Réalisé par Fred Dekker en 1987, The Monster Squad n’est sans doute connu que par une poignée de geeks pointus. Il s’agit d’une parodie qui pastiche les films d’horreur Universal, les fameux Universal Monsters, produits entre 1920 et 1960.
Boîtier métal Steelcase et HDR Dolby Vision pour The Monster Squad
On y croise le terrible Dracula entouré du chasseur de monstres Abraham Van Helsing, la Momie, la Créature du Lac Noir ou encore du Loup‑Garou, qui tentent de prendre le contrôle de la terre. Le tout dans un joyeux bordel écrit par le malicieux Sean Black, camarade d’école du réalisateur.
Sa ressortie, le 29 septembre prochain, en 4K Ultra HD version Extraculte chez Extralucid Films, après une campagne de financement participatif réussie sur Ulule grâce à 238 contributions, sera l’occasion de rattraper ce monument du nanar et de parfaire sa culture des films culte. Deux visuels seront proposés : le « classic » avec l'affiche originale, et le visuel « mugshot » qui mettra en scène la Momie et Dracula dans un style photo de police, clin d'œil à l'esprit fun et irrévérencieux du film.
The Monster Squad, des monstres et des bonus
Sont aussi attendus une image HDR Dolby Vision, une VO/VF DTS‑HD 5.1 et stéréo, ainsi que les bonus suivants :
• Cinq interviews exclusives des artistes ayant œuvré sur les créatures emblématiques du film : John Rosengrant, Steve Wang, Alec Gillis, ainsi que Shane Mahan et Lindsay MacGowan reviennent sur leur travail minutieux, dévoilant les secrets des maquillages et des animatroniques qui ont donné vie aux monstres. Tom Woodruff Jr., lui‑même acteur sous le costume de la Créature du Lagon Noir, partage également son expérience sur ce tournage unique où les effets pratiques étaient à l’honneur
• Livret écrit par Fabien Mauro: 54 pages consacrées aux grands crossovers de monstres au cinéma et à la télévision ainsi qu’un focus détaillé sur la production du film
• Présentation du film par Marie Casabonne, créatrice du podcast Monster Squad
Pour la petite histoire, il y a quelques années, Universal voulut relancer les Universal Monsters avec le film La momie d'Alex Kurtzman avec Tom Cruise au casting. Ce fut un échec.
Sur le même thème, notre Cinécult' consacré aux monstres en cliquant sur Wolf, Dracula… monstres et compagnie