le 21 mai 2012 - 15h22

The Devil's Double

A



Le dernier film du Néo‑Zélandais Lee Tamahori (Next, Meurs un autre jour) n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles françaises, mais son teaser a connu un joli petit succès sur la toile, notamment en raison du titre de Depeche Mode, Personal Jesus, illustrant cette étrange histoire bel et bien vraie (quoique Master and Servant aurait également pu convenir…).
L'histoire sordide et hallucinante de Latif Yahia Al‑Salihi, un jeune rescapé de la guerre en Irak et auteur du livre éponyme dont été adapté le film, retraçant ses mésaventures ‑et le mot est faible‑ auprès de Saddam Hussein, et particulièrement d'un de ses fils, Uday.
Au sortir de la guerre, le lieutenant Latif Yahia est aussitôt repéré par les sbires des Hussein. Non pas pour d'obscures raisons guerrières, mais pour son physique… Et pour cause, Latif Yahia ressemble trait pour trait à Uday, l'un des fils de Saddam. Il n'a pas le choix, Latif sera l'Élu, le double de Uday. Mais les agissements de ce dernier, joueur, flambeur, toxicomane et psychopathe, dont la principale activité est le rapt, le viol et l'élimination de jeunes écolières, va pousser Latif à réagir…
The Devil's Double, avec Dominic Cooper et Ludivine Sagnier dans le rôle de Sarrab, la concubine préférée de Uday, est disponible en DVD (14,99 €, prix indicatif) et Blu-Ray (19,99 €, prix indicatif) chez Bac Vidéo. Présenté en HD au format d'image 2.35 compatible 16/9, en VO et VF DTS 5.1, The Devil's Double n'est sans doute pas le Scarface oriental annoncé, mais devrait nous immerger au cœur d'un pan tout proche de notre Histoire, paradoxalement encore méconnu.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !