Tout-en-un

Denon DHT-S517

Par Gwendal Lars - Publié le 08/03/22
Mustav
Prix indicatif : 399 € TTC
Note AVCesar.com
Type : chaîne barre sonore 3.1.2
Puissance : 150 W
Décodage : Dolby Atmos
Caisson de graves : actif
329,99 €
Darty
L’essentiel

Avec la toute nouvelle DHT‑S517, Denon propose une barre de son plus particulièrement dédié aux pièces de taille moyenne. Peu encombrante et accompagnée d’un petit caisson de graves facilement logeable, elle est proposée à un tarif particulièrement attractif puisqu’elle est disponible à moins de 400 euros.

 

 

Denon DHT-S517, compatibilité Dolby Atmos

Curieusement, Denon a retenu pour sa petite dernière une architecture 3.1.2. En d’autre termes, si l’on en croit cette dénomination, la DHT‑S517 est compatible Dolby Atmos, puisqu’elle dispose de deux canaux de restitution des sons « venus du ciel », mais ne prendrait pas en charge les canaux latéraux habituels des systèmes 5.1, par exemple. Quoi qu’il en soit, nous avons pu constater lors de nos écoutes que ce dernier point n’avait rien de bien pénalisants. Les bruitages latéraux et les sons provenant de l’arrière, dans les cas d’une source 5.1, par exemple, sont « remixés » dans les canaux droite et gauche afin d’éviter de perdre leur contenus. À l’exception de cette particularité, la structure globale de la DHT‑S517 est des plus conventionnelles. Elle prend donc en charge la restitution de la bande‑son en mode multicanal et un petit caisson de basse vient l’assister pour asseoir la restitution et offrir aux effets sonores des scènes d’action une bonne ampleur.

 

 

Denon DHT-S517, sept haut-parleurs dans la barre de son

Pour parvenir à cela, la DHT‑S517 se dote de sept haut‑parleurs. À noter que pour préserver la faible épaisseur de sa barre de son, Denon a opté pour l’utilisation de haut‑parleurs rectangulaires concernant la diffusion des canaux droite et gauche. Ce choix garantit une plus grande surface de membrane, et donc un meilleur comportement de la barre de son dans le bas medium sur les canaux principaux. Deux tweeters, de 25 mm, viennent assister ces haut‑parleurs rectangulaires pour la restitution de l’aigu. Au centre de la barre de son trône un petit haut‑parleur circulaire traditionnel large bande dédié à la restitution de la voie centrale. Rappelons que ce canal est essentiellement dédié aux dialogues. Il n’est donc pas indispensable de lui offrir une réponse en fréquence particulièrement étendue. À l’inverse même, un excès de grave sur la restitution des dialogues peut conduire à une perte d’intelligibilité.

 

 

Enfin, la face supérieure de la DHT‑S517 porte les deux haut‑parleurs dédiés à la restitution des canaux Dolby Atmos. D’un diamètre de 66 mm, ils sont orientés vers le haut de la pièce d’écoute pour restituer, après réflexion sur le plafond, les canaux « hauteur » du Dolby Atmos. Bien sûr, ces différents haut‑parleurs sont pilotés par des amplificateurs numériques Class D. Une solution qui se généralise sur ce type d’équipement.

 

 

Denon DHT-S517, boomer 150 mm dans la caisson

Comme nous l’avons précisé, un petit caisson de grave vient assister cette barre de son. De dimensions réduites, il embarque un boomer 150 mm de diamètre piloté par un amplificateur numérique Class D, lui aussi. Ce haut‑parleur est associé à une charge type bass‑reflex décompressée par un évent logé sur la face arrière de l’ébénisterie. Enfin, une liaison sans‑fil assure le couplage du caisson avec la barre de son.

 

 

Denon DHT-S517, la connectique

En ce qui concerne la connectique de la DHT‑S517, Denon s’est limité à l’essentiel. Il est clair que cette barre de son est en priorité destinée à être couplée à un téléviseur, voire à se comporter comme une enceinte Bluetooth pour la restitution de contenus musicaux stockés dans un smartphone, par exemple. On retrouve, bien entendu, un port HDMI eARC, compatible 4K Ultra HD, destiné a son raccordement au téléviseur. Rappelons que la compatibilité eARC permet de simplifier cette interconnexion. En effet, le câble HDMI rapatrie alors vers la barre de son les flux audio des programmes reçu via la TNT ou les applications de streaming, entre autres. Ainsi, il est inutile de doubler la liaison HDMI d’un câble optique ou analogique par exemple. Toujours en ce qui concerne les ports HDMI, une entrée est présente pour associer la DHT‑S517 à un lecteur Blu‑Ray, par exemple. De même une entrée optique est dédiée aux flux audio numériques. Elle peut être utile pour raccorder un téléviseur un peu ancien ne disposant pas de la fonction HDMI ARC, ou un lecteur CD audio. De même une entrée analogique mini‑Jack 3,5 mm est de la partie.

 

Concurrence

Compatible Dolby Atmos et DTS:X, la barre de son Panasonic SC‑HTB700EGK dispose d’une puissance globale de 376 watts. Un caisson de basses sans‑fil lui est associé et elle est proposée au prix de 449 euros.

 

Dans sa gamme, LG dispose de la SN7CY. Compatible DTS: X et Dolby Atmos elle exploite une structure 3.0.2. Des haut‑parleurs logés sur sa face supérieure restituent les sons d’ambiance Atmos par réflexion sur le plafond. Par ailleurs, son caisson de grave intégré limite l’encombrement de l’ensemble. D’une puissance de 160 W, elle est disponible au prix de 399 euros.

 

Sony propose la HT‑G700 à 499 euros. Compatible DTS:X et Dolby Atmos, par traitement numérique, elle restitue une ambiance sonore surround 7.1.2.

Fiche technique
Type : chaîne barre sonore 3.1.2
Puissance totale : 150 W
Connectique : 1 entrée HDMI (v 2.0a), 1 entrée numérique (optique), 1 sortie HDMI (v 2.0), prise façade (entrée baladeur)
Traitement audio : modes DSP (5), Dolby Pro Logic, HE-AAC, Dolby Digital, Dolby TrueHD, Dolby Atmos
Multimédia  : Wav, Bluetooth 5.0 + EDR
Réglage vidéo : désentrelacement (vidéo/film) automatique, gamme HDMI étendue
Fonctions : eARC, CEC, xvYCC, Deep Color
Télécommande : oui
Consommation : 40 W (0,4 W en veille)
Barre sonore : 7 haut-parleurs, tout en un, bande passante de 20 à 20 000 Hz, finition noire
Consommation : 40 W (0,4 W en veille)
Dim. (L x H x P) : 1 050 x 60 x 95 mm
Poids : 6,8 kg

Centrale : type , 0 haut-parleurs, , finition
Dim. (L x H x P) : x x mm
Poids : kg

Surrounds : type , 0 haut-parleurs, , finition
Dim. (L x H x P) : x x mm
Poids : kg

Caisson de graves : actif, woofer de 150 cm, sans fil, finition 
Dim. (L x H x P) : 172 x 370 x 290 mm
Poids : 4,3 kg
ph image
Verdict technique

La mise en service de la DHT‑S517 est simplissime. Elle est véritablement « Plug and Play ». D’autant plus qu’elle ne dispose d’aucun dispositif de calibration. Elle est livrée « prête à l’usage ». Aucun appairage avec le caisson n’est nécessaire, les deux éléments se reconnaissent mutuellement dès la  mise sous tension grâce à leur jumelage en usine. Néanmoins un poussoir de réinitialisation de ce jumelage est présent. Il sera utile pour rétablir la liaison entre les deux éléments en cas de rupture inopinée du lien radio. Pour mettre la DHT‑S517 en service, il suffit donc de la connecter au téléviseur soit en HDMI, sur le port HDMI eARC, soit d’utiliser son entrée optique. Il est également possible d’adjoindre à l’installation un lecteur de Blu‑Ray, par exemple, en utilisant sa seconde entrée HDMI. Le flux vidéo se trouve alors transféré vers le téléviseur dés que la seconde entrée HDMI est sélectionnée en tant que source. 

 

 

Denon DHT-S517, écoutes Home Cinéma

Pour nos écoutes, nous avons utilisé les traditionnels extrais de films au son Dolby Atmos que portent nos Blu‑Ray de test. Dans son ensemble, l’écoute est bien équilibrée et le petit caisson de basses fait preuve d’une belle efficacité en dépit de ses dimensions assez modestes. Par ailleurs, la puissance généreuse de la DHT‑S517 autorise un niveau d’écoute soutenu, même si sa vocation n’est pas de sonoriser les salons les plus vastes.

 

 

De plus, afin de s’adapter au mieux à chaque type d’écoute, la télécommande propose différents modes de restitution, notamment Movie ou Music. En mode Music, la DHT‑S517 propose une restitution assez linéaire avec une légère remontée des extrémités du spectre audible pour un comportement assez « flatteur ». À noter qu’un mode Pure propose une linéarité totale de la restitution. Cependant après l’écoute en mode Music, notamment, cette restitution très linéaire peut paraître un peu plate. Le mode Movie est adapté au son cinéma. Il renforce le registre extrême grave afin d’offrir plus d’impétuosité aux effets sonores. Croyez‑nous, ce mode est à éviter aux heures les plus tardives au risque de conflit de voisinage. Comme quoi, la Denon DHT‑S517 a du coffre. Toutefois Denon a aussi prévu de prendre soin de vos voisins. Pour cela le mode Night, à l’inverse du mode Movie, atténue assez fortement le registre extrême grave et met les dialogues légèrement en avant afin de privilégier leur intelligibilité.

 

Denon DHT-S517, écoutes Dolby Atmos

Concernant la restitution des différents canaux de sons d’ambiance, bien que Denon n’annonce qu’une restitution 3.1.2 donc théoriquement dépourvue de canaux d’ambiance latéraux et arrière, la sensation d’immersion sonore reste bonne. Il faut bien admettre que les traitements qu’appliquent les DSP qui équipent la DHT‑S517 au signal sont efficaces. De même, les canaux Hauteur du Dolby Atmos sont bien présents pour peu que le plafond de la pièce d’écoute soit horizontal et assez réfléchissant sur le plan acoustique. N’oublions pas que ces canaux sont restitués après réflexion du son sur le plafond. La Denon DHT‑S517 est donc déconseillée pour les pièces mansardées et salon cathédrale ou doté d’un revêtement textile au plafond, par exemple.

 

Denon DHT-S517, parlez-vous le LED ?

Par ailleurs, la Denon DHT‑S517 reconnaît automatiquement le type de flux (PCM, Dolby Atmos, etc.) et précise sa nature en modifiant l’allumage du nombre et la couleur des LED que porte sa façade (cf. photo ci‑dessous). C’est le seul affichage présent sur cette barre de son. Il reste donc purement indicatif et assez embryonnaire mais permet tout de même de vérifier que le format exploité est bien celui attendu.  

 

 

Enfin, la Denon DHT‑S517 dispose d’un réglage de niveau d’écoute des dialogues. Cette option est intéressante dès qu’un volume d’écoute modéré est souhaité, typiquement en soirée. La dynamique des bandes‑son des films étant souvent élevée, les dialogues tendent à devenir incompréhensibles car restitués à trop faible volume. La DHT‑S517 propose donc de relever leur niveau sonore par rapport à celui de l’ensemble de la restitution. Les dialoguées retrouvent dès lors toute leur intelligibilité. Ce réglage est directement accessible depuis la télécommande au même titre que ceux de réglage du caisson de grave, de mode de restitution ou de sélection de source. À signaler à propos de ce dernier que la Denon DHT‑S517 dispose d’un accès Bluetooth. Elle pourra ainsi exploiter les contenus audio d’un smartphone ou d’une tablette, par exemple. En revanche elle ne dispose pas de port USB offrant la possibilité d’accéder aux contenus de supports nomades tels que disque dur ou clé USB. 

 

 

Denon DHT-S517, conclusion

La DHT‑S517 s’avère donc  polyvalente et capable de jouer efficacement le rôle de chaîne Hi‑Fi d’appoint ou d’enceinte Bluetooth. Ses prestations dans le domaine ne déméritent pas, au contraire. Elles s’avèrent étonnantes au regard du prix demandé et permettent de profiter de sa musique favorite, sous forme dématérialisée ou physique. En mode Home Cinéma, là encore la Denon DHT‑S517 en donne vraiment pour son argent avec des séances de cinéma ou de binge‑watching sacrément plus enthousiasmantes qu’avec simplement le son du téléviseur. Simple d’utilisation et dotée d’un tarif ultra‑compétitif, la Denon DHT‑S517 propose un excellentissime rapport qualité/prix.

+ Les points forts
»  
Compatible Dolby Atmos
»  
Bonne sensation d’immersion sonore
»  
Voie centrale réglable en volume
»  
Puissance généreuse
»  
Simplicité de mise en service
»  
Bon rapport qualité/prix
- Les points faibles
»  
Pas de port USB
»  
Pas d’accès réseau
»  
Affichage embryonnaire
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
N°01
N°02
N°03
N°04
N°05
Accepter les cookies
Accepter
Refuser