer en résolution Ultra HD (à 30 images par seconde), pour un résultat très satisfaisant, comme toujours chez Apple. Notez que, par défaut, il filme en 1 080p à 60 images par seconde. Il dispose de deux modes ralentis, 120 images par seconde en Full HD et 240 images par seconde en 720p. L’autre capteur photo, à l’avant, est un modèle 5 Mpxls avec objectif grand angle et compatible Full HD à 30 images par seconde en vidéo (et ralenti à 240 images par seconde en 720p). Un nouveau mode photo apparaît : Live Photo, qui est une animation de plusieurs photos (avec la prise de son). Il s’agit donc d’une petite vidéo très courte (à peine deux secondes), spécialement étudiée pour les réseaux sociaux.
D’autres détails de la fiche technique ne changent pas. Nous retrouvons une dalle
LCD IPS
1 080p 5,5'' (13,97 cm), pour une résolution de 401 pixels par pouce. La meilleure dans un iPhone (tous les autres modèles offrant une résolution de 324 pixels par pouce depuis l’iPhone 4). La dalle est toujours protégée par un verre renforcé avec revêtement oléophobique (contre les traces de doigts). Le smartphone dispose toujours d’un capteur
NFC en son dos (pour une future compatibilité avec Apple Pay quand le service de paiement sera lancé en France).
Notez qu’iOS, avec l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus est passé en version 9 (à l’heure où nous écrivons ces lignes, la mise à jour 9.2 est déjà disponible). Tous les iPhone 6/6S et 6/6S Plus peuvent en profiter. Nous vous invitons à lire notre test de l’iPhone 6S pour en découvrir les quelques nouveautés. Les versions phablettes disposent par défaut d’un mode Paysage (et non plus uniquement Portrait) pour l’interface. Ce mode est historiquement proposé avec les iPad. Il a évidemment ici tout son sens.