À l’heure où accéder à ses contenus préférés sans contrainte et en toute liberté se banalise, pourquoi cette tendance concerne‑t‑elle quasi exclusivement la musique ? S’il est devenu banal, notamment grâce au succès des enceintes Bluetooth ou des casques, de pouvoir écouter ses morceaux préférés en tout lieu et sans contrainte grâce à leur totale autonomie, force est de constater que dans ce domaine l’image fait office de parent pauvre. Certes, les smartphones proposent bien de visionner des vidéos, mais leur écran exigu ne convient guère dès qu’il est question de les partager lors d’une réunion entre amis, ou plus simplement d’en profiter égoïstement avec une taille d’image confortable.
Par ailleurs, même à domicile, l’immobilisme du téléviseur familial peut aussi constituer une entrave à l’accès de ses contenus préférés. C’est notamment le cas si le programme est suivi tout en pratiquant une activité domestique telle que la préparation du repas familial, ou la nécessité d’aller chercher un objet quelconque. Quoi de plus frustrant que de rater les instants clé d’une énigme policière ou le marquage d’un but en raison d’une intervention en urgence sur une casserole risquant de déborder.

Thomson Go, une attente pour de nouveau usages
Par ailleurs, sans même qu’il soit réellement question de nomadisme, les habitudes d’habitation évoluent, notamment auprès des jeunes générations. Par exemple, si un superbe téléviseur de 65" de diagonale trônera sans souci au sein d’un vaste salon, il n’en sera pas de même dans un studio de quelques dizaines de mètres carrés où il aura bien du mal à trouver sa place. Pourtant, disposer d’une image proche de celle d’une salle de cinéma, sans avoir à sacrifier l’aménagement de son cadre de vie, correspond aux attentes de consommateurs de plus en plus nombreux. C’est donc en analysant tant les attentes des utilisateurs que les contraintes imposées par les choix techniques de chaque solution que Thomson a conçu sa gamme Go Collection. Une nouvelle famille d’équipements totalement autonomes plus spécifiquement pensés pour offrir une image spectaculaire, même en situation de mobilité.
Thomon Go, de la mobilité au nomadisme
Après avoir lancé avec succès les modèles 32" (81 cm) Go TV (32HA4M44) et tactile Go Plus Touch (32UE5M45), Thomson élargit sa gamme avec le nouveau Go Plus Pro. Ce dernier est lui aussi mobile, autonome et doté d’un écran tactile, 27" (69 cm) cette fois‑ci. Son design sophistiqué aux lignes arrondies intègre une caméra pour la visioconférence et un caisson de basse discret placé au‑dessus du pied. Fonctionnant sous Android 14, à l'instar des autres modèles Go TV Thomson, le Go Plus Pro est monté sur roulettes et dispose d’une autonomie de 4 heures via sa batterie interne.


Un équipement lui permettant d’être adapté à nombre d’activités professionnelles, visioconférences entre autres, où il pourra se déplacer d’un bureau à un autre, ou faire le tour d’une salle de réunion sans qu’il soit nécessaire d’interrompre les échanges. Plus encore en usage domestique, via ses fonctionnalités tactile et orientable afin de pouvoir afficher les documents en mode Paysage ou Portrait (cf. photo ci‑dessous), le Go Plus Pro prouve sa pertinence. Il se substitue en effet à une tablette pour accéder directement au Web ou afficher des fichiers archivés sur un disque dur nomade, par exemple, ou même un serveur Nas. Mais surtout, la possibilité d’afficher de concert à l’écran (écran partagé ou multifenêtrage) sa série préférée et ses réseaux sociaux favoris, ou encore un site internet, ravit tous les utilisateurs, du plus jeune au moins jeune. Plus besoin de jongler entre l’écran du TV et de son/sa smartphone/tablette, tout est disponible au même endroit. Qui plus est, son design élégant associé à la présence d’un caisson de basse intégré offrent un confort d’utilisation optimal.

Thomson Go Collection, cinéma de plein air
L’appareil incontournable pour combiner très large image et faible encombrement reste sans aucun doute le vidéoprojecteur. De plus, un simple mur blanc, ou même un drap, suffit le plus souvent pour faire office d’écran. Cependant, gabarit et nécessité d’un raccordement au secteur ou encore calibrage par rapport à l’écran limitent souvent son utilisation et le cantonnent le plus souvent à l’intérieur de l’habitation. Pourtant, projeter entre amis le film des dernières vacances lors de retrouvailles sur une plage, ou profiter de ses séries préférées dans une clairière en forêt, en camping, ne manquerait pas d’attrait. Un usage typiquement nomade auquel Thomson répond parfaitement en proposant deux vidéoprojecteurs capables de répondre aux situations de nomadisme les plus extrêmes, pour peu qu’une surface blanche et à peu près plane soit disponible.
Thomson Go Project Vega, minuscule vidéoprojecteur ultra‑nomade
Facile à transporter, sensiblement de la taille d’une canette, le Thomson Go Project Vega, ultra‑compact et totalement autonome, est capable d’afficher une image dont la diagonale peut atteindre jusqu’à 2,50 m avec une définition Full HD. Sa batterie interne lui confère une autonomie de deux heures. Enfin, son système autofocus associé à une correction automatique de trapèze simplifie sa mise en service qui ne prend ainsi que quelques dizaines de secondes.


Thomson Go Project Sirius, le grand frère
Légèrement plus encombrant, mais plus performant, le Thomson Go Project Sirius se base sur une source lumineuse triple laser qui lui confère une luminosité atteignant 600 lumens. De plus, son objectif à focale ultracourte lui permet de projeter une image de 2,50 m de diagonale avec un recul de seulement 43 cm par rapport à l’écran qui lui est associé. Lui aussi se dote d’une batterie interne qui lui garantit une autonomie de 90 minutes.


Thomson Go vidéoprojecteurs, streaming et VOD en toutes circonstances
Enfin, ces vidéoprojecteurs sont compatibles Google TV. Une spécificité qui leur donne accès à plus de 400 000 films, séries et contenus avec plus de 10 000 applications dont Netflix, Disney+, YouTube, et Prime Video. Tout le contenu de leur possesseur est ainsi regroupé au sein d’une seule interface intelligente.
Thomson Go Cast, l’ajout Google TV
Enfin, il n’est pas rare que dans une chambre, ou dans une résidence secondaire, un téléviseur d’ancienne génération soit encore présent. Or, s’il capte toujours parfaitement les chaînes transmises via le réseau TNT, son obsolescence technologique ne lui permet pas d’accéder aux flux numériques des services de streaming. Pour lui offrir une nouvelle jeunesse, Thomson a conçu le Go Cast. Ce ministick à connecter sur la prise HDMI du téléviseur, et auto alimenté par celle‑ci, permet d’accéder aux services qu’offre le service Google TV et à l’intégralité de ses applications. Une télécommande est fournie pour offrir au Go Cast une grande simplicité d’utilisation et une bonne ergonomie. Il permet même au téléviseur de diffuser les contenus vidéos stockés sur un smartphone. Bien sûr, le Thomson Go Cast raccordé à un moniteur informatique offre les mêmes aptitudes.

Thomson Go Collection pour la libération de l’image
En somme, la nouvelle gamme Thomson Go Collection s’adresse aux personnes en mouvement, en dehors du domicile mais aussi au sein de la maison. De la chambre des enfants à la cuisine, du salon à la salle de bains, voire sur la terrasse ou dans le jardin, les appareils Thomson Go apportent un divertissement simple à mettre en œuvre libérant l’utilisateur de toute contrainte. Suivre une recette sur YouTube en cuisinant ? Envie de regarder une série Netflix en se relaxant dans son bain ? Participer à une séance de yoga sur la terrasse au lever du soleil ? Faire tout ça en même temps ? La gamme Go répond aux nouvelles attentes des utilisateurs en leur proposant une solution susceptible de transformer chaque recoin de leur logement en lieu connecté équipé d’un écran adapté à chaque situation. « Les smartphones ont changé notre façon de vivre, il est temps que les téléviseurs en fassent autant, déclare Nicole Pacheiner, directrice marketing chez Thomson. La gamme Go est synonyme de liberté et de flexibilité. Pour regarder un film, travailler ou jouer, les produits Go s’adaptent à votre mode de vie et non l’inverse ». Dans toute pièce et quelle que soit l’activité, la gamme Go permet de rester connecté, productif et diverti, sans câble et sans compromis. Streaming, présentations mobiles ou soirées cinéma improvisées : chaque appareil vous accompagne là où vous voulez.

Bref, avec cette nouvelle gamme, très largement ouverte sur le nomadisme appliqué à l’image, Thomson redéfinit le divertissement mobile en transformant chaque moment du quotidien en expérience visuelle avec le diffuseur le mieux adapté à l’activité pratiquée. Après la libération du son, nous assistons ici à la libération de l’image.